Installations

Le poste de dialyse

Le poste de dialyse assure toutes les étapes d’un traitement efficace, sécurisé et modulable. Il est constitué de la machine de dialyse, aussi appelée générateur de dialyse, du filtre ou « rein artificiel », de l’alimentation en eau ultra-pure et en dialysat acide, ainsi que d’apport de bicarbonate.

Il permet la fabrication du liquide d’épuration du sang, le dialysat, dont la composition peut être modifiée pour s’adapter à chaque patient.

Il sert également à la circulation du sang et à sa mise en contact avec le dialysat par l’intermédiaire du filtre, permettant l’épuration des toxines.

Le Centre de dialyse Cecil comprend actuellement 21 postes d'hémodialyse permettant d'accueillir un total d’environ 80 patients. Les multiples paramètres propres à chaque patient sont enregistrés en permanence par la machine, garantissant la qualité et la sécurité du traitement.

L'eau ultra-pure

L’eau ultra-pure sert de base à la fabrication liquide d’épuration du sang, le dialysat. Dénuée de tout électrolyte et parfaitement stérile, elle répond à des critères bactériologiques stricts qui sont contrôlés tous les mois. Elle est produite à partir de l’eau du réseau de distribution de la Ville de Lausanne.

La production d’eau ultra-pure s’effectue au travers de différentes étapes : des filtres permettent une première élimination des particules et bactéries, un adoucisseur élimine les cations tels que calcium et magnésium, puis le système de double osmose assure l’élimination complète des électrolytes.

Un traitement de dialyse individuel de 4 heures consomme environ 180 litres d’eau ultra-pure. Chaque jour, le système de production génère entre 5000 et 8000 litres d'eau ultra-pure.

La solution acide

La solution acide produite dans le local de fabrication contient les principaux électrolytes qui composent le dialysat, à savoir sodium, potassium, chlore, magnésium et glucose. Elle est fabriquée à partir d’eau ultra-pure et d’un gel spécifique par une unité centrale appelée GRANUMIX®.

Après fabrication, la solution est stockée et conservée. L’unité centrale distribue cette solution à l’ensemble des machines de dialyse, facilitant ainsi le fonctionnement technique tout en limitant le gaspillage et la production de déchets.