Conditions d'admission et prise en charge des coûts

Les cliniques Hirslanden sont des cliniques de médecins accrédités. Cela signifie que la plupart des spécialistes qui travaillent pour nous ne sont pas employés par la clinique. Ce sont des travailleurs indépendants qui ont leur propre cabinet et qui utilisent l’infrastructure que nous mettons à disposition. En général, l’admission d’un patient dans une clinique Hirslanden nécessite de consulter un médecin accrédité par la clinique et qui collabore avec une de nos cliniques. Vous trouvez une liste de ces médecins accrédités sur les sites Internet des différentes cliniques.

Assurance de base

Pour les personnes n’ayant pas d’assurance complémentaire, les conditions d’admission spécifiques à la clinique et dans le domaine de l’assurance-maladie dépendent par ailleurs des conditions-cadres juridiques cantonales, de sorte que la même offre de services n’est pas disponible partout. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les sites Internet des cliniques respectives, sous la rubrique «Patients et Visiteurs».

Assurance complémentaire

Si vous disposez d’une assurance complémentaire (privée ou semi-privée), vous bénéficiez de toute la gamme de services des cliniques et des médecins accrédités, avec tous les avantages.

Les assurances complémentaires proposent cependant différentes offres restreignant parfois fortement votre liberté de choix personnelle. Certains produits incluent par exemple des listes d’hôpitaux ou de médecins, limitant ainsi le libre choix de l’hôpital ou du médecin par le patient. Si vous tenez à être soigné par un médecin et une clinique de votre choix, il est donc indispensable de souscrire une assurance complémentaire sans restrictions.

Prise en charge des coûts

La prise en charge des coûts dépend du type et de l’étendue de l’examen ou du traitement. En règle générale, il faut distinguer entre un examen ou un traitement indiqué ou non indiqué (p. ex. une intervention purement esthétique) sur le plan médical. Les examens et traitements indiqués sur le plan médical sont des prestations couvertes d’office par l’assurance.

Si vous disposez d’une couverture d’assurance appropriée, les consultations, examens, prestations chirurgicales et autres services hospitaliers ainsi que les traitements ambulatoires avant ou après le séjour sont couverts par l’assurance et facturés selon les tarifs habituels. S’il ne s’agit pas d’un traitement couvert par l’assurance (p. ex. une intervention purement esthétique), les coûts sont en général entièrement à votre charge (consultations, examens et traitement en lui-même).

Types de séjour
Selon la durée de votre séjour dans l’une de nos cliniques, on distingue entre un cas ambulatoire ou un cas d’hospitalisation. Cela a un impact direct sur la prise en charge par les compagnies d’assurance.

Cas d’urgence
Dans de nombreuses cliniques, une équipe d’urgence garantit un traitement médical et des soins rapides et de haute qualité 24 heures/24 et 365 jours par an. Les assurances prennent en charge les services de soins d’urgence (déduction faite de la franchise/quote-part). Notre équipe de médecins et notre personnel de soins d’urgence vous traite indépendamment de votre statut d’assuré.