Donner naissance à un enfant est probablement l'une des expériences les plus impressionnantes dans la vie d'une femme. Cependant, l’accouchement peut être difficile et revêtir un caractère intense, c'est pourquoi les futures mères souhaitent par-dessus tout: un environnement et un accompagnement adaptés à leurs besoins, pour se sentir en sécurité, comprises et entre de bonnes mains jusqu'au moment où leur bébé naîtra et où elles pourront le tenir dans leurs bras.

Nos sages-femmes prennent en charge l'accouchement, en étroite collaboration avec les médecins

C’est votre sage-femme qui gère l’accouchement naturel, en étroite collaboration avec le médecin. La sage-femme vérifie l'ouverture du col de l'utérus et le déroulement de l'accouchement et vous apporte un soutien individuel. Vous pouvez lui faire confiance en toute tranquillité en cas de doutes, de douleurs ou de craintes. Vous pouvez être sûre que, si vous souhaitez accoucher naturellement, nous vous soutiendrons de manière tout aussi personnalisée que dans le cas d'une césarienne. Votre partenaire ou un autre accompagnant – qu'il s'agisse d'un accouchement naturel ou d'une césarienne – est le / la bienvenu(e) à vos côtés pendant toute la durée de l'accouchement, pour vous soutenir.

Vous avez des douleurs et il pourrait s’agir de contractions? L’accouchement approche? Appelez-nous!

Dès que les contractions commencent à être régulières, si vous avez déjà perdu les eaux, en cas de saignement vaginal douteux ou si vous avez des craintes ou des questions: nos sages-femmes sont toujours disponibles par téléphone au +41 31 337 68 88. Elles discuteront de la situation avec vous et estimeront si le moment est venu pour vous d'entrer à l'hôpital.

Admission à la clinique – veuillez vous présenter à la réception ou, de nuit, au portail des urgences

Lors de votre arrivée à la clinique, veuillez vous présenter à la réception pendant la journée et, de nuit, au portail des urgences. Dans le cas d'une césarienne, les femmes enceintes entrent généralement au Salem-Spital à la date prévue pour l’accouchement. 

Notre offre pour le soulagement de la douleur

Nous avons à cœur de garantir la sécurité et le bien-être des parturientes et des bébés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de notre offre et des différentes méthodes de soulagement de la douleur.

Césarienne

Vous pouvez également nous faire confiance en cas de césarienne

Si une césarienne est nécessaire, le bébé naîtra en salle d'opération. Grâce à l'anesthésie de l'abdomen et des jambes, la mère peut assister à la naissance et prendre immédiatement le nouveau-né dans ses bras. L’intervention proprement dite dure généralement de 5 à 10 minutes, et 45 minutes environ s'écoulent entre la préparation et l'achèvement.

Pour plus d'informations sur la césarienne, consultez votre gynécologue.

Alternative au soulagement de la douleur

Nous faisons tout notre possible pour vous aider à supporter au mieux les douleurs des contractions  

Chaque future mère vit différemment la naissance de son enfant et les contractions et douleurs qui surviennent lors d'un accouchement naturel. Même si certaines femmes enceintes accouchent sans aucune aide, il existe souvent des situations dans lesquelles des mesures visant à soulager la douleur sont nécessaires et utiles.

Soulagement naturel de la douleur – pour favoriser votre détente grâce à des méthodes alternatives

En cas d’accouchement naturel, vous disposez d'une gamme complète de solutions alternatives pour soulager la douleur. Il s'agit notamment de l'aromathérapie, de l'acupuncture, du bain de relaxation, de l'homéopathie ou de la respiration consciente. Vous trouverez de plus amples informations dans notre aperçu de formations.

Soulagement médical de la douleur

Soulagement médical de la douleur, de la péridurale à la gestion de la douleur contrôlée par la patiente 

En matière de soulagement médical de la douleur pendant l'accouchement, nous proposons également diverses options: il s'agit d’abord de médecine complémentaire, de médicaments antispasmodiques (spasmolytiques et analgésiques) et de l'anesthésie péridurale, c'est-à-dire une injection dans la colonne vertébrale par l'anesthésiste. En outre, les parturientes peuvent bénéficier de la gestion de la douleur contrôlée par la patiente (PCA), également connue sous le nom de péridurale déambulatoire – une perfusion que vous pouvez vous administrer vous-même par doses pendant l'accouchement – et de l'anesthésie rachidienne-péridurale combinée (CSEA). La CSEA associe les avantages de la rachianesthésie (qui agit plus rapidement) et ceux de l'anesthésie péridurale (qui soulage efficacement la douleur postopératoire). Ici, au Salem-Spital, nous adaptons à vos besoins individuels le type de soulagement de la douleur que vous recevez pendant l'accouchement naturel. 

Contactez-nous par téléphone T 0848 84 84 11 à tout moment si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le soulagement des douleurs de l'accouchement ou discuter de certaines questions avec votre sage-femme ou votre médecin. Nos anesthésistes se feront un plaisir de vous consacrer du temps pendant les heures de consultation d'anesthésie.