Déroulement de votre séjour ambulatoire

Après une intervention médicale, les patients ambulatoires peuvent en règle générale rentrer chez eux le jour même. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le déroulement de votre examen ou de votre opération. Pour toute question relative à l'organisation, veuillez contacter le service d'admission des patients au +41 31 337 68 50.

Avant l'admission

Avant votre séjour ambulatoire au Hirslanden Salem-Spital

Formulaire d'admission et garantie de prise en charge

Veuillez nous retourner le formulaire d'admission le plus vite possible pour que nous puissions demander une garantie de prise en charge suffisamment tôt. Les données concernant votre assurance-maladie et/ou assurance-accidents ainsi que votre couverture d'assurance (division commune, commune Suisse entière, semi-privée ou privée) sont tout particulièrement importantes. Nous vous recommandons de signaler directement votre admission à l'hôpital à votre assurance-maladie et/ou assurance-accidents afin de clarifier au préalable quels sont les coûts pris en charge. 

Anesthésie

Merci de lire le formulaire de consentement, remplir le questionnaire d'anesthésie et de nous les faire parvenir par courrier dans les meilleurs délais. En cas d'admission à court terme (< 7 jours), merci d'apporter ces deux documents directement à l'hôpital. 

Préparation personnelle

Veuillez vérifier la "check-list" avant votre admission. Afin d'éviter les retards, veuillez prendre connaissance des points suivants:

• En principe, vous devez être à jeun avant l'intervention. Si vous êtes admis(e) le jour de l'opération, vous pouvez manger et boire ce que vous souhaitez jusqu'à cinq heures avant votre admission. Ensuite, jusqu'à une heure avant votre admission, vous ne pouvez boire que de l'eau, du thé ou du sirop.

• Douchez-vous et n’utilisez ensuite plus de maquillage ni de produits de soin du corps.

• Retirez vos boucles d'oreilles, bagues, pinces à cheveux, colliers et autres bijoux ou piercings.

• Veuillez retirer votre vernis à ongles et vos ongles artificiels, le cas échéant.

Médicaments

Afin de garantir votre sécurité, nous vous prions d'apporter votre plan de médication actuel et vos médicaments dans leur emballage d'origine. Les piluliers déjà préparés (comprimés déjà conditionnés) ne sont pas adaptés. En cas d'incertitude sur les médicaments que vous avez le droit de prendre le matin avant votre admission, merci de contacter notre service anesthésie au +41 31 337 80 10. 

Objets de valeur

Merci de ne pas apporter d'objets de valeur ou d'importantes sommes d'argent à la clinique. La clinique décline toute responsabilité à cet égard. 

Directives anticipées du patient

Une prévoyance pour les imprévus

Un séjour hospitalier peut être l’occasion d’entamer une réflexion sur ses propres choix de vie, échelles de valeurs, souhaits ainsi qu’attentes et espérances en matière de santé et de maladie.

Lorsque vous ne pouvez plus décider vous-même

Vous avez probablement une idée très précise sur la manière dont vous souhaitez être traité médicalement, si vous ne pouvez soudain plus vous faire comprendre en raison d’une maladie ou d’un accident. Dans de telles situations, les directives anticipées permettent de s'assurer que votre volonté personnelle est connue de l’équipe chargée des traitements et peut être prise en compte. Vous avez en outre la possibilité d’y indiquer les noms d'une ou de deux personnes. Ces personnes représentent votre volonté et décident à votre place si vous n’êtes plus lucide. Il est donc très important que vous discutiez en détails des directives anticipées du patient avec les personnes qui vous représentent et que vous leur exposiez vos valeurs et vos souhaits.

Nous vous soutenons

Si vous décidez de rédiger maintenant ou plus tard des directives anticipées, nous mettons volontiers à votre disposition un modèle pendant votre séjour. Il a été élaboré par l’Association des médecins suisses et l’Académie Suisse des Sciences Médicales. Pour éviter les contradictions ou les malentendus, il est important de formuler la volonté personnelle de la manière la plus détaillée possible. Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un professionnel pour remplir les directives anticipées. Si tel est votre souhait, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces conseils pendant votre séjour à l'hôpital. Merci de vous adresser au secrétariat du service de soins au +41 31 337 68 58 pour convenir d'un rendez-vous avec les prestataires de soins. Si vous avez déjà rédigé des directives anticipées, nous vous remercions de les apporter avec vous à la clinique et de les remettre à votre infirmier.

Admission et intervention

Merci de vous présenter à la réception à l'heure d'admission convenue. À la clinique de jour, vous serez ensuite accueilli par nos spécialistes qui vous prépareront pour l'examen ou l'opération prévus.

Dès que vous êtes en salle d'examen ou d'opération, une équipe spécialisée expérimentée vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l'intervention.

Si vous avez un empêchement, merci de le signaler au moins 24 heures avant la date d'admission. En cas d'annulation de dernière minute ou de non-présentation, nous devrons vous facturer un montant forfaitaire. Ces coûts ne sont pas pris en charge par les assurances.

La sortie

Après une intervention ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même, à condition que votre état soit stable. L'heure précise de votre sortie est déterminée par le médecin anesthésiste, en concertation avec votre médecin traitant.

Nous vous recommandons de ne quitter la clinique qu'accompagné d'un adulte, que vous pouvez joindre dans les 24 prochaines heures. La conduite d'un véhicule est interdite pendant cette durée, au même titre que le maniement de machines dangereuses. Vous ne devez pas prendre de décisions importantes ce jour-là.

Informations complémentaires

Assurance et facturation

La prise en charge des urgences au Salem-Spital est garantie dans tous les cas, indépendamment de votre canton de résidence et de votre statut d’assuré. Le Salem-Spital accepte les clients de toutes les classes d'assurance. 

Couverture des coûts par l'assurance-maladie ou l'assurance-accidents

Merci de vérifier quels sont les coûts pris en charge par l'assurance-maladie ou accidents, et faites-vous conseiller en détail en cas de doute.

Traitement ambulatoire (sans nuitée)

L'assurance de base obligatoire prend en charge les coûts du traitement ambulatoire, à l'exception des franchises et quotes-parts. Les frais de traitement après accidents sont pris en charge par votre assurance-accidents privée ou celle de votre employeur.

Absence de couverture d'assurance ou couverture d'assurance insuffisante

Les patients étrangers sans assurance-maladie ou avec une couverture d'assurance insuffisante ou les patients qui subissent une intervention non prise en charge (payeurs directs) doivent verser un dépôt correspondant au montant du traitement prévu avant leur admission dans la clinique. Ce dépôt est déduit de la facture finale.

Les patients étrangers qui présentent une carte européenne d'assurance-maladie (CEAM) doivent quand même verser un acompte. Un décompte direct avec les assurances-maladie correspondantes n'est pas possible à la clinique.

Facture

Pour l'assurance de base obligatoire, la facture est établie d'après les tarifs TARMED et directement transmise à votre assurance-maladie ou assurance-accidents (tiers payant). 

Des questions sur la couverture d’assurance ou sur les tarifs ?

Nous sommes à votre disposition. Vous pouvez joindre notre administration des patients au +41 31 335 72 41, du lundi au jeudi, de 8h à 17h, et les vendredis de 8h à 16h. 

Vidéo d'information Anesthésie

Dans cette vidéo, vous obtiendrez des informations sur l'anesthésie générale. Vous y découvrirez également comment contribuer au bon déroulement de l'anesthésie. Merci de noter que cette vidéo ne remplace en aucun cas l'entretien personnel avec votre anesthésiste. Ce dernier répondra à vos questions et vous expliquera les risques potentiels.