Les urgences pour enfant de la Clinique des Grangettes forment le plus grand service de consultation et d’urgences pédiatriques privé de Suisse.

Un centre ouvert 7 jours/7

Avec sa structure moderne et adaptée aux besoins spécifiques des parents, le centre offre une couverture médicale et chirurgicale complète. 

Ouvert à tous les patients y compris avec la seule assurance de base, le centre pédiatrique assure des consultations d’urgence aussi bien de médecine que de chirurgie pédiatrique de 9h00 à 21h00, 7 jours sur 7, sans nécessité de prendre rendez-vous au préalable. Les urgences bénéficient des infrastructures présentes sur place. L’unité de radiologie pédiatrique et la présence de spécialistes dans de nombreux domaines pédiatriques permettent une prise en charge optimale et complète des urgences.

Un aquarium au coeur du bâtiment

Le bâtiment circulaire entouré d’eau à l’architecture moderne attire l’oeil depuis la route de Chêne mais la vraie surprise est à l’intérieur avec un incroyable aquarium central sur les trois étages du bâtiment, le plus grand de Suisse romande (dix mètres de hauteur). Tous les poissons proviennent du lac africain Taganyika, dont le bassin reproduit l’écosystème. Cette construction unique offre une distraction bienvenue à tous les enfants qui arrivent dans le centre et oublient ainsi qu’ils sont dans un hôpital. 

La réalité virtuelle, un outil pour combattre la douleur 

Depuis 2020, les Urgences pédiatriques de la Clinique des Grangettes utilisent un casque de « réalité virtuelle » pour aider les enfants et adolescents à se détendre lors de soins médicaux. Cette technologie permet de les 'immerger et de leur offrir une distraction active durant les soins prodigués qui, autrement, pourraient s'avérer difficiles. Cet outil peut être utilisé seul ou en complément d'une sédation procédurale légère. L’objectif : diminuer la douleur et l’anxiété chez les enfants.

L'utilisation de la réalité virtuelle s'inscrit dans une volonté plus large de prise en charge précoce et multimodale de la douleur et de l'anxiété dans les soins, notamment par la formation de nos équipes à la communication thérapeutique ou par la mise en place de protocoles de gestion précoce de la douleur. 

La thématique de "la gestion de la douleur et de l'anxiété" est un sujet qui touche particulièrement les équipes des urgences pédiatriques. A cet effet, ils ont crée un groupe de travail afin de se réunir et discuter de cette thématique. Depuis, de nombreuses initiatives ont été mises en place au cours de ces dernières années et les équipes continuent de développer de nouvelles approches et de former leurs collègues.

Formation pré-graduée 

En partenariat avec l'ESAMB (HES ambulanciers), les Urgences pédiatriques de la Clinique des Grangettes accueillent les étudiants ambulanciers sur site afin de réaliser un stage de formation prégraduée. 

Les étudiants en faculté de médecine de l'UNIGE ont également la possible de se former durant un mois à la Clinique des Grangettes dans le cadre du stage en pédiatrie. La Clinique est ainsi reconnue par la HES et l'UNIGE en tant que site de formation. 

Formation post-graduée

Un emploi aux Urgences pédiatriques est reconnu comme une année de formation post-grade validée pour l'obtention du titre de spécialiste en pédiatrie. Dans ce cadre-là, les urgences pédiatriques accueillent des chef·fes de clinique de l'Hôpital afin de compléter leur formation en pédiatrie. 

Médecins formateurs

D'autre part, l'équipe de spécialistes est constituée de médecins impliqués à l'UNIGE et à l'ESAMB et qui participent ainsi à l'enseignement dans le cadre de ces deux institutions.

Formation infirmières

L'ensemble des infirmières des urgences pédiatriques est titulaire d'un diplôme délivré par l’american heart association nommé PEARS (pediatric emergency assessment recognition and stabilisation).

Ce diplôme atteste le suivi d'un cours permettant d’évaluer et de prendre en charge les enfants qui sont en détresse. Dans le cadre de formations internes, des simulations de réanimation sont également organisées tous les 3 mois. Enfin, l'équipe infirmière est au bénéfice d'une grande expertise dans le traitement des plaies et dans la gestion de la douleur.