Le taping, méthode visant à favoriser la réadaptation et à soulager la douleur, a gagné en popularité au cours des dernières années. Développé à l’origine par des chiropraticiens japonais, le taping est devenu une technique très répandue, utilisée dans différents domaines comme la médecine sportive, la physiothérapie et la réadaptation orthopédique.
Le taping offre de nombreux avantages : il soulage la douleur et améliore la fonction musculaire tout en permettant de stabiliser les articulations. Que ce soit dans le cadre de la prévention lors d’entraînements ou en compétition, le taping peut être un complément précieux à d’autres mesures thérapeutiques en cas de blessures sportives, de douleurs dorsales ou de réadaptation postopératoire.
Comme on ne sait pas toujours quel type de taping utiliser selon la situation, nous avons réuni pour vous quatre instructions afin que vous soyez parfaitement au point la prochaine fois que vous rencontrerez des problèmes de tensions musculaires.
Taping de l’épaule
Il est reconnu qu’une posture droite favorise l’efficacité des mouvements dans la vie quotidienne et dans le sport. Ces bandes de taping peuvent vous soulager en cas de troubles légers au niveau de la nuque ou des épaules et atténuer les douleurs au quotidien.
Objectif du taping : le taping permet de renforcer la stabilité active de l’articulation de l’épaule et de favoriser une posture droite d’une partie de l’épaule et du haut du corps.
Application de la bande de taping : en cas de douleurs à l’épaule dues à une mauvaise posture ou de blessures à l’épaule diagnostiquées par un médecin.
Taping pour recentrer l’épaule (bandes bleues)
- Position initiale : position assise, posture droite. Déplacer l’avant-bras vers l’extérieur (rotation externe de l’épaule) en veillant à ce que le coude reste près du buste. Fixer le début de la bande de taping sur l’avant de l’épaule.
- Déplacer lentement le bras vers l’abdomen tout en tirant fermement sur la bande en la faisant passer horizontalement vers l’arrière autour de l’épaule.
- Faire passer la bande sur l’omoplate sans tirer trop fort.
Bande de taping pour corriger une posture (bande rouge)
- Position assise, posture droite. Fixer le début de la bande de taping sur l’avant de l’épaule.
- Faire passer la bande tendue en biais vers l’arrière sur la nuque.
- Déplacer lentement le bras vers l’abdomen tout en tirant fermement sur la bande en la faisant passer horizontalement vers l’arrière autour de l’épaule. Faire passer la bande sur l’omoplate sans tirer trop fort.
Bande de taping pour le dos
Le mal de dos est très répandu dans notre société et s’accompagne souvent de tensions musculaires accrues. Pour soulager la douleur, une bande de taping peut par exemple être placée sur les muscles du bas du dos.
Application de la bande : pour soulager les douleurs dorsales
Bande de taping pour les muscles
- Position initiale : position assise, pencher le buste en avant et faire le dos rond
- Placer le début de la bande en bas du dos, au niveau des lombaires, au centre de la colonne vertébrale.
- Faire passer les bandes de taping vers le haut, à droite ou à gauche de la colonne vertébrale, sans exercer de tension.
Bande pour le coude
Les douleurs au coude dans le cadre de ce que l’on appelle le tennis-elbow (tendinite du coude) sont particulièrement fréquentes dans les emplois de bureau ou les sports de lancer et de frappe. Une bande de taping peut aider à détendre la musculature de l’avant-bras sursollicitée.
Bande de taping pour les muscles
- Position initiale : tendre le coude, fléchir le poignet vers le bas et tourner le poing fermé vers l’extérieur
- Commencer par coller la bande au niveau du poignet, côté pouce.
- Appliquer ensuite la bande jusqu’au coude sans tirer. Elle doit s’arrêter au-dessus de la saillie osseuse extérieure du coude.
Taping de la nuque en cas de tensions musculaires
Les tensions de la nuque sont fréquentes. Elles sont souvent le résultat d’une mauvaise position. Un kinésio tape peut être utile pour apporter un soutien lors de longues journées au bureau ou en télétravail – en parallèle à des pauses pour bouger, des adaptations de la position et des exercices de détente – qui aident à soulager les tensions.
- Position de départ du tape extérieur du côté droit : inclinez le menton vers la poitrine, inclinez la tête à gauche et tournez-la ensuite à droite en partant de cette position. Vos épaules et vos bras sont détendus.
- Collez le début du tape à l’extérieur de l’épaule et posez le sans tensions en direction de la nuque.
- Répétez pour le côté gauche. La position de départ est l’inverse de la précédente.
- Position de départ pour le tape au milieu : inclinez le menton vers la poitrine et arrondissez le haut du dos.
- Collez le début du tape sur la colonne vertébrale et appliquez la bande à droite et à gauche de la colonne vertébrale sans tension en direction de la nuque.
Voici en images les différentes étapes :
Plus de publications sur le sujet
Physiothérapeute
Vous trouverez ici d'autres conseils et astuces pour améliorer vos performances sportives :