Déroulement de votre séjour

Vous allez prochainement être hospitalisé à la Clinique La Colline et vous vous posez des questions quant au déroulement de votre séjour. Voici des informations qui vous permettront de mieux appréhender votre arrivée à la Clinique. Votre hospitalisation peut être de deux types : soit ambulatoire, soit stationnaire. Ce type de prise en charge dépend de la décision médicale de votre médecin.

Votre séjour en stationnaire

Le terme stationnaire signifie que vous êtes hospitalisé et que vous passez au minimum une nuit à la Clinique.

Avant votre arrivée

Notre service de réservation vous fera parvenir au préalable divers documents que vous voudrez bien remplir et nous retourner afin de faciliter votre admission et votre séjour. Les données communiquées sont traitées en toute confidentialité et nous permettent une prise en charge personnalisée.

Dans les jours précédant votre intervention, vous serez invité à une visite préopératoire permettant un premier contact individuel avec votre anesthésiste et une analyse de votre état général.

Pendant votre séjour

A votre arrivée à la Clinique, vous serez reçu par un collborateur du service des admissions qui s'assurera que toutes les données utiles vous concernant sont à jour. Vous recevrez par ailleurs, un dossier contenant tous les renseignements pratique.

Une fois les formalités remplies, vous serez accompagné dans votre chambre. Une infirmière vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.

Les différentes étapes de votre intervention se dérouleront comme suit :

  • Visite pré anesthésique
  • Préparation et désinfection
  • Transfert au bloc opératoire
  • Installation en sas d’anesthésie
  • Anesthésie
  • Transfert et installation en salle d’opération
  • Intervention
  • Transfert et surveillance en salle de réveil
  • Passage éventuel en unité de soins postopératoires
  • Retour en chambre

Le personnel soignant sera à vos côtés et vous accompagne dans chaque étape de votre hospitalisation. N'hésitez pas à leur faire part de vos questions.

Conseils et recommandations

Nous vous recommandons de vous munir de :

  • Nécessaire de toilette
  • Pyjamas ou tenues confortables
  • Pantoufles et/ou chaussures confortables et fermées pour la physiothérapie (par ex. basket)
  • Traitements personnels dans leurs boites d’origine. Par sécurité, nous n’employons pas de piluliers.

Après votre séjour

Vous trouverez toutes les informations sous l'onglet "Votre sortie"


Votre séjour en ambulatoire

Le terme ambulatoire concerne les consultations médicales, les examens diagnostiques, les visites aux urgences ainsi que les interventions chirurgicales vous permettant de regagner votre domicile le jour même. 

Avant votre arrivée

Notre service de réservation vous fera parvenir au préalable divers documents que vous voudrez bien remplir et nous retourner afin de faciliter votre admission et votre séjour. Les données communiquées sont traitées en toute confidentialité et nous permettent une prise en charge personnalisée.

Pendant votre séjour

Si vous venez pour une intervention chirurgicale avec entrée le matin et sortie le même jour, vous serez accompagné à votre chambre, au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire à votre arrivée à la Clinique. Le personnel soignant sera à l'écoute de vos besoins et vous expliquera le déroulement de l'intervention. Tout sera mis en oeuvre pour que vous puissiez aborder l'intervention ou la consultation sereinement et en toute confiance. 

Après votre séjour 

Vous trouverez toutes les informations sous l'onglet "Votre sortie".

Votre sortie

Votre retour chez vous

Lorsque le chirurgien ou l’anesthésiste aura confirmé que votre sortie est possible, vous pourrez rentrer à votre domicile. Au moment de quitter la Clinique, nous vous remercions de bien vouloir l’annoncer à la réception.

Nous vous recommandons de prévoir quelqu’un pour vous accompagner et de ne pas conduire. Sur simple demande, la réception peut programmer et/ou reserver un taxi en prévision de votre sortie.

Un service de rapatriement peut être mis en place par la clinique sur votre demande et sur l’avis de votre médecin.

La première nuit, pensez à ne pas rester seul, ou à pouvoir prévenir une personne en cas de difficulté.

Reposez-vous et veillez à respecter les soins et traitements prescrits suite à votre intervention.

 

Facturation

Votre retour à votre domicile ou départ dans un autre institut est décidé avec votre médecin. Nous vous prions de l’annoncer à votre infirmière qui pourrait avoir des recommandations de dernière minute à vous donner, des médicaments, une ordonnance du médecin ou des radiographies à vous remettre avant votre départ.

 

Frais hospitaliers

Votre facture est envoyée directement à votre assureur, que ce soit pour une hospitalisation en ambulatoire ou en stationnaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une copie des factures qui vous concernent.

>> En savoir plus

Frais personnels

Les communications téléphoniques, consommations extraordinaires prises en chambre, au restaurant ou autres frais sont facturés séparément, car ils ne sont pas pris en charge par votre assureur. La facture vous est adressée directement par la clinique.

Honoraires médicaux

Ils vous sont facturés directement par le médecin et l’anesthésiste.

>> En savoir plus

Moyens de paiement

Vous avez la possibilité de régler les diverses dépenses liées à votre séjour avec les moyens de paiement ci-dessous : 

- Espèces

- Chèques

- Virements

- Cartes bancaires

Cartes bancaires

Si vous souahitez régler par carte bancaire, nous acceptons les cartes suivantes :

Maestro, Postcard, EC-direct, Visa, Eurocard - Mastercard, American Express