Bienvenue sur ta plateforme de Digital Marketing ! Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour approfondir tes connaissances en marketing numérique. Qu'il s'agisse de tutoriels, de guides ou de bonnes pratiques, nos formations t'aident à être en forme pour le monde numérique de Hirslanden. Si tu as des suggestions ou des souhaits supplémentaires concernant les formations et les guides, n'hésite pas à nous contacter directement.

Digital Marketing Team

Yannick Girkes
Yannick Girkes
Head of Digital Marketing
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Dominique Braunwalder
Senior Communications Specialist
Giulia Raths
Giulia Raths
Senior Digital Marketing Specialist
Laura Guggisberg
Laura Guggisberg
Social Media Specialist
Support et contact du site web
Support et contact Beekeeper
Support et contact médias sociaux

Chatbot (aiaibot)

Actuellement, des histoires du chatbot sont déjà disponibles sur la page d'accueil, les pages d'emploi et les pages de naissance de la plupart des sites cliniques. Si vous êtes intéressé par l'ajout d'une histoire manquante sur une page de clinique, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse digitalmarketing@hirslanden.ch.

Les fonctions et les histoires sont régulièrement améliorées et mises à jour par l'entreprise, le marketing numérique informe des changements et des mises à jour dans la salle de presse de l'entreprise.

CMS Website (AEM)

Créer / demander un nouveau compte

Pour un nouvel accès à AEM, contacte digitalmarketing@hirslanden.ch.

AEM Formation Aperçu général (en allemand)

Aperçu

  • Remplacer / échanger des assets
  • créer des liens directs vers des PDF
  • Supprimer ou renommer des images/fichiers
  • Smartcropping de parties d'images
  • Actualités & communiqués de presse Structure & fonctions
  • Article spécialisé Structure & fonctions, listes de publications
  • Déposer les listes de publications des médecins dans l'AEM/CRM
  • Modèles de pages - Fullwidth Templates, copier des pages
  • Processus nouveaux centres / Centres ID
  • Intégration de vidéos via Youtube
  • Métadonnées des pages pour l'indexation par Google (Page Claim, Page Title, Description)

Deep Dive Pages (en allemand)

Aperçu

  • Pages AEM (créer, copier, moving, rediriger, archiver, récupérer l'ancien contenu via la timeline)
  • Différences entre les modèles de pages
  • Obtenir un lien de prévisualisation pour les pages en direct
  • Indexation SEO (activer et désactiver) et/ou créer une page cachée comme aperçu pour les personnes n'ayant pas accès à AEM

 

Deep Dive Components: Column Container, Tabs, Referencing (en allemand)

Aperçu

  • Column Container (structure / utilité, fonctions, à quoi faut-il faire attention)
  • Onglets (possibilités d'utilisation, modes de présentation, à quoi faut-il faire attention)
  • Item ID pour les liens d'ancrage sur les onglets (liens directs sur les onglets) (instructions séparées)
  • Référencement de contenus existants sur une nouvelle page (utilité/avantages et à quoi faut-il faire attention)

 

Transférer les données des formulaires d'événements dans le CRM (en allemend)

Aperçu

  • Créer de nouveaux événements dans AEM
  • Créer / compléter les formulaires d'inscription aux événements
  • Créer des listes d'événements (aperçu) 
  • Transférer les données d'inscription de l'événement dans le CRM

Télécharger les listes de publications des médecins (en allemend)

Aperçu

  • Télécharger des listes de publications de médecins dans AEM
  • Lier une seule liste dans la carte de visite des médecins
  • Télécharger plusieurs listes et les mettre à disposition pour les relier dans CRM (avec lien direct)
  • Ajouter d'autres publications/documents supplémentaires (PDF, vidéos, site web) à la liste générale de publications) via CRM et les importer dans la carte de visite.

Tableau de bord de la santé du site web / Résoudre les liens brisés (en allemand)

Aperçu

  • Qu'est-ce qu'un crawler ?
  • Que sont les liens brisés ?
  • Différences entre les erreurs (404, 403, 429)
  • Présentation du nouveau Health Dashboard
  • filtrer par Broken Links et par site clinique
  • Aperçu et fonctions en général
  • Traitement / nettoyage des liens brisés
  • Cacher les liens brisés

Empower

Empower est une fonction supplémentaire qui peut être activée pour Powerpoint par ICT pour ton compte d'utilisateur. Pour ce faire, rendez-vous sur le portail libre-service ICT > Commander un logiciel > Empower. En règle générale, il ne faut que quelques minutes pour que ta commande soit approuvée. Il faut ensuite compter environ 1 à 2 jours pour que le module complémentaire Empower soit visible dans Powerpoint et prêt à l'emploi. Pour utiliser Empower, il te suffit d'ouvrir Powerpoint comme d'habitude après une installation réussie de la part d'ICT. Un nouvel onglet « Hirslanden » apparaîtra dans Powerpoint, avec lequel tu pourras accéder à tous les modèles et aux directives CI.

Empower Aperçu (en allemend)

Aperçu

  • Fonctionnalités de base d'Empower

 

Eyevip

Eyevip Introduction et bases

Aperçu

  • Tableau de bord & navigation
  • Créer des utilisateurs et des rôles
  • Créer des événements / différences entre les types d'événements (paramètres de base)
  • Créer un événement (contingents, liste d'attente, dates, etc.)
  • Différence entre événement public et privé
  • Codes QR pour l'envoi de billets (envoyer ou non)
  • Modèles de file d'attente
  • Tableau de bord de l'événement 
  • Traitement des pages et des e-mails
  • Compléter et adapter les champs de formulaire
  • Télécharger la liste des invités (modèles)
  • Aperçu de la liste des invités et des fonctions
  • Envoyer un sondage et un mail de suivi après l'événement
  • Intégrer les événements sur le site web
  • Séries d'événements -> Comparaison avec un événement standard

 

Google (My Business, Reviews, SEA, SEO)

Google Ads Kampagnen

Les campagnes Google Ads existantes ou les nouvelles campagnes sont réalisées en collaboration avec l'agence Blueglass. Pour toute demande, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et respecter un délai minimum de 2 semaines avant le lancement de la campagne :

Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez toujours vous adresser à l'équipe de marketing numérique.

Google Reviews / Business Profile

Aperçu

  • Configurer un compte Google (adresse Gmail)
  • Gérer les entrées du compte (aperçu)
  • Adapter les données du profil
  • Répondre / contester les Google Reviews, templates
  • Régler les alertes sur une boîte aux lettres

SEA Session avec Blueglass (in English)

Aperçu

Tout ce qui concerne le SEA :

  • Différences entre les Ads
  • Ce dont il faut tenir compte
  • Différences entre les moteurs de recherche
  • Budgets
  • Que faut-il pour une campagne ?
  • Différence SEO/SEA
  • Rapports

SEO Session avec Blueglass (in English)

Aperçu

Tout ce qui concerne le référencement naturel (SEO) :

  • Différences entre les SERPS
  • Recherche de mots-clés et de contenu
  • Ce qu'il faut prendre en compte (à faire et à ne pas faire)
  • GEO (optimisation AI Overview)
  • Reporting

Inside

Le développement d'Inside est actuellement réduit au minimum, car un nouvel outil ou une nouvelle plate-forme sera utilisé(e) à l'avenir. Pour procéder à de petites adaptations du contenu, veuillez vous adresser à digitalmarketing@hirslanden.ch. Le développement et les mises à jour de l'état d'avancement seront publiés dans le Corporate Newsroom.

Newsletter (CampaignMonitor)

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Pour obtenir un nouvel accès au portail de la newsletter, veuillez vous adresser à digitalmarketing@hirslanden.ch.

QR Code Generator

Du côté de Hirslanden Croporate Office, il existe une licence pro pour le générateur de codes QR, qui permet de créer des codes QR statiques dans différents formats. Le même login est utilisé pour toutes les cliniques. Veuillez vous adresser à l'équipe de marketing numérique pour obtenir le login et suivre les instructions ci-dessous pour la création de codes QR pour votre clinique.

Création de codes QR et de paramètres UTM (en allemand)

Aperçu

  • Quel outil utilisons-nous > Générateur de codes QR
  • Créer des codes QR (dynamiques / statiques)
  • Différents codes (par exemple liens directs ou cartes de visite)
  • Gérer les codes QR dans des dossiers
  • Exploiter des codes QR (avec des codes dynamiques et des paramètres UTM)
  • Créer des paramètres UTM
  • Obtenir les données d'accès au générateur > profil partagé

Redirect Pizza

L'outil Redirect Pizza est utilisé pour créer des URL courtes spécifiques à la clinique. Tous les domaines existants et pertinents pour la clinique devraient déjà être listés ici et correctement reliés. Si vous avez acheté de nouveaux domaines et que vous souhaitez les rediriger ou les relier correctement, veuillez vous adresser à digitalmarketing@hirslanden.ch afin que nous puissions adapter les paramètres DNS avec l'ICT.

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Pour obtenir un nouvel accès au portail de redirection, veuillez vous adresser à digitalmarketing@hirslanden.ch.

Créer une redirection / URL courte (en allemand)

Aperçu

  • Ajout de nouveaux domaines (qui n'existent pas encore dans Redirect.pizza)
  • Introduction du nouvel outil URL courtes « Redirect.pizza
  • Créer des URL courtes
  • Dos / Donts pour les URL courtes
  • cas exceptionnels possibles (www.hirslanden.ch/xyz)

Screenimage

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Pour obtenir un nouvel accès au portail de redirection, veuillez vous adresser à digitalmarketing@hirslanden.ch.

Vidéo explicative sur les fonctions de base (en allemend)

Aperçu

  • Présentation de l'équipe de Screenimage
  • Faits et chiffres sur l'utilisation de Screenimage
  • Aperçu du tableau de bord et des nouvelles fonctions
  • Saisir des contributions avec des modèles
  • Classer les modèles
  • Utiliser la barre de recherche ou les filtres pour la recherche
  • Contenus automatisés déjà implémentés ou possibles (Beekeeper Streams, événements, etc.)
  • Signalisation