Fondation La Colline

Hirslanden Clinique La Colline travaille en étroite collaboration avec La Fondation La Colline pour aider au développement de la recherche médicale et à la transmission des compétences.

Buts

La Fondation est à but non-lucratif et apolitique. Elle reflète la volonté de Hirslanden Clinique La Colline de renforcer son engagement sur deux axes principaux :

  • La recherche médicale
    Aider à la recherche médicale, aux publications et au suivi et organisation de congrès de médecine et de chirurgie, avec pour objectif le perfectionnement et l'excellence des diverses spécialités médicales et chirurgicales.
  • La transmission des compétences et savoir-faire et la formation
    Aider à la transmission des compétences et du savoir-faire médical en proposant un soutien à la formation dans diverses spécialités, une expertise sur le terrain et l’organisation de congrès de médecine ou de chirurgie.


La Fondation travaille en étroite collaboration avec Hirslanden Clinique la Colline,laquelle met à disposition de la Fondation des ressources afin de permettre à la Fondation de conduire, superviser et réaliser des projets. La collaboration avec d'autres partenaires se fait en adéquation avec les besoins définis.

La Fondation soutient des projets et octroie des donations en lien avec les axes principaux précités. Elle est financée par ses fonds propres et leurs rendements, ainsi que par les donations et contributions de tiers. Son rapport d’activité annuel détaille les projets en cours. La révision des comptes est effectuée par un organe de révision externe et indépendant. En tant que fondation à but d'utilité publique, la Fondation est soumise à la supervision de l'Autorité fédérale de surveillance des fondations au sein du Département fédéral de l'intérieur.

Aperçu des activités et publication liées à la recherche médicale

Dr Mathieu Assal:

"La recherche scientifique dans le cadre d'un centre de compétences est essentielle. En découle une méthodologie d'analyse permettant au chirurgien d'être à la pointe de la technologie et d'apporter les meilleurs choix thérapeutiques aux patients selon leurs besoins spécifiques en se basant sur une argumentation solide." Dr M. Assal

Plus de publications sur: http://www.centrepied-cheville.ch/publi-recentes

 

Dr Alexandre Lädermann:

http://www.centre-epaule.ch/recherche-scientifique

Aperçu des activités liées à la transmission de compétences et la formation:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo © Chantal Dervey/Morija

La Clinique La Colline a fait don de son matériel de bloc opératoire au Centre pour handicapés de Kaya en 2009, sous l'impulsion du Dr Dominique Hügli, chirurgien orthopédique. Depuis, la clinique appuie et soutient sa coopération avec l'association Morija de différentes manières: soutien financier, matériel, humain, une exposition de photos initiée en 2016 à la clinique et en partenariat avec la HES-SO Genève.   

"Toute l'équipe déploie une énergie exceptionnelle à Kaya. Les patients et leur famille nous font une confiance énorme. Ils nous investissent souvent de pouvoirs magiques et espèrent parfois l’impossible. Mon travail ressemble à quelques gouttes d’eau perdues au milieu d’un fleuve.
Nous travaillons à transmettre nos connaissances afin d’assurer une relève. C’est un effort de longue haleine, l’issue est fragile mais l’enjeu en vaut la peine." Dr D. Hügli  

Créée en 2005, la Fondation Heart for India est une fondation apolitique, non-gouvernementale et non-religieuse. Afin de rompre le cycle de la pauvreté, la Fondation aide chaque jour des enfants défavorisés de 3 à 18 ans à accéder à l'Education. Parallèlement, HFI prend en charge des formations professionnelles et offre une opportunité unique à des jeunes femmes ayant réussi leurs études secondaires à obtenir un diplôme et trouver un emploi à long-terme et qualifié. Pour cela, Heart for India développe un modèle d’aide à 360° qui s’articule autour de 4 axes : l’Education, la Nutrition, l’Hygiène et la Santé, la Sûreté et la Sécurité. 

Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation se réunit aussi souvent que les projets de la Fondation l’exigent, mais au minimum une fois par année. Ses membres travaillent à titre bénévole et leur activité en tant que membre du Conseil de Fondation est soumise à la supervision de l'Autorité fédérale de surveillance des fondations au sein du Département fédéral de l'intérieur. 

Comment faire un don et soutenir l'action de la Fondation

En faisant un don par virement bancaire à l’adresse suivante :

Fondation de la Colline pour le soutien et la recherche médicale

6, avenue du Beau-Séjour

1206 Genève

IBAN : CH32 0024 0240 1865 6501 K

BIC : UBSWCHZH80A