La médecine nucléaire utilise des substances faiblement radioactives à des fins diagnostiques, de même que pour localiser des fonctions et des maladies dans l’organisme.

L’activité est mesurée à l’aide d’appareils modernes ultrasensibles. La visualisation se fait en deux dimensions (scintigraphie) ou en coupes (SPECT). Notre appareil le plus récent dispose de plus d’un scanner intégré (SPECT/CT ou appareil hybride). La superposition des images issues des deux méthodes permet de localiser avec une extrême précision les altérations pathologiques grâce à la distribution de la radioactivité. Il est en outre possible de mieux caractériser les altérations en termes pathologiques.

Certaines maladies sont aussi traitées en utilisant des substances radioactives ouvertes. Différents traitements sont effectués en ambulatoire à la Clinique des Tilleuls : par exemple, le traitement de la glande thyroïde à l’iode radioactif ou le traitement par radionucléides en cas de métastases osseuses du carcinome de la prostate.

Notre palette d’examens

  • Scintigraphie du squelette (problématiques oncologiques ou non)
  • Scintigraphie d’inflammation
  • Scintigraphie de perfusion pulmonaire
  • Scintigraphie rénale
  • Scintigraphie rénale statique
  • Scintigraphie parathyroïdienne
  • Scintigraphie thyroïdienne, absorption de l’iode radioactif (iode 123)
  • Scintigraphie de ganglions lymphatiques sentinelles (marquage)

Nos traitements

  • Traitement ambulatoire à l’iode radioactif en cas de maladie bénigne de la glande thyroïde (possible lorsque les doses requises sont plus petites)
  • Traitement ambulatoire par radionucléides en cas de métastases osseuses du carcinome de la prostate

Déroulement de l’examen

Scintigraphie osseuses

Après l'injection du produit légèrement radioactive et la prise éventuelle des premières images, il y a généralement une période d'attente de deux à quatre heures pendant laquelle vous pouvez vous déplacer librement, même en dehors de la clinique. Le temps d'attente est nécessaire pour permettre au produit de se fixer sur les os.
Veuillez prévoir suffisamment de temps pour votre examen : un examen complet du corps squelettique dure 60 à 90 minutes ; en incluant le temps d'attente, la durée totale est de 4 à 6 heures (préparation plus temps d'attente plus acquisition des images).

Scintigraphie thyroïdienne

Pour l'examen de la thyroïde, on vous donnera une capsule légèrement radioactive à avaler. Vous devrez ensuite attendre deux heures avant que les images, qui durent 15 à 20 minutes, puissent être prises. Veuillez réserver 2,5 heures pour cet examen (préparation plus imagerie). Le jour suivant, des images seront à nouveau prises pendant 15 à 20 minutes.

Scintigraphie pulmonaire

Après l'injection du médicament légèrement radioactif, nous commencerons directement avec les images, ce qui prendra environ 20 minutes. Veuillez prévoir environ une heure pour cet examen (préparation plus prise d'images).

Scintigraphie rénale

Après l'injection du médicament légèrement radioactif, nous commencerons directement avec les images, ce qui prendra environ 30 minutes. Veuillez prévoir environ une heure pour cet examen (préparation plus prise d'images).

Ganglion sentinelle

Au début de l'examen, le médecin vous injectera un médicament légèrement radioactif. Dès l'apparition du premier ganglion lymphatique, le marquage et la prise d'images ont lieu. La durée de cet examen est de 45 à 90 minutes, dépendant de la fonction métabolique.