Chirurgie proctologique

La proctologie, en collaboration avec l’urologie, traite des pathologies du plancher pelvien. Celles-ci peuvent se révéler handicapantes au quotidien mais se traitent efficacement à la Clinique.

Des traitements modernes et adaptés à chaque patient

Les pathologies proctologiques peuvent avoir des causes multiples et sont prises en charge avec des traitements conservateurs ou par chirurgie. De par une anatomie du bassin différente, elles touchent d’abord les femmes. 

La constipation est l’une des pathologies les plus fréquentes. Un régime alimentaire déséquilibré peut en être la cause, mais également des problèmes de motilité intestinale (côlon irritable, rectocèle). Certains cas nécessitent des interventions chirurgicales, curatives, et d’autres une rééducation par physiothérapie, associée à une correction du régime alimentaire, et éventuellement à la prise de laxatifs.

L’incontinence fécale est souvent causée par un traumatisme sur le sphincter anal ou une maladie locale. Différentes corrections chirurgicales sont possibles (sutures, plasties musculaires, implantation d’un sphincter artificiel ou neurostimulation). En l’absence de lésion du sphincter, des traitements physiothérapiques sont prescrits.

Des traitements chirurgicaux des descentes d’organe sont également effectués à la Clinique. La correction chirurgicale règle alors dans sa globalité la pathologie périnéale et peut être complétée par une physiothérapie.