On le sait : les séjours plus courts peuvent réduire la survenue d’événements indésirables chez nos patients. Mais pas seulement : ils peuvent aussi améliorer la satisfaction des patients et permettre une meilleure occupation de nos lits, spécialement en période de forte activité.

Depuis quelques mois, vous êtes, avec nos collaborateurs, partie prenante de cette gestion de la durée moyenne de séjour de nos patients, et nous vous en remercions.

Nous rappelons ici que nos efforts concernent aussi bien les patients en chambre commune que les patients privés/semi-privés et nous vous demandons de :

  • annoncer, dès la réservation, les besoins en réadaptation, au moyen du formulaire de réservation ou dans DocBox (un champ est prévu à cet effet) 
  • préparer activement, avant même leur séjour, vos patients et leur famille sur le projet de sortie ;
  • communiquer régulièrement avec les équipes de soins infirmiers, physiothérapie et de liaison. Pour mémoire, voici les coordonnées téléphoniques des services de liaison :    
    • Liaison Clinique Bois-Cerf : 021 619 62 42
    • Liaison Clinique Cecil : 021 310 54 54
  • effectuer les visites de sortie en début de matinée, voire même la veille. Il en va de même pour la remise de service, la transmission du plan de traitement et des divers autres documents nécessaires à la sortie du patient ;
  • favoriser la sortie des patients le matin (avant le repas de midi). Pour cela, nous pouvons également proposer des mesures pragmatiques à vos patients, telle l’utilisation des lounges ou du bar afin de libérer une chambre plus rapidement le jour de leur sortie. Dans un tel cas, la clinique peut volontiers offrir le repas aux patients privés et semi-privés et les boissons pour les patients en chambre commune.

La direction des cliniques Bois-Cerf et Cecil reste à votre écoute quant aux mesures que nous pourrions initier afin d’optimiser la DMS.