Qualité

Qualité

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden pratique une gestion systématique de la qualité, et collecte depuis plus de dix ans un grand nombre de données y afférentes. Le rapport complet de qualité, publié chaque année depuis 2010, souligne l'exigence du groupe d'augmenter de manière constante la qualité des prestations médicales et la sécurité des patients, ainsi que sa volonté de transparence en la matière.

La clinique la colline, qui fait partie du groupe Hirslanden, est convaincue que la collecte et la publication de ces données augmente le bénéfice procuré aux patients et favorise la compétitivité en matière de qualité entre les hôpitaux suisses. 

 

Hygiène

Hygiène au sein de la Clinique

Prévenir les infections associées aux soins est primordial pour la sécurité et la santé de tous. C’est pourquoi le respect de normes élevées d’hygiène s’insère dans notre vision stratégique de la qualité.

L’hygiène hospitalière se traduit notamment par la mise en place de standards de surveillance des infections nosocomiales. C’est la raison pour laquelle nous utilisons depuis de nombreuses années des outils de suivi nationaux et internationaux tels que Swissnoso et KISS et que nous nous investissons dans la réalisation de campagnes de sensibilisation.

Campagne "Hygiène des mains"

Se laver correctement les mains permet d’éviter un grand nombre d’infections.

En améliorant la propreté des mains, 17’000 infections ont été évitées et 60 millions de francs économisés (pas de prolongation de séjours hospitaliers), sur 1 an en Suisse (initiative lancée par Swissnoso auprès de services stationnaires de 116 hôpitaux).

Comment limitons-nous ces infections ?

  • Campagne annuelle de sensibilisation
  • Rappels au personnel de santé l’importance de la désinfection et du lavage des mains
  • Audits réguliers tout au long de l’année

Campagne Grippe

En Suisse, chaque année 1'000 à 5'000 personnes sont hospitalisées pour cause de grippe. Le personnel de santé travaillant en milieu hospitalier est susceptible de transmettre la maladie à des patients plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, personnes souffrant de maladies chroniques et femmes enceintes) pour lesquelles la grippe n’est pas bénigne.

Que vaut la vaccination ?

Selon l’OFSP, la vaccination est le moyen le plus efficace pour ne pas contracter la grippe. Elle réduit ce risque de 70% à 90% chez l’adulte et protège non seulement la personne vaccinée, mais aussi son environnement.

Nous mettons à disposition des visiteurs, des masques et du désinfectant dans les lieux communs, pour éviter toute transmission.

Indicateurs qualité

Nous publions nos indicateurs de qualité évalués par l’ANQ et l’OFSP. Représentés sous forme d’infographies, ces chiffres vous permettent de vous faire un avis sur les opérations, les infections et les accidents dans les établissements hospitaliers. La comparaison s’étend des années 2012 à 2015.

Pourquoi n’existe-t-il pas d’infographie plus récente ?

Ce sont les chiffres les plus récents rendus disponibles par les deux organismes cités ci-dessus. Les chiffres seront mis à jour dès que les nouveaux paraitront.