Professionnels de la santé

Après plusieurs décennies de lutte contre la douleur, après l’instauration de titres de spécialiste de la douleur dans de nombreux pays, après la mise en évidence de la nécessité d’une prise en charge bio-psycho-sociale dans des centres multidisciplinaires, force est de constater que les patients souffrant de douleurs chroniques sont encore souvent très mal lotis. D'une part parce qu'un fonctionnement multidisciplinaire est difficile à organiser concrètement, et d'autre part parce que l'illusion d'un traitement simple reste attractive pour les patients et les soignants.

La consultation Douleur et Hypnose s'est fixé le rôle d'atténuer et d'alléger la douleur et ses effets, notamment en aidant le patient à retrouver ses ressources. Mais aussi en suivant une démarche diagnostique rigoureuse à la recherche des générateurs de douleur et en proposant le cas échéant des interventions spécifiques. Cette démarche se fait en collaboration avec le médecin traitant du patient, et les éventuels gestes diagnostiques et thérapeutiques sont discutés avec lui.

Les douleurs subaigües et chroniques, neuropathiques ou nociceptives, prenant leur origine au niveau du rachis ou des membres, de même que les céphalées de tout type peuvent bénéficier d'une ré-évaluation diagnostique - afin de préciser exactement le ou les générateur(s) de douleur- et d'une prise en charge spécifique comprenant:

  • L’hypnose conversationnelle ou formelle
  • Un traitement physiothérapeutique (proposé à la Clinique Bois-Cerf au vu de la qualité de la prise en charge, cependant sans exclusion)
  • Un traitement médicamenteux
  • Un traitement interventionnel, y compris infiltrations péridurales à tout niveau, blocs de branche et dénervations de branche médiane par thermofréquence, infiltrations facettaires, blocs sympathiques du tronc et du cou et/ou alcoolisation,  blocs tronculaires, mise en place de pompe intrathécale.
  • La référence à un spécialiste de chirurgie du rachis

Les douleurs chroniques de type fonctionnel telles que celles des syndrômes fibromyalgiques, des syndrômes de type côlon irritable, les céphalées de tension, répondent peu aux traitements médicamenteux et interventionnels, mais sont à même de répondre à une prise en charge de type hypnose conversationnelle ou hypnose formelle. Les patients soufrant de ce type de pathologie sont suivis selon un modèle de thérapie brève, si possible en 4 consultations orientées vers l'empowerment du patient. 

La douleur ne grandit pas l'homme. Elle le diminue.