Parcours de soins

Une équipe pluridisciplinaire intervient à chaque étape du parcours de soins. Le centre de la prostate Lausanne s'assure d'une prise en charge coordonnée des intervenants lors du parcours de soins. Il implique le patient à chaque étape dans la prise de décision. Le patient peut à tout moment poser des questions, reconsidérer son choix ou demander un temps de réflexion.

ANNONCE DU DIAGNOSTIC

En général, suite au dosage du PSA par le médecin traitant, le patient est amené à consulter un urologue. Le diagnostic est posé sur la base des différentes investigations effectuées (palpation, imagerie, biopsies, etc.).

CONCERTATION ET PROPOSITION    

Une fois le diagnostic confirmé, l'urologue soumet le dossier du patient lors d'un "tumor board" régulier. Des médecins spécialistes en urologie, radio-oncologie, radiologie, pathologie ainsi que l'infirmière spécialiste clinique discutent de la situation et élaborent ensemble une stratégie thérapeutique.

INFORMATION ET TRAITEMENT

Le choix du traitement approprié dépend du stade de la maladie, de l'âge et de l'état général du patient, ainsi que de ses souhaits. Les options thérapeutiques disponibles aujourd'hui sont très larges. Une concertation par un comité d'experts "tumor board" donne au patient la sécurité nécessaire d'obtenir le traitement le plus approprié par rapport à sa situation. La décision de traitement nécessite des entretiens détaillés avec le patient et ses proches. 

SUIVI DE L'ÉVOLUTION

Une fois que le patient a bénéficié du traitement planifié, il est suivi régulièrement par les spécialistes: dosage du PSA, prise en charge des éventuels effets secondaires consécutifs au traitement, etc.