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Dernière mise à jour le 13 juin 2025

Vous trouverez ci dessous les informations préliminaires relatives au modèle Medicalculis.

Qu’est-ce que Medicalculis ?

Société mettant à disposition une plateforme de saisie de prestations médicales LCA selon un catalogue prédéterminé par spécialité (InvoicePro). Cette plateforme met également à disposition le système de gestion des contrats avec les assurances.

Contact

M. Geissbühler
Représentant romand
Medicalculis GmbH

Witellikerstrasse 40
8032 Zurich

+41 44 387 22 78
matthias.geissbuehler@medicalculis.ch
sekretariat@medicalculis.ch

https://www.medicalculis.ch/fr/page-daccueil/

Quels sont les modalités d’inscription ?

Les médecins peuvent trouver la procédure d'inscription détaillée dans la rubrique "téléchargement". Une fois inscrit, ils pourront se connecter et se rendre sur la page « mes contrats ». Ils auront alors la possibilité de prendre connaissance et de conclure des contrats en ligne, avec Medicalculis mais également les assureurs avec lesquels une convention est signée avec la clinique.

Existe-il un simulateur de facturation ?

Une fois inscrits sur la plateforme (délai de quelques jours actuellement), les médecins ont accès au catalogue, mais il n’y a pas de simulateur de facturation. C’est seulement à la signature de leur contrat tripartite qu’ils auront accès à l’outil de facturation complet. Dans l’intervalle, le secrétariat et M. Geissbühler sont à disposition pour les questions, notamment concernant les positions cumulables. 

Les contrats sont-ils modifiables ?

Les contrats tripartites individuels (assureur – médecin – medicalculis) apparaissent sur la page individuelle des médecins au fur et à mesure que les contrats tripartites assureurs – cliniques – medicalculis sont signés. Ce sont des contrats type non modifiables, et la signature se fait par simple click.

Les contrats sont résiliables à 3 mois. Le seul élément théoriquement ‘modulable’ dans le contrat est le facteur individuel de chaque médecin (exigence de la ComCo), mais dans le fait ce facteur est fixé par tous les assureurs dans toute la Suisse à 1.0

Qu’est que InvoicePro ?

InvoicePro, est la plateforme web mise à disposition par Medicalculis qui contient le catalogue des prestations d’honoraires et permet de saisir les positions LCA. Le lien vers InvoicePro se trouve sur la page d’accueil de Medicalculis. 

Une fois les prestations saisies, un document de synthèse est produit et servira à la création de la facture des prestations médicales LCA.

Invoice pro sera disponible dès le 4 août, date à partir de laquelle les factures pourront être transmises automatiquement au prestataire de facturation par XML. Dans l’intervalle, l’envoi d’un pdf généré par l’outil est possible. A noter que pour la plupart des médecins, la signature du contrat individuel ne sera probablement pas encore effective à cette date, au vu des délais pour la signature des contrats. 

Que signifie le terme « double invoice » ?

Le « double invoice » permet à chaque médecin de créer et d’adresser sa facture à l’assurance indépendamment de la facture de la clinique. La saisie des prestations du second opérateur est assurée par le premier opérateur.

Est-il possible de facturer un supplément d'honoraire lorsqu'un contrat existe avec Medicalculis ?

Non, le médecin ne peut pas facturer d'honoraires supplémentaires conjointement à la facture émise via Medicalculis. 

Comment identifier le patient dans le système ?

Le médecin entre les données administratives du patient ainsi que le numéro OPALE qui figure sur la demande de garantie de prise en charge qui lui est transmise lors de la réservation du cas.

Ce numéro doit figurer sur la facture des différents intervenants

Processus général de facturation des honoraires médicaux

  1. Saisie des positions d’honoraires LCA dans InvoicePro par le médecin
  2. Contrôle et correction des positions
  3. Edition de la facture selon les positions
  4. Transmission de la facture aux assurances
  5. Rétributions aux médecins

Qui assure ce processus ?

Il existe 2 possibilités :

1.  Le médecin assume l’entièreté du processus

Les médecins peuvent assurer le contrôle de leur position, éditer leur facture et valider eux-mêmes l’envoi ainsi que le suivi.

2.  Faire appel à un prestataire externe

Des organismes tiers peuvent se charger de ces démarches, c’est le cas de Caisse des médecins où H-clearing

Caisse des Médecins 

Prestations assurées

  • Envoi des prestations par email via le document PDF produit dans InvoicePro. (Un envoi électronique directement entre InvoicePro et la CDM est en cours d’implémentation)
  • Edition de la facture selon les positions transmises
  • Envoi de la facture aux assurances selon le mode du tiers payant
  • Les contestations des assurances sont transmises au cabinet pour traitement
  • Les assurances règlent les prestations à la caisse de médecins qui les reverse aux médecins

Contact

Caisse des Médecins · Agence Genève-Valais
Tel. 022 869 45 50
www.caisse-des-medecins.ch
geneve@caisse-des-medecins.ch

H-Clearing

Prestations assurées

  • Transmission électronique des données entre InvoicePro et H-clearing
  • Contrôle du codage
  • Edition de la facture et transmission aux assurances selon le mode du tiers payant
  • Traitement des contestations avec les assurances
  • Les assurances règlent les prestations à H-Clearing qui les reverse aux médecins
  • Verse les honoraires à chaque fin de mois indépendamment du paiement de l’assurance

Contact

viktor.faessler@h-clearing.ch

Quels sont les frais générés par l’utilisation de Medicalculis-InvoicePro ?

Un taux a été négocié pour les factures relatives aux séjours de patients pris en charge au sein des cliniques Hirslanden. Il fera partie des informations transmises lors de la signature de votre contrat individuel et vous sera prochainement communiqué.

Vous pouvez communiquer vos questions complémentaires à Mme De Wit à l’adresse suivante : fabienne.dewit@hirslanden.ch

Que propose Medicalculis pour la facturation par analogie ?

Medicalculis propose un service ‘Expert’ pour la facturation des prestations par analogie, donnant un feu vert qui peut être transmis aux assureurs (avec mention : position par analogie validée par Medicalculis), qui ne contestent alors pas cette facturation. 

Existe-il une limite de points ?

Oui, une limite de 20'000 pts est fixée dans le système. Par ailleurs, les factures supérieures à ce nombre de point (> 15'400.-) doivent être préalablement approuvée par les assureurs. 

Comment faire si des prestations manquent dans le catalogue Medicalculis ?

  • Il est possible de facturer par analogie avec une prestation existante, mais c’est in fine l’assureur qui validera la facturation lors du contrôle de la facture.
  • Le catalogue Medicalculis actuel (LAB4) est destiné à évoluer, intégrant des positions manquantes ou incluant des adaptations de la valeur en points de certaines prestations.
  • Ces modifications peuvent être proposées par les médecins ou les sociétés de spécialistes.
  • L’introduction des modifications dans une nouvelle version est cependant un processus nécessitant la validation de tous les partenaires, avec un délai minimal de plusieurs mois. 

Le catalogue va-t-il évoluer en 2026 ?

Le catalogue actuel LAB4 sera remplacé en 2026 par un catalogue LAB2026 (le LAB5 a été abandonné). Les modifications du catalogue (positions et valeur en points des positions) sont le fruit de négociations entre les assureurs, les médecins et Medicalculis. 

Est-il possible de visualiser l'enregistrement du webinaire "Introduction au système Medicalculis" du vendredi 4 juillet ?

L'enregistrement du webinaire est accessible via le lien suivant.

Le lien doit être copié sur votre navigateur internet afin d'accéder à la page.  

https://events.teams.microsoft.com/event/04240140-a2c2-4087-b3df-d57983b6b2a0@f1eade75-4dc7-4d65-bf49-adfbd85dd4cc?vod&attendeeId=73e79efb-097e-486c-af6e-d3f08bd48f3e

M. Geissbühler
Représentant romand
Medicalculis GmbH

Witellikerstrasse 40
8032 Zurich