La gynécologie se concentre sur votre état de santé personnel. Votre gynécologue vous prend en charge dans son cabinet, où des examens préventifs sont effectués ou planifiés et vos problèmes de santé traités. Nos médecins veillent tout particulièrement à répondre à toutes vos questions.

Les dernières technologies en matière d’appareils de diagnostic sont disponibles au Salem-Spital pour effectuer des examens spéciaux. Outre les opérations classiques, notre équipe de spécialistes propose des méthodes les plus innovantes. Nous sommes également à la pointe en la matière.

Lorsque la vessie coule

L’incontinence, des infections répétées et autres douleurs à la vessie peuvent rendre la vie difficile. Mais ce n’est pas une fatalité, d’autant plus qu’aujourd’hui il existe des examens et des traitements peu lourds. Si vous êtes concernée ou que vous connaissiez quelqu’un qui l’est, nous vous encourageons à en parler à votre médecin.

Des physiothérapeutes engagées et spécialement formées vous guident pour une gymnastique du périnée efficace. Pour en garantir le succès, elles appliquent entre autres la méthode de l’électrostimulation et du biofeedback.

Si une opération est nécessaire, vous pourrez vous adresser à notre équipe chevronnée de spécialistes, qui emploient les dernières technologies tant pour les affaissements que pour les faiblesses de la vessie. La gamme de prestations comprend, en plus des opérations réalisées jusqu'à ce jour, toutes les techniques courantes de bandage de la vessie et de reconstruction du périnée.

Et soudain, vous sentez quelque chose

Les problèmes au niveau des seins ne sont pas toujours synonymes du pire. Votre médecin peut calmer vos peurs ou apporter les explications nécessaires. Outre le toucher, nous utilisons la mammographie, l’échographie et, dans des cas particuliers, l’IRM. Si la cause reste incertaine, nous effectuons soit une ponction à l'aiguille fine soit une biopsie sous anesthésie locale.

S’il s’avère qu’une opération est nécessaire, une collaboration étroite du spécialiste avec d’autres spécialistes (spécialistes en radiographie ou en médecine nucléaire, pathologistes, chirurgiens plastiques) est essentielle.

Il est ainsi souvent possible d’éviter une mastectomie et de suivre une procédure conservatrice du sein. Les connaissances sur l’atteinte des ganglions lymphatiques revêtent une importance capitale pour la suite du traitement. Les spécialistes chevronnés du Salem-Spital pratiquent la «technique du ganglion sentinelle» (sentinelle) permettant généralement d’éviter une intervention chirurgicale majeure au niveau de l’aisselle et ses complications possibles (œdème lymphatique).

Chaque cas de maladie maligne des seins est discuté au sein de notre Tumorboard interdisciplinaire en vue d’un traitement optimal. Les oncologues, radiothérapeutes, pathologistes, gynécologues et le médecin traitant s’efforcent d’effectuer un suivi complet de la tumeur.

Douleurs

Les douleurs révèlent bien souvent un problème. Elles sont un symptôme qui nécessite une clarification. Les douleurs abdominales sont souvent difficiles à expliquer. Si les maladies abdominales telles que l’endométriose, les adhérences, les kystes ou les myomes, mais aussi les ulcères malins entraînent des douleurs, une anamnèse précise, un examen et une clarification échographique permettent une laparoscopie efficace. Nos chirurgiens expérimentés peuvent souvent identifier la cause des douleurs et effectuer un traitement laparoscopique en séparant les adhérences, en retirant la tumeur ou en utilisant un laser. En raison des petites incisions cutanées (technique mini-invasive), seule une courte phase de guérison et de récupération est nécessaire.

Saignements, myomes, kystes etc....

Si des maladies moins dramatiques, mais nécessitant un traitement vous mènent à l’hôpital, il est important que vous puissiez bénéficier des réalisations d’un développement médical constant. La plupart des techniques chirurgicales (ablation de l'utérus, retrait du myome et des kystes, endoscopie de l'utérus et curetage) ont diminué leur caractère invasif ces dernières années en raison de nouvelles connaissances et de nouvelles possibilités techniques. Résultat: un meilleur succès, de moindres douleurs et un temps de récupération plus rapide. Nos médecins et les infrastructures que nous proposons sont à la pointe du progrès et vous apportent des avantages décisifs dans le traitement.