Pour assurer la qualité de la prise en charge et la sécurité des patients, nous procédons à des mesures de qualité complètes. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des données cliniques dont les systèmes d’indicateurs ont été développés et améliorés au fil des ans, ainsi que sur les lignes directrices nationales et internationales en matière de santé.

Des analyses identiques pour chaque clinique permettent d’effectuer des comparaisons entre des cliniques offrant le même éventail de prestations et de réaliser un benchmarking spécifique. Ce benchmarking aide à évaluer les prestations et à définir des mesures permettant d’assurer l’amélioration continue, la qualité de la prise en charge et la sécurité des patients. Enfin, la collecte d’indicateurs nationaux et internationaux offre également la possibilité d’effectuer des comparaisons avec des hôpitaux suisses et étrangers.

Contact

Contact

Béatrice Schwark
Béatrice Schwark
Responsable de la gestion de la qualité

Initiative pour une médecine de qualité (IQM)

Toutes les cliniques Hirslanden participent à l’Initiative pour une médecine de qualité afin d’améliorer la qualité médicale.

Plus d'informations

Certificats

Notre gestion de la qualité repose sur des analyses certifiées et des indicateurs objectifs.

Plus d'informations

Mortalité en unité de soins intensifs

Hirslanden mesure le taux de mortalité en unité de soins intensifs sur la base des données de la Société Suisse de Médecine Intensive ( = données minimales de la SSMI ; MDSi ). Ces données minimales MDSi permettent aux différentes unités de soins d’analyser leurs processus et de se comparer à d'autres unités de soins dans le cadre d'une analyse comparative. L’objectif est de pouvoir identifier points forts et points faibles et d’améliorer en conséquence la prise en charge des patients.

La comparaison de la mortalité réelle et attendue montre que les cliniques Hirslanden atteignent depuis plusieurs années une valeur nettement supérieure à la moyenne suisse.

La mortalité dans les USI

Filtrer
Retour
    Retour

      Prévention des infections

      Le groupe Hirslanden mesure le taux d’infections avec deux méthodes différentes: le KISS ( système de surveillance des infections nosocomiales ) en unité de soins intensifs et SwissNoso dans les unités de lits.

      Le KISS est la plus grande base de données du monde en matière d’infections nosocomiales. Il s’agit d'infections survenues pendant ou à cause d’une prise en charge stationnaire ou ambulatoire. Le KISS est donc idéal pour effectuer des comparaisons. SwissNoso offre une comparaison nationale. Les infections se produisent souvent via un cathéter ou une canule. Parmi ces infections associées à des dispositifs figurent en unité de soins intensifs les septicémies par cathéters veineux centraux, les infections des voies urinaires par cathéter sus-pubien et les pneumonies par ventilation.

      La prévention des infections passe notamment par l’hygiène des mains. Elle constitue de loin la partie la plus importante des mesures d’hygiène standard, car la plupart des infections survenant à l’hôpital sont transmises par contact direct, et principalement par les mains.

      Programme national de relevé des infections post-operatoires

      Dans l’intérêt de la sécurité des patientes et patients et à des fins de contrôle de la qualité, les infections faisant suite à certaines opérations sont systématiquement répertoriées dans le cadre d’un programme de prévention dans toutes les cliniques Hirslanden. Si vous participez à ce programme, une collaboratrice ou un collaborateur de Hirslanden vous contactera par téléphone, après 30 ou 90 jours selon le type d’intervention, pour vous poser quelques questions concernant la cicatrisation et votre état général. Veuillez noter que ces interviews sont menées, entre autres, via le numéro de téléphone +41 75 430 34 22 ou +41 44 387 22 82 du groupe Hirslanden. Merci de bien vouloir prendre cet appel.