Corporate Governance du Groupe Hirslanden

La Corporate Governance rassemble tous les principes visant à promouvoir durablement les intérêts d'une entreprise. Ces principes encouragent un comportement aussi bien transparent qu'équilibré entre la gestion et le contrôle. La mise en œuvre réussie de ces principes (Good Corporate Governance) renforce la réputation du groupe Hirslanden en tant qu'entreprise respectueuse des lois et digne de confiance.

Legal & Compliance

Legal & Compliance

Le service juridique interne (Legal) du groupe Hirslanden contribue essentiellement à respecter une Good Corporate Governance. Il apporte son soutien dans toutes les unités de l'entreprise, que ce soit pour le conseil juridique, la gestion des contrats ou le contrôle des processus.

La Compliance fait également partie intégrante d'une Good Corporate Governance. Elle garantit le respect des prescriptions légales, réglementaires et internes. Le service Compliance veille à l'observance de ces prescriptions avec le concours de l'ensemble des collaborateurs du groupe Hirslanden. L'objectif consiste à éviter les conflits d'intérêts, à instaurer la transparence et à définir des garde-fous de manière à prévenir les infractions involontaires. La Compliance définit également la culture d'entreprise du groupe Hirslanden et fournit une contribution de confiance au système de santé suisse.

 

Claudia Dusold se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Responsable Legal & Compliance

Bild Claudia Dusold
Claudia Dusold
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark
Risk & Audit

Gestion des risques

Les évolutions internes et les implications externes influencent durablement les conditions cadres lesquelles ont un impact sur le Groupe de cliniques privées Hirslanden. Cela entraîne bien sûr de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux risques devant être gérés activement La gestion des risques de Hirslanden SA vise par conséquent à détecter précocement les risques potentiels afin d'écarter les dommages susceptibles d'impacter l'organisation grâce à des mesures adaptées.

C'est dans cette optique que le processus de gestion des risques de Hirslanden SA a été conçu pour que des approches complémentaires puissent être développées dans toutes les unités et tous les domaines d'activité (groupe Hirslanden, Corporate Office et hôpitaux) afin de valider les risques stratégiques, financiers et opérationnels ainsi que leurs contrôles. Cela implique des comptes-rendus d'enquêtes menées à l'échelle du groupe tout entier, l'inventaire des contrôles et des risques ainsi que le signalement des risques ad hoc à la direction de l'entreprise.

Révision interne

Les bases légales de l'existence d'un système de contrôle interne, le respect nécessaire des normes telles que REKOLE®, les prescriptions s'appliquant à l'échelle du groupe pour la vérification du bon fonctionnement dans le temps des mécanismes de gestion et autres éléments moteurs justifient l'activité de la révision interne de Hirslanden SA. Pour ce faire, la révision interne effectue des contrôles portant sur les risques sur la base du modèle Combined Assurance, contrôles effectués de manière autonome mais aussi en concertation avec les représentations d'autres plateformes Mediclinic et la révision interne du principal actionnaire.   

L'organe de révision interne fournit des prestations de conseil et de contrôle indépendantes et objectives dans le but de générer une plus-value et d'améliorer les processus commerciaux. Ainsi l'organisation est soutenue dans l'atteinte de ses objectifs. En établissant une approche systématique et axée sur les objectifs, l'efficacité des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle / gestion interne sont évalués et améliorés de manière significative.

Patrick Kullmann se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Responsable Risk, Assurance & Advisory

Patrick Kullmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark