Les spécialistes de nos Centres assurent aux patients une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée, de la première consultation jusqu'au suivi de rééducation post-opératoire.

Le Centre de l'épaule prend en charge les différents types de pathologies de l'épaule.

  • Pathologies traumatiques : fracture, luxation, etc.
  • Pathologies dégénératives : rupture de la coiffe des rotateurs, calcifications, arthrose, polyarthrite rhumatoïde etc.
  • Pathologies sportives : instabilité, disjonction acromio-claviculaire etc.

Les méthodes thérapeutiques modernes permettent la prise en charge de ces différentes pathologies grâce à l'arthroscopie (chirurgie de l'épaule avec une caméra) ou de la microchirurgie.

Pour plus d'informations sur l'articulation de la hanche ou du genou, vous pouvez cliquer sur les onglets suivants : 

L'épaule

Une articulation clé de la mobilité

Une perte de mobilité de l’épaule peut être douloureuse et affecter les gestes les plus simples du quotidien. De nombreuses pathologies peuvent être traitées par un traitement conservateur ou par de la rééducation, d’autres nécessitent une intervention chirurgicale.

Grâce aux développements techniques les plus récentes, celles-ci sont de moins en moins invasives. Les spécialistes réalisent ainsi de nombreuses opérations par arthroscopie, comme les sutures de tendons ou de ligaments, ou le remodelage de cartilage endommagé. En cas d’arthrose ou de rupture irréparable de tendons, la pose de prothèse est également envisagée.

Lorsque la chirurgie est correctement indiquée, elle apporte un net bénéfice sur les douleurs et la fonction articulaire au terme d’une rééducation bien menée.

Le coude

Une articulation sensible aux accidents

Les affections du coude sont moins fréquentes que celles de la main ou de l’épaule. La majorité des cas bénéficie d’un traitement conservateur (médicaments, attelles et physiothérapie). Néanmoins, si elles ne sont pas bien traitées, elles peuvent laisser des séquelles importantes. Les pathologies sont le plus souvent traumatiques (fracture, déchirure tendineuses ou ligamentaires). Les pathologies dégénératives les plus fréquentes sont l’épicondylite, (tennis-elbow), les compressions de nerfs (cubital), et l’arthrose.

Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour fixer des fractures déplacées, ou réparer des ruptures tendineuses ou ligamentaires.  La chirurgie peut également être arthroscopique (cure d’épicondylite, ablation de corps libres articulaires, libération de raideurs) ou ouverte (libération extensive pour raideurs sévères, décompression de nerfs, prothèse totale de coude pour arthrose)

En cliquant sur les onglets ci-dessous, vous trouverez la liste des médecins sur site.  

Centre de chirurgie de l'épaule et du coude
Villa Fleurie
Chemin Thury 7B
1206 Genève

Dr Cunningham : +41 22 702 25 81 / Site web
Dr Laurencet : +41 22 702 20 82
Dr Tartarat-Chapitre : +41 22 702 25 81

Centre de chirurgie de l'épaule et du coude
Chemin des Grangettes 7
Bâtiment I
1224 Chêne-Bougeries

Dr Reiland : +41 22 545 80 78
Prof. Hoffmeyer : +41 22 305 01 50