Séjour hospitalier

En tant que patient stationnaire, vous restez au moins une nuit dans notre clinique et vous disposez d'une chambre dans notre service de lits. Nos collaborateurs et médecins sont là pour vous 24h/24, et intègrent vos souhaits et vos besoins dans le processus de soins et de traitement. Avec une assurance complémentaire d'hospitalisation privée ou semi-privée, vous pouvez également bénéficier de nos prestations confort réservées à nos patients disposant d'une assurance complémentaire.

Avant l'admission

Avant votre séjour hospitalier au Hirslanden Salem-Spital

Formulaire d'admission et garantie de prise en charge

Veuillez nous retourner le formulaire d'admission le plus vite possible pour que nous puissions demander une garantie de prise en charge suffisamment tôt. Les données concernant votre assurance-maladie et/ou assurance-accidents ainsi que votre couverture d'assurance (division commune, commune Suisse entière, semi-privée ou privée) sont tout particulièrement importantes. Nous vous recommandons de signaler directement votre admission à l'hôpital à votre assurance-maladie et/ou assurance-accidents afin de clarifier au préalable quels sont les coûts pris en charge.

Plus d'informations sur la couverture d'assurance et prise en charge des coûts.

Anesthésie

Merci de lire le formulaire de consentement, de remplir le questionnaire d'anesthésie sur la première page de couverture et de nous les faire parvenir par courrier dans les meilleurs délais. En cas d'admission à court terme (< 7 jours), merci d'apporter ces deux documents le jour de votre admission. 

Objets personnels et objets de valeur

Dans l'espace de téléchargement à droite, vous trouverez une check-list énumérant tout ce dont vous avez besoin pour votre hospitalisation. Merci de ne pas apporter d'objets de valeur ou d'importantes sommes d'argent à la clinique. La clinique décline toute responsabilité à cet égard. Vous disposez dans votre chambre d'une armoire avec un casier verrouillable pour vos objets de valeur. Vous pouvez déposer, contre quittance, vos espèces et vos petits objets de valeur dans le coffre-fort du service d'admission des patients. Le service d'admission des patients est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h. 

Médicaments

Afin de garantir votre médication pendant la durée de votre hospitalisation, nous vous prions d'apporter votre plan de médication actuel et les médicaments que vous prenez actuellement dans leur emballage d'origine, à des fins d'inventaire. Les piluliers déjà préparés (comprimés déjà conditionnés) ne sont pas adaptés. Si vous ne savez pas quels médicaments vous avez le droit de prendre le matin avant votre admission, merci de contacter notre service anesthésie au +41 31 337 80 10.

Besoins particuliers

Nous vous prions de communiquer à l'avance au service des admissions vos besoins particuliers, comme un lit extra-long. Nous nous en occuperons avec plaisir.

Directives anticipées du patient

Une prévoyance pour les imprévus

Un séjour hospitalier peut être l’occasion d’entamer une réflexion sur ses propres choix de vie, échelles de valeurs, souhaits ainsi qu’attentes et espérances en matière de santé et de maladie.

Lorsque vous ne pouvez plus décider vous-même

Vous avez probablement une idée très précise sur la manière dont vous souhaitez être traité médicalement, si vous ne pouvez soudain plus vous faire comprendre en raison d’une maladie ou d’un accident. Dans de telles situations, les directives anticipées permettent de s'assurer que votre volonté personnelle est connue de l’équipe chargée des traitements et peut être prise en compte. Vous avez en outre la possibilité d’y indiquer les noms d'une ou de deux personnes dans le testament de vie. Ces personnes représentent votre volonté et décident à votre place si vous n’êtes plus lucide. Il est donc très important que vous discutiez en détails des directives anticipées du patient avec les personnes qui vous représentent et que vous leur exposiez vos valeurs et vos souhaits.

Nous vous soutenons

Si vous décidez de rédiger maintenant ou plus tard des directives anticipées, nous mettons volontiers à votre disposition un modèle pendant votre séjour. Il a été élaboré par l’Association des médecins suisses et l’Académie Suisse des Sciences Médicales. Pour éviter les contradictions ou les malentendus, il est important de formuler la volonté personnelle de la manière la plus détaillée possible. Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un professionnel pour remplir les directives anticipées. Si tel est votre souhait, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces conseils pendant votre séjour à l'hôpital. Merci de vous adresser au secrétariat du service de soins au +41 31 337 68 58 pour convenir d'un rendez-vous avec les prestataires de soins. Si vous avez déjà rédigé des directives anticipées, nous vous remercions de les apporter avec vous à la clinique et de les remettre à votre infirmier.

Admission et intervention

Pendant votre séjour hospitalier au Hirslanden Salem-Spital

Admission

Le jour de votre admission, merci de vous présenter à la réception. Le personnel vous accompagnera pour les formalités d'admission. Les dates des examens médicaux sont déjà définies avant votre admission. Merci de noter qu'en notre qualité d'hôpital de soins aigus, nous avons l'obligation générale d'accueillir les cas d'urgence, et que nous ne pouvons donc pas toujours garantir les dates des interventions programmées. Dans le cas d'interventions programmées, les assurés privés et semi-privés sont prioritaires pour l'obtention de rendez-vous d'admission et d'opération. Si vous avez un empêchement, merci de le signaler au moins 24 heures avant la date d'admission. En cas d'annulation de dernière minute ou de non-présentation, nous devrons vous facturer un montant forfaitaire. Ces coûts ne sont pas pris en charge par les assurances.

Avant l'examen ou l'opération

Le médecin traitant aborde avec vous le déroulement de l'opération avant le début de l'intervention. Un pré-entretien avec votre médecin anesthésiste est également organisé pour définir la procédure d'anesthésie. Le personnel soignant vous informe en temps utile des préparations supplémentaires. Merci de noter les points suivants pour la préparation personnelle de l'intervention:

• En principe, vous devez être à jeun avant l'intervention. Si vous êtes admis(e) le jour de l'opération, vous pouvez manger et boire ce que vous souhaitez jusqu'à cinq heures avant votre admission. Ensuite, jusqu'à une heure avant votre admission, vous ne pouvez boire que de l'eau, du thé ou du sirop. La prise de médicaments avec une gorgée d'eau reste permise à tout moment.

• Douchez-vous et n’utilisez ensuite plus de maquillage ni de produits de soin du corps.

• Retirez vos boucles d'oreilles, bagues, pinces à cheveux, colliers et autres bijoux, y compris les piercings.

• Veuillez retirer votre vernis à ongles et vos ongles artificiels, le cas échéant.

• Selon le type d'intervention, il peut être nécessaire de raser la zone opérée, ce dont le personnel du bloc opératoire peut se charger, si cela s'avère nécessaire.

En vue de préparer l'anesthésie, avant l'intervention, le personnel soignant vous donne les médicaments prescrits. Dès que vous les avez pris, vous ne devez plus quitter votre lit seul.

L’examen ou l’opération

En salle d’examen, l’équipe chargée d’effectuer l’examen vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l’intervention. Lors d'une opération, le personnel soignant vous amène au bloc opératoire dans votre lit. L'équipe anesthésiste assurant la prise en charge vous y accueille. Les méthodes d'anesthésie sont adaptées de manière optimale à votre état de santé, ainsi qu'à la nature et à la durée de l'intervention. Pendant toute l'intervention, l'équipe du bloc opératoire veille à votre sécurité et à votre bien-être. Si l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale, vous pouvez écouter de la musique dans des écouteurs. Le Salem-Spital met un répertoire musical à votre disposition. Si vous le souhaitez, selon l'intervention, vous pouvez suivre le déroulement de l'examen ou de l'opération sur un écran.

Après l’examen ou l’opération

Intermediate Care / salle de réveil

Après une anesthésie générale ou locale, une équipe de professionnels spécialement formés vous accompagne dans l'IMCU (Intermediate Care Unit) ou la salle de réveil. Votre état de santé est surveillé 24h/24 à l’aide d’une technologie moderne. Votre anesthésiste est responsable de votre bien-être au cours des premières heures, et décide avec votre médecin traitant à quel moment vous devez être transféré dans le service normal. Merci de noter que, dans l'unité de surveillance, vous ne pouvez pas toujours bénéficier d'un lit conforme à votre statut d'assurance. Après certaines interventions ou certains examens sous anesthésie locale, vous pouvez être transféré directement dans votre chambre.

Gestion de la douleur

Les éventuelles douleurs survenant après l'opération peuvent être traitées par l'équipe anesthésiste selon une procédure personnalisée, en fonction de vos besoins et de votre état de santé. Pour les grosses interventions, vous bénéficiez éventuellement d'une procédure de gestion de la douleur contrôlée par le patient (PCA) par perfusion ou de traitements antalgiques par cathéter spécial. Lors de l'entretien préopératoire, le médecin anesthésiste vous renseignera sur cette procédure. Si vous avez besoin d'une pompe PCA ou d'un autre traitement invasif de la douleur, vous bénéficierez également chaque jour d'une visite et d'une prise en charge par le personnel infirmier spécialisé dans la gestion de la douleur. 

Séjour

Séjour et prestations au Hirslanden Salem-Spital

Suivi médical

Nos médecins accrédités sont tous des spécialistes expérimentés, qui vous garantissent un suivi médical optimal. Vous pouvez ainsi choisir votre médecin traitant de confiance. Les médecins accrédités effectuent les diagnostics ainsi que les interventions et traitements thérapeutiques en clinique. Parallèlement, ils travaillent dans leur propre cabinet, mais restent joignables par l’intermédiaire de la clinique. Le Salem-Spital dispose en outre d'un département de médecine interne générale, qui inclut un service des urgences ainsi qu'un service de médecine interne stationnaire. Un médecin du département de médecine interne générale est ainsi présent à toute heure du jour et de la nuit. Cette équipe de médecins prend en charge une partie des patients stationnaires. Une équipe de chirurgiens et d'anesthésistes est également de garde 24h/24. En règle générale, votre médecin traitant vous rend visite tous les jours, pour répondre à vos questions et définir le suivi médical avec vous et l'équipe infirmière. Les heures de visite ne sont pas fixes.

La sortie

La sortie du Hirslanden Salem-Spital

Date de sortie

La date de votre sortie est définie en accord avec votre médecin. Nous vous remercions de quitter votre chambre au plus tard à 9h du lundi au vendredi, et à 10h le samedi ou le dimanche, pour nous permettre de la préparer pour les nouveaux patients.

Annonce de départ

Nous vous prions de signaler votre départ au personnel soignant et à la réception, et de remettre la fiche de sortie à la réception.

Cures et séjours de rééducation, soins à domicile

Si vous souhaitez un suivi, discutez-en suffisamment tôt avec votre médecin pour tout organiser. Si vous le souhaitez, notre service social vous aidera à planifier la période qui suivra votre séjour à l'hôpital.

Délivrance de médicaments et aide

En guise de prestation complémentaire, nous vous proposons gratuitement que la pharmacienne de la pharmacie Salem vérifie avec vous si votre traitement médicamenteux au long cours peut présenter des interactions avec les nouveaux médicaments qui vous ont été prescrits ou s'il existe des doubles prescriptions. Vous pouvez vous procurer vos médicaments et autres produits thérapeutiques à votre sortie à la pharmacie Salem, qui se trouve près de l'entrée principale. De plus, vous y bénéficierez de conseils pour toute question sur votre médication.

Votre avis compte

Dans tout ce que nous faisons, nous prêtons attention au bien-être de nos patients, que ce soit pour la prise en charge médicale et les soins, mais aussi pour l'hôtellerie et la restauration. Nos patients sont donc les mieux placés pour déterminer dans quelle mesure nous parvenons à cet objectif. L'ensemble du groupe de cliniques privées Hirslanden travaille en collaboration avec la société Press Ganey. À l'issue de votre séjour, vous recevrez un questionnaire de satisfaction, par e-mail ou par courrier. Nous vous remercions de votre soutien.

Vidéo d'information Anesthésie

Dans cette vidéo, vous obtiendrez des informations sur l'anesthésie générale. Vous y découvrirez également comment contribuer au bon déroulement de l'anesthésie. Merci de noter que cette vidéo ne remplace en aucun cas l'entretien personnel avec votre anesthésiste. Ce dernier répondra à vos questions et vous expliquera les risques potentiels.