Fondation Une Chance, Un Cœur

La Fondation « Une Chance, Un Cœur » soutient la prise en charge d'enfants atteints d'une pathologie cardiaque dans des pays défavorisés. Depuis 2013, la Clinique Cecil est l'heureuse partenaire de ce beau projet.

La mission de la fondation

La Fondation « Une Chance, Un Cœur » a pour objectif d’assurer la prise en charge chirurgicale et médicale en Suisse de jeunes patients en provenance de pays défavorisés, souffrant de cardiopathies graves qui risquent de mettre en danger leur pronostic vital et qui ne peuvent être traités dans leur pays d’origine.

Le suivi médical, les interventions chirurgicales et la prise en charge des patients dans une famille en Suisse sont effectués bénévolement à la Clinique Cecil.

Les débuts

Modeste, un enfant pris en charge par la fondation

C’est à l’initiative du Prof. Jean-Jacques Goy, l’un des pionniers de l’angioplastie coronaire, que la fondation a vu le jour. Le Prof. Goy a été sollicité à de nombreuses reprises au cours de sa carrière pour venir en aide à des jeunes patients dont la pathologie cardiaque ne pouvait être traitée dans leur pays d’origine.

Plus d'une vingtaine de jeunes patients ont alors pu bénéficier des investigations nécessaires avant d’être opérés en Suisse, à l'aide du Dr Francine Tinguely, cardiologue, et de la collaboration du Dr Gregory Khatchatourov et du Dr PD Patrick Ruchat, spécialistes en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique. Le Dr Javier Orrit, spécialiste en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, est venu par la suite consolider cette équipe.

Après leurs interventions, les jeunes patients ont pu retourner dans leur pays, forts d’un nouvel avenir plus souriant. Les praticiens ont dû toutefois faire face à une difficile réalité : ces jeunes patients (âgés en moyenne de 16 à 25 ans) ne sont soutenus par aucune ONG. 

La création de la fondation

Devant l’afflux de nouvelles demandes, et dans un souhait d'engagement constant, les médecins ont décidés de structurer leurs actions. Entouré d’une équipe bénévole enthousiaste, le Prof. Goy a créé la Fondation « Une Chance, Un Cœur ».

La Clinique Cecil est venue apporter son soutien en permettant l'accueil de ces jeunes patients dans ses murs. Ce partenariat a pu être réalisé grâce au pôle de compétence en cardiologie et en chirurgie cardiovasculaire de la clinique, mais aussi et surtout grâce à l’engagement bénévole des médecins spécialistes et du personnel infirmier de la clinique.

Les membres du conseil de fondation


Président
Prof. Jean-Jacques Goy, spécialiste en cardiologie

Vice-président
Dr Gregory Khatchatourov, spécialiste en chirurgue cardiaque et vasculaire thoracique

Secrétaire
Nicoll Mougin Diakhoumpa, infirmière

Trésorière
Françoise Desbois Mandelbaum

Membres
Nadia Smali, infirmière
Dr PD Patrick Ruchat, spécialiste en chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique
Dr Javier Orrit, spécialiste en chirurgie cardique et vasculaire thoracique
Dr Francine Tinguely, spécialiste en cardiologie
Isabelle Gilliard-Dubois, responsable Marketing et Communication, cliniques Bois-Cerf et Cecil
Isabelle Beier, cheffe de projets Marketing et Communication, cliniques Bois-Cerf et Cecil