Mission du Centre de la prostate Lausanne

LE PATIENT AU COEUR DE NOS ACTIONS

Nous proposons une approche globale et une prise en charge individualisée des patients atteints du cancer de la prostate. Nous optimisons le parcours de soins en limitant les délais de prise en charge et en assurant un suivi thérapeutique de qualité dans le respect des droits des patients. Nous informons toujours nos patients de l’état actuel des examens et des traitements. Nous prenons des décisions ensemble. Nous attachons une importance particulière à l’intégration du patient et de leurs proches dans le parcours de soin, de l’annonce du diagnostic jusqu’au suivi après le traitement, en tenant compte de leurs besoins sociaux, psychologiques, physiques et spirituels.

NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE

Nous accordons de l’importance au traitement et aux soins coordonnées. Nos décisions sont prises conjointement par tous les spécialistes lors de colloques interdisciplinaires. Nos spécialistes s’appuient sur des recommandations nationales et internationales afin de proposer le meilleur traitement possible au patient. Nos échanges sont basés sur le respect mutuel et chaque collaborateur contribue à assurer une prise en charge optimale à toutes les étape du parcours de soins du patient.

NOUS PARTICIPONS À LA FORMATION CONTINUE

Nous encourageons le développement de notre personnel qualifié par le biais d’événements éducatifs internes et externes. Les médecins et le personnel soignant maintiennent leur niveau de connaissances en participant régulièrement à des cours de formation continue.

NOUS ASSURONS LA QUALITÉ DES SOINS

Nous nous engageons à mettre en œuvre les directives développées par les sociétés professionnelles dans le travail quotidien avec nos patients. Nous révisons régulièrement nos processus de travail, maintenons un registre de données sur les tumeurs et documentons chaque étape du traitement. Nous évaluons régulièrement la satisfaction de nos patients.

NOUS SOMMES IMPLIQUÉS DANS LA RECHERCHE

Nous soutenons la recherche en encourageant nos patients à participer à des études cliniques, selon leur volonté, afin d’améliorer les traitements existants et d’offrir un meilleur pronostic aux patients atteints du cancer de la prostate.

Brochure d'information du Centre de la prostate Lausanne