Le potentiel de grossesse des femmes est fortement lié à l’âge. Entre 35 et 40 ans, la fertilité subit une chute brutale, de l’ordre de 50 %. Communément appelée «horloge biologique», cette diminution du potentiel de grossesse est due aux processus de vieillissement ovarien, qui s’accompagne d'une augmentation du taux d’anomalies génétiques dans les ovocytes mûrissant dans l’ovaire. Avec Social Egg Freezing, votre désir d'avoir des enfants dépend moins du temps et vous pouvez le reporter à plus tard. Pour garantir votre fertilité, nous vous proposons de prélever vos ovocytes et de les stocker sous une stricte surveillance dans un centre sécurisé situé en Suisse.

Qu’est-ce que le Social Egg Freezing? 

Le Social Egg Freezing, ou Social Freezing, est la congélation des ovocytes pour des raisons non médicales. Le processus de vieillissement de l'ovocyte est arrêté par le processus de congélation dans le cadre du Social Freezing, mais il conserve son potentiel de fécondation à partir du moment de la congélation.

Le traitement lui-même est en grande partie identique à celui de l'insémination artificielle classique: les ovaires sont stimulés de manière médicamenteuse par des injections quotidiennes pendant environ deux semaines. L’étape suivante consiste à prélever les ovocytes matures dans le cadre d'une brève intervention sous anesthésie, et à les congeler à basse température (un procédé connu sous le nom de cryoconservation par vitrification).

Cette technique de congélation (surgélation), qui a été perfectionnée au cours des dernières années, permet aux ovocytes humains de préserver leur potentiel de fertilité après la décongélation. Grâce à cette méthode innovante, plus de 90% des ovules congelés ont toute leur vitalité après décongélation et peuvent être utilisés pour la fécondation.

Le traitement se poursuit ensuite à un moment choisi par la patiente: après l’insémination des ovocytes congelés avec le sperme du partenaire dans le laboratoire FIV (fécondation in-vitro), on procède au transfert des embryons dans la cavité utérine de la femme pour y déclencher une grossesse.

Jusqu’à quand et pendant combien de temps les ovocytes peuvent-ils être congelés? 

Comme déjà mentionné, la fertilité féminine est fortement dépendante du temps. Comme la qualité des ovocytes existants diminue à partir de 35 ans, ils devraient idéalement être prélevés et conservés avant cet âge. En Suisse, la congélation des ovules est limitée à 10 ans par la loi. Ainsi, le retrait précoce n'est pas souvent recommandé. Une exception: la présence d'indicateurs médicaux montrant une insuffisance ovarienne prématurée.

Prise en charge des coûts 

Les frais de clarification du traitement de la fertilité sont généralement couverts par les caisses d'assurance maladie. Si vous décidez de suivre la voie du Social Freezing, vous devrez assumer vous-même les frais dès le début du traitement hormonal. Les coûts à prévoir vous seront communiqués lors d'une consultation personnelle.