Traitements

Nous prenons à coeur d'offrir au patient le meilleur traitement possible adapté à sa situation. Nous proposons au patient plusieurs options thérapeutiques selon le type de cancer dont il est atteint. Vous trouverez ci-dessous les traitements dispensés.

LA SURVEILLANCE ACTIVE

Certains cancers de la prostate à évolution lente et peu agressifs demandent une surveillance active. Pour ces cancers, aucune intervention chirurgicale ou séance d'irradiation n'est envisagée. Tous les six mois, le patient se rend chez son urologue pour un contrôle et, si nécessaire, des examens supplémentaires sont pratiqués (imagerie, biopsie). 

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

L'opération dite prostatectomie radicale consiste à enlever la prostate. Elle peut être complétée par un curage et l'ablation des ganglions associés. L'intervention est généralement pratiquée par voie minimalement invasive et assistée par le robot Da Vinci®. Il s'agit du télémanipulateur le plus moderne au monde et il permet au chirurgien urologue d'obtenir plus de précision dans son geste chirurgical et une meilleure visibilité 3D.

LA RADIOTHÉRAPIE

Cette technique consiste à délivrer des rayons à haute énergie dans le but de détruire les cellules cancéreuses tout en épargnant autant que possible les tissus sains environnants. La radiothérapie pratiquée en ambulatoire a une durée de 4 à 8 semaines.

L'Institut de radio-oncologie Hirslanden Lausanne propose des traitements rigoureux et innovateurs dans un cadre bienveillant.

HORMONOTHÉRAPIE ET CHIMIOTHÉRAPIE

Dans certaines situations, un traitement d'hormonothérapie ou de chimiothérapie peut être proposé, soit seul, soit en association avec une radiothérapie.

SOINS DE SUPPORT

Des mesures de soins peuvent être associées au traitement spécifique du cancer en vue d'améliorer le bien-être du patient et préserver sa qualité de vie: traitement antidouleur, physiothérapie, conseils nutritionnels, accompagnement par un psycho-oncologue, consultation en sexologie, assistance sociale, etc.

PRISE EN CHARGE DES PRESTATIONS

Toutes les prestations ambulatoires (radiologie, radiothérapie, chimiothérapie. consultation spécialisée) sont prises en charges par l'assurance de base. 

En cas d'hospitalisation, les patients au bénéfice d'une assurance de base peuvent aussi, sous certaines conditions, être opérés à la Clinique Cecil.