Assurance-maladie

Votre couverture d’assurance personnelle vous permet d’effectuer un séjour à l’hôpital et influence le déroulement de celui-ci. C’est pourquoi il peut être utile de la réexaminer. Globalement, on distingue entre l’assurance-accidents et l’assurance-maladie. Pour les deux types, une assurance complémentaire semi-privée ou privée peut être souscrite, permettant de couvrir toute la gamme des services.

Assurance de base

On entend par maladie toute atteinte à la santé physique ou mentale qui n’est pas due à un accident et qui exige un examen ou un traitement médical, ou entraîne une incapacité de travail.

Depuis le 1er janvier 1996, l’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Les prestations de l’assurance ont été clairement définies par la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAmal).

L’assurance de base couvre les services médicaux dans le canton de résidence de l’assuré (déduction faite de la franchise/quote-part). Exception: le coût des soins est couvert en dehors du canton de domicile si l’assuré a besoin de soins ne pouvant être dispensés dans son canton (opérations complexes comme une transplantation d’organe, etc.) ou s’il est en situation d’urgence médicale alors qu’il se trouve hors du canton.

Pourtant, les prestations de l’assurance de base en cas de séjour à l’hôpital sont insuffisantes pour de nombreux assurés. L’idée de devoir partager sa chambre avec plusieurs personnes, d’être pris en charge par n’importe quel médecin – et non le médecin de son choix – et de ne pas disposer d’un accès facile aux soins ou établissements médicaux souhaités les amène souvent à souscrire une assurance complémentaire.

Assurance complémentaire

La souscription d’une assurance complémentaire semi-privée ou privée permet de profiter de prestations complémentaires dépassant le cadre de la simple assurance de base. Par exemple, les patients disposant d’une assurance complémentaire bénéficient, en cas de maladie ou d’accident, de la totalité des services de nos cliniques privées et des médecins accrédités. Et les avantages sont nombreux!

  • Libre choix de la clinique en Suisse
  • Accès rapide aux services médicaux
  • Libre choix du médecin, spécialiste dans son domaine
  • Médecin de confiance – de A à Z
  • Confort de soins
  • Confort d’hôtellerie
  • Autres prestations de confort

Ces services et avantages supplémentaires peuvent être couverts par une assurance-hospitalisation (semi-privée/privée) complémentaire.

En plus de l’assurance-hospitalisation classique, certains assureurs proposent des variantes de produits restreignant parfois fortement les choix du patient et les prestations. C’est pourquoi il est important de bien s’informer avant de signer un contrat. De nombreux assureurs ne permettent un retour au produit conventionnel à une date ultérieure que sous certaines conditions.

Libre choix de la clinique en Suisse

En tant que patient disposant d’une assurance complémentaire, vous bénéficiez du libre choix de la clinique en Suisse. Vous avez ainsi la possibilité de vous faire soigner dans nos centres de compétences par des spécialistes expérimentés. Avec nos 16 cliniques et près d’une centaine de centres et instituts spécialisés, nous sommes présents dans toute la Suisse.

Accès rapide aux services médicaux

L’assurance complémentaire semi-privée ou privée offre un accès simple et rapide aux soins médicaux.

Les cliniques du groupe de cliniques privées Hirslanden garantissent aux membres de la Hirslanden Healthline un accès simplifié au réseau Hirslanden.

Libre choix du médecin, spécialiste dans son domain

Dans nos cliniques, les traitements sont dispensés par des médecins spécialistes compétents et expérimentés, et ayant généralement leur propre cabinet médical. Les patients sont donc en confiance et peuvent par ailleurs sélectionner leur médecin parmi un grand nombre de spécialistes travaillant pour les cliniques Hirslanden. Chacune de nos cliniques met à disposition sur son site Internet une liste de ses médecins accrédités. Le patient peut ainsi choisir un médecin qu’il connaît déjà ou qui lui a été recommandé.

Médecin de confiance – de A à Z

Le médecin choisi par le patient prend en charge le traitement et les explications avant l’admission à la clinique, le suivi pendant l’hospitalisation, ainsi que les contrôles ou autres traitements ultérieurs. En arrivant à la clinique, le patient retrouve donc une personne qu’il connait déjà, «son» médecin. Cette relation de confiance est souvent d’une importance capitale, tant pour les patients que pour leurs proches, surtout dans le cas d’une évolution grave de la maladie.

Chaque médecin travaillant dans nos cliniques entretient des contacts étroits avec ses collègues au sein et en dehors de la clinique. En cas de besoin, il fait appel à d’autres spécialistes de sa connaissance pour le traitement ou l’évaluation. Les médecins spécialistes consultés sont informés en détail des aspects pertinents de l’historique médical. Les experts nécessaires se tiennent donc toujours à disposition. Bien sûr, les médecins qui travaillent à la clinique privée se forment aussi en continu.

Confort de soins

Nos cliniques font tout pour assurer sécurité, fiabilité et détente aux patients. Nous accordons une importance particulière au suivi personnalisé par un personnel qualifié. En tant que patient, vous bénéficiez de soins doux, compétents et holistiques. Une étroite collaboration entre le personnel de soin et le médecin traitant est assurée et bien établie dans toutes nos cliniques.

Confort d’hôtellerie

L’assurance complémentaire permet au patient de disposer d’une chambre individuelle (assurance privée) ou d’une chambre double (assurance semi-privée). Un environnement idéal pour le rétablissement, en plus des équipements modernes et des vues parfois magnifiques. Bien entendu, l’hôtellerie comprend également d’autres services. Les repas sont adaptés à l’état de santé et aux désirs du patient. Les patients disposant d’une assurance complémentaire bénéficient d’une offre gastronomique privilégiée, bien souvent avec un menu à la carte. Toute forme de régime est soigneusement respectée et les repas correspondants sont préparés sous la surveillance d’une nutritionniste.

Le room-service est également très apprécié des patients et visiteurs qui peuvent se voir offrir boissons et snack directement dans la chambre. Sur demande et si l’espace le permet, les proches peuvent dormir sur place dans la chambre du patient.

Autres prestations de confort

  • Procédures administratives simplifiées pour l’inscription et l’entrée à la clinique
  • Traitement préférentiel ou droit de co-décision concernant le programme journalier et le plan thérapeutique
  • Plus grande offre de soins corporels
  • Accompagnement personnel du patient
  • Offre de journaux quotidiens, de boissons, d’articles de toilette, etc.
  • Organisation du suivi médical ultérieur
  • Heures de visite flexibles
  • Les patients privés profitent en outre des prestations supplémentaires exclusives d’Hirslanden Privé
Assurance-accidents

Par accident, on entend toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire, qui compromet la santé physique et mentale.

Si un accident nécessite un traitement médical, le coût sera couvert par l’assurance-accidents.

  • Assurance obligatoire des soins selon la LAMal (assurance de base/générale) avec couverture accidents.
  • Assurance-accidents obligatoire selon la Loi sur l’assurance-accidents (LAA/générale)
  • Assurance complémentaire avec couverture accidents (semi-privée/privée)

Assurance obligatoire des soins selon la LAMal (assurance de base/générale) avec couverture accidents.

L’assurance obligatoire des soins selon la LAMal (assurance de base/générale) couvre également les frais de soins en cas d’accident si la couverture accidents est incluse. L’assuré a droit au traitement, à la nourriture et au logement dans la division commune d’un établissement hospitalier de son canton de résidence. Sont assurées selon la LAMal toutes les personnes qui ne sont pas assurées selon la LAA, telles que les étudiants et les non-actifs.

Assurance-accidents obligatoire selon la Loi sur l’assurance-accidents (LAA/générale)

L’assurance-accidents selon la Loi sur l’assurance accident (LAA) offre une bien meilleure protection que l’assurance obligatoire des soins selon la LAMal avec couverture accidents. Les assurés LAA ne sont soumis à aucune quote-part ou franchise pour les frais de guérison. En outre, la LAA prévoit des prestations supplémentaires en cas d’accident: indemnités journalières, rentes d’invalidité, indemnités pour atteinte à l’intégrité, indemnités pour impotence et rentes de survivants. En général, tous les salariés sont assurés selon la LAA.

Assurance complémentaire avec couverture accidents (semi-privée/privée)

Si vous souhaitez être assuré au mieux en cas d’accident, il est recommandé de souscrire une couverture accidents semi-privée/privée. Celle-ci vous garantit les mêmes prestations qu’une assurance complémentaire en cas de maladie.