AED – Automated External Defibrillation

La sécurité de nos patients est un challenge quotidien pour l’ensemble des équipes soignantes. Lors d’un événement imprévu tel que malaise, chute, arrêt cardio-respiratoire ou tout autre type d’incident, la réponse se doit d’être immédiate.

L’information et la formation, couplées à des procédures bien définies, permettent de mener à bien les manœuvres de premiers secours lorsqu’un événement de ce type se produit.

Les défibrillateurs automatiques ont prouvé leur efficacité ! La facilité d’accès à leur emplacement ainsi que leur identification par des panneaux sont des prérogatives afin que le personnel formé puisse rapidement les atteindre.

C’est le cas aujourd’hui à la Clinique Bois-Cerf où vous trouverez un défibrillateur de type AED à chaque étage d’hospitalisation.

Mais pas seulement :

La réception principale possède également un défibrillateur à l’entrée qui dessert le hall, le bar, les bureaux et les cabinets médicaux.

La cafétéria du personnel est aussi dotée de son propre dispositif situé à l’entrée de cette dernière.

L’institut de radiologie possède un défibrillateur basé dans le couloir à côté de la salle d’attente.

Le Centre Actif+ et le Sportlab sont également équipés du dispositif AED.

Nous veillerons, dans les mois qui suivent, à ce que la formation soit dispensée à tous les collaborateurs car c’est ainsi que nous pourrons garantir une prise en charge efficace.

 

Michel Calcagno
Infirmier anesthésiste, expert en soins d’anesthésie
Instructeur BLS AED