Offrant un encadrement médical de haut niveau aux athlètes professionnels comme aux sportifs amateurs, le Centre Actif + de Hirslanden Clinique Bois-Cerf à Lausanne arbore, depuis le 1er janvier 2023, le label « Sport Medical Base ». Délivré par Swiss Olympic, cette distinction apporte la preuve de l’engagement de Hirslanden Clinique Bois-Cerf en matière de médecine du sport, l’une de ses compétences clés.

Depuis le 1er janvier 2023, le Centre Actif + de Hirslanden Clinique Bois-Cerf arbore le label « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic ». Une accréditation reçue le 9 décembre dernier à Olten lors d’une cérémonie officielle et qui récompense l’encadrement médico-sportif de premier ordre que le centre offre aux sportifs et aux athlètes de la région.

« Un encadrement médico-sportif de qualité est essentiel au sport de performance suisse », déclare le Dr Guillaume Muff, spécialiste en médecine physique/réadaptation et médecine du sport. Le Dr Muff est le médecin superviseur du Centre Actif + et est en charge de la direction médicale dans le cadre du label. « Ici, nous nous engageons depuis plus de 10 ans auprès des athlètes, des professionnels et de la relève de l’élite suisse. Notre unité est constituée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée en médecine et traumatologie du sport, composée de 3 médecins du sport, de physiothérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes, fasciathérapeute, masseuse et maîtres de sport en activités physiques adaptées. Cette distinction honore notre travail. »

Inka Moritz, directrice de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil, souligne la collaboration étroite entre les services : « Le centre s’appuie sur de nombreuses expertises internes, notamment en faisant appel si nécessaire à l’institut de radiologie de la clinique, aux chirurgiens orthopédistes et traumatologues accrédités ainsi qu’à différents spécialistes: cardiologue, pneumologue et gynécologue. Une prise en charge complète au service des patients. »

Des partenaires d’élite locaux

Le Centre Actif + assure ainsi le suivi médical du LHC, le club de hockey de Lausanne depuis plus de 10 ans. En plus du partenariat avec le LHC, les médecins du sport de la clinique assurent entre autres le suivi médical du Tour de Romandie, d’Athletissima, et des arbitres d’élite de l’Association Suisse de Football.

Ce centre de pointe s’engage également auprès du grand public et des sportifs vaudois amateurs qui peuvent bénéficier de l’expertise de spécialistes dans le cadre de blessures liées à la pratique sportive.  « Nous nous tenons également à disposition des personnes qui souhaitent planifier ou adapter leur entraînement ou qui souhaiteraient bénéficier d’un encadrement spécialisé pour reprendre l’entraînement après une blessure. »