En Suisse, la prise en charge médicale de haute qualité est de plus en plus menacée par les immenses défis qui touchent le secteur de la santé. Le groupe Hirslanden n’échappe pas à cette tendance négative et doit par conséquent envisager, à l’échelle du groupe, des suppressions de postes administratifs n’intervenant pas à proximité des patients. La possible suppression de quelque 120 postes concerne exclusivement les collaborateurs et collaboratrices du service Corporate Office qui travaillent à Opfikon/Zurich. Hirslanden a initié une procédure de consultation avec les personnes potentiellement concernées. Un plan social est en cours de préparation pour le cas où les mesures prévues devraient être appliquées.

Les défis économiques du paysage médical suisse sont immenses et les hôpitaux sont confrontés à une forte pression financière. Les tarifs de l’assurance de base et du domaine ambulatoire ne permettant pas de couvrir les frais, la pression sur les tarifs LCA ainsi que la progression du virage ambulatoire sans tarifs adaptés aux coûts donnent du fil à retordre aux hôpitaux. Et ce, dans un environnement où les frais à la charge des hôpitaux ne cessent d’augmenter.

Hirslanden travaille à son efficacité depuis des années, mais les mesures prises jusqu’ici ne sont plus suffisantes face aux conditions générales actuelles. Des actions supplémentaires sont nécessaires pour réduire la base des coûts. Le groupe Hirslanden se voit contraint de réduire également ses frais de personnel et envisage donc de supprimer, à l’échelle du groupe, des postes administratifs n’intervenant pas auprès des patients. Les économies potentielles ainsi réalisées contribueraient à revenir à une base économique durable.

Les mesures envisagées pour réduire les coûts pourraient concerner jusqu’à 120 des 765 postes au total dans le service Corporate Office de Hirslanden SA. Les postes administratifs, n’intervenant pas à proximité des patients, potentiellement concernés sont tous situés à Opfikon/Zurich..

Dans l’état actuel des choses, il serait possible de supprimer une quarantaine de postes sans licenciements, en ne pourvoyant pas les postes devenus vacants et en laissant agir la fluctuation naturelle. Jusqu’à 80 postes devront probablement être supprimés par des licenciements, en fonction de la procédure de consultation avec les collaboratrices et collaborateurs initiée ce jour.

Hirslanden regrette les possibles conséquences des mesures prévues. Le groupe fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs dans leur réorientation professionnelle. Un plan social est en cours de préparation pour le cas où les mesures prévues devraient être appliquées.

À propos de Hirslanden

Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « Continuum of Care ».

Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 19 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 886 médecins partenaires et 11 102 collaborateurs, dont 560 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse. Au cours de l'exercice 2022/23, 111 107 patientes et patients ont été hospitalisés dans le groupe à la date de référence du 31.03.2023, pour 465 105 journées de soins. 51,7 % des patients sont assurés en division commune, 27,5 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,8 % d’une assurance privée. Le Groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir de la fusion de plusieurs cliniques, fait aujourd'hui partie du Groupe Mediclinic.

Renseignements

hirslanden-claude-kaufmann-portrait-media
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark