Dans les premières heures après la naissance, bien des mères et parents sont saisis d’émotion. Soudain, la grossesse est terminée, le bébé est là et la longue attente est terminée. Il faut dominer beaucoup d’émotions: joie et fierté mais aussi surmenage et incertitude. Nos sages-femmes et infirmières sont heureuses d'être à vos côtés en cas de besoin, tout en vous laissant pleine liberté.

Pendant les deux ou trois heures après la naissance, vous et votre nouveau-né serez soignés et suivis par votre sage-femme dans la salle d’accouchement. Ce qu'on appelle « bonding » aide à construire la relation affective entre les parents et le nouveau-né. Il s'agit de placer le bébé nu sur la poitrine de la mère ou du père. Le bébé peut alors sentir l’odeur de la peau de ses parents, entendre les battements de leur cœur et sentir leur chaleur. Cela permet d'établir la confiance et de faire connaissance avec votre enfant dans une atmosphère paisible. 

Notre offre de suivi post-natal

Le Salem-Spital se distingue par un accompagnement de première qualité, une infrastructure moderne et une large gamme d'offres. Vous bénéficiez d'une équipe expérimentée de médecins, de sages-femmes et de personnel infirmier. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos différentes offres.

Transfert en maternité

Votre « chez vous » pendant les trois ou quatre jours suivants

Deux à trois heures après l'accouchement,vous serez conduite dans votre chambre en maternité. Vous y passerez les trois ou quatre jours suivants. Pendant le suivi post-natal, nos sages-femmes et infirmières vous initieront pas à pas à l’alimentation et aux soins de votre nouveau-né. Nous changerons ses couches et le laverons ensemble. L’accompagnement personnalisé et individuel est une priorité absolue au Salem-Spital et vous pouvez compter sur nous pendant toute la période du suivi post-natal.

Allaitement maternel ou alimentation au biberon

Nous vous soutenons quel que soit votre choix

Le bébé est généralement mis au sein de la mère peu après la naissance. La succion du mamelon stimule la production de lait maternel. Si le nouveau-né ne réussit pas à boire au sein du premier coup, cela n'a aucune importance. Nous vous aiderons à réessayer. Une alternative à l'allaitement maternel consiste à tirer votre lait pour en stimuler la montée. Cependant, si vous ne pouvez ou ne voulez allaiter votre enfant, tout ira bien aussi. Le bébé se portera tout aussi bien et nous vous aiderons à le nourrir au biberon.

Diverses offres d’accompagnement et de formations

Les premiers temps à la maison

Pour les premiers temps à la maison avec votre bébé, nous vous proposons différentes formations et offres de conseil. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées de contact sous les rubriques du menu différ. Nous serons heureux de vous y retrouver!

Suivi post-natal ambulatoire

Certaines de nos sages-femmes offrent un soin post-natal ambulatoire en qualité d’indépendantes. Elles vous rendront visite à la maison, à vous et à votre bébé, et vous apporteront leur soutien dans divers domaines. Le suivi post-natal inclut des prises de sang et le contrôle du poids du nouveau-né, la surveillance de la cicatrisation ombilicale et de l'involution de l’utérus. Elles s'occupent également des soins des cicatrices après une césarienne, une épisiotomie ou des blessures mineures causées par l'accouchement.

La liste à jour de nos sages-femmes indépendantes figure dans votre dossier d’informations ou vous en recevrez une sur demande. 

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la diversité de nos offres: