Dès que les températures montent, les tiques sont plus actives. Les piqûres de tiques sont non seulement pénibles, mais elles peuvent aussi transmettre des maladies. Comment bien retirer la tique et dans quels cas faut-il consulter un médecin?

Dès que les températures montent, les tiques sont plus actives. Les piqûres de tiques sont non seulement pénibles, mais elles peuvent aussi transmettre des maladies. Comment bien retirer la tique et dans quels cas faut-il consulter un médecin?

Piqûre de tique constatée - Que faire?

Une piqûre de tique passe généralement inaperçue, car elle ne provoque pas de douleurs. Il est donc judicieux de rechercher la présence d'éventuelles tiques sur tout le corps et sur les vêtements après un séjour dans la nature. Il convient d'examiner en particulier les aisselles, le cou, le creux des genoux et le pli des coudes, car les tiques aiment se nicher dans les endroits chauds et humides.

Il est important d'identifier et de retirer la tique à temps, car plus la tique pompe du sang, plus elle peut transmettre des agents pathogènes à l'homme. 

Comment bien retirer une tique?

La tique doit être retirée soigneusement et le plus vite possible après avoir été découverte:

  1. Présentez une pince au niveau de la tique, près de la peau (il existe aussi des pinces spéciales pour le retrait des tiques).
  2. Refermez la pince sur la tique, le plus possible au niveau de la tête, et veillez à ne pas écraser sa partie arrière.
  3. Tirez-la doucement vers le haut.
  4. Conservez-la dans une petite boîte (en cas de suspicion de maladie, elle pourra ainsi être analysée ultérieurement) et désinfectez la zone de la piqûre.
  5. Au cous des jours suivants, surveillez le point de piqûre à la recherche de rougeurs et identifiez les éventuels symptômes.

Quelles maladies peuvent transmettre les tiques?

En Suisse, les tiques infectées peuvent transmettre diverses maladies à l'homme. Les maladies les plus répandues sont:

Borréliose de lyme

La maladie de Lyme est transmise par la piqûre de tiques infectées. Selon l'Office fédéral de la santé publique, 5 à 30% des tiques en Suisse sont infectées par la bactérie Borrelia. Cette bactérie cause jusqu’à 10 000 maladies par an.

La maladie de Lyme provoque divers symptômes chez les personnes malades. Un examen de la tique en laboratoire peut simplifier son diagnostic. 

Méningo-encéphalite à tiques (FSME)

La FSME est une maladie virale transmise par les tiques, qui affecte le système nerveux central.  En Suisse, le nombre de cas varie entre 100 et 250 par an. Des conditions climatiques favorables entraînent une augmentation significative des tiques infectées. Les causes de la FSME ne peuvent pas être traitées; seuls les symptômes peuvent être atténués.

Fièvre du lapin

La tularémie, également appelée «fièvre du lapin», est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Francisella tularensis, qui touche particulièrement les lapins et les rongeurs, d’où le nom de «fièvre du lapin». La transmission à l'homme se fait par piqûres de tiques. La fièvre du lapin chez l'homme est une maladie rare. Ces dernières années cependant, le nombre de cas a augmenté, et l’on compte 130 à 150 cas par an.

Alongshan (virus SLA)

Le virus Alongshan (virus SLA) a été découvert pour la première fois en 2017 en Mongolie chez un patient après une morsure de tique. Entre-temps, le virus s'est répandu dans le monde entier et a été détecté en Suisse en décembre 2022. Des études ultérieures ont montré que le virus Alongshan semble même être globalement plus fréquent en Suisse que le virus FSME, auquel il est apparenté. 

Quels symptômes peuvent survenir?

Borréliose (rougeurs)

Une inflammation cutanée se forme au point de piqûre de tique et se propage en forme d'anneau. La propagation annulaire avec éclaircissement central est appelée rougeur. Les rougeurs peuvent apparaître quelques jours, voire quelques semaines, après la piqûre. De plus, des symptômes pseudo-grippaux tels que fatigue, augmentation de la température, douleurs articulaires et musculaires peuvent survenir. Parfois, les bactéries Borrelia attaquent également le système nerveux (neuroborréliose). Une attaque des nerfs se manifeste par des symptômes tels que des douleurs nerveuses en ceinture, des sensations d'engourdissement ou des signes de paralysie. La détection précoce de la maladie et le lancement du traitement sont importants pour prévenir les dommages consécutifs. 

Méningo-encéphalite à tiques (FSME)

Des symptômes pseudo-grippaux peuvent survenir une à deux semaines après la transmission de la FSME. Dans de nombreux cas, l'infection par FSME est totalement asymptomatique. Chez 5 à 10% des personnes infectées, une atteinte du système nerveux central avec développement d'une encéphalite apparaît après un certain temps. Celle-ci se manifeste par des symptômes tels que maux de tête, étourdissements, photosensibilité, troubles de la marche et de la concentration. Dans les cas graves, une paralysie des bras et des jambes ou des nerfs faciaux peut survenir. 

Fièvre du lapin

En cas d’infection par la fièvre du lapin, des signes d'inflammation apparaissent à l’endroit de la piqûre, qui peuvent évoluer en ulcères cutanés. La fièvre, les ganglions lymphatiques enflés, les douleurs musculaires et articulaires sont d'autres symptômes possibles de la fièvre du lapin. 

Alongshan (virus SLA)

Une infection par le virus de la SLA provoque des symptômes similaires à ceux d'un rhume : maux de tête, fièvre, fatigue, douleurs musculaires et courbatures. Bien qu'il existe actuellement peu de données sur les cas de maladie liés au virus Alongshan, les chercheurs estiment que les méningites ou les encéphalites sont beaucoup moins fréquentes après une infection par le virus SLA que par le virus FSME.

Il est alors nécessaire de consulter un médecin

En cas de symptômes tels que fièvre, fatigue, douleurs musculaires, douleurs articulaires, rougeur ou ulcération à l’endroit de la piqûre, vous devriez consulter un médecin. Le diagnostic et le lancement du traitement en temps opportun sont importants pour éviter une progression grave de ces maladies. Des antibiotiques sont disponibles pour traiter la maladie de Lyme et la fièvre du lapin. En cas de FSME, seuls les symptômes peuvent être traités, aucun traitement de fond n’étant possible. 

7107

Comment se protéger des tiques?

Les tiques préfèrent rester dans l'herbe et les buissons, les forêts ou les jardins. Elles se trouvent sur les plantes basses, qu’elles abandonnent pour se fixer sur les humains. Pour éviter une piqûre de tique, on recommande les mesures suivantes:

  • Porter des vêtements longs et fermés
  • Enserrer le bas du pantalon dans les chaussettes
  • Les vêtements de couleur claire facilitent la détection des tiques
  • Éviter les hautes herbes et les sous-bois, endroits de prédilection des tiques
  • Utiliser des insectifuges
  • Inspecter son corps et ses vêtements après avoir été à l’extérieur. Surveiller particulièrement derrière les genoux, les aisselles, sous les bras, derrière les oreilles et au niveau de la région pubienne
  • Laver ses vêtements après un séjour à l’extérieur

Quels vaccins sont recommandés?

Il n’existe aucun vaccin contre la fièvre du lapin et la maladie de Lyme. La vaccination contre la FSME est recommandée pour toutes les personnes à partir de 6 ans qui passent régulièrement du temps dans la nature ou le jardin. Cette recommandation de vaccination s'applique à toutes les régions de Suisse; à l'exception des cantons de Genève et du Tessin, qui ne font pas partie des zones à risque pour la FSME.