Vigilance

La vigilance désigne une attention «active et diligente». L’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques Swissmedic garantit que seuls des médicaments de qualité supérieure, sûrs et efficaces sont commercialisés en Suisse. Tout incident avec un produit médical doit être communiqué à Swissmedic.

Matériovigilance

En Suisse, la déclaration des incidents graves en relation avec des produits médicaux est obligatoire depuis 1996. Jusqu'en 2002, toutefois, cette obligation concernait uniquement les fabricants et les fournisseurs. En 2002, la législation (LPTh) a étendu cette obligation aux utilisateurs professionnels. Chaque hôpital doit désigner un contact vigilance (VKP) responsable des déclarations à Swissmedic et mettre en place un système d'avertissement interne (système de matériovigilance).

Fiche d'identification des appareils

Les appareils médico-techniques deviennent de plus en plus complexes et influent considérablement sur la qualité des soins dans la mesure où ils sont utilisés pour l'établissement du diagnostic, le traitement et la surveillance des patients. Le succès des prestations médicales et des soins est directement tributaire de l'utilisation correcte et sûre des appareils médicaux. C'est pourquoi il est impératif que toutes les personnes utilisant un appareil sur un patient aient bénéficié d'instructions ou d'une formation pour la manipulation appropriée des types d'appareils correspondants. La fiche d'identification des appareils a été introduite à l'échelle du groupe.