Nos reins jouent principalement le rôle d'épurateurs. Lorsqu'ils sont déficients ou ne fontionnent plus correctement, les toxines d'accumulent dans l'organisme. L'équilibre hydrique, minéral et acido-basique es perturbé. On distingue à ce sujet l'insuffisance rénale chronique de l'insuffisance rénale aiguë.
L’insuffisance rénale chronique, un mal silencieux
En Suisse, près de 10% de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique. Celle-ci se développe très lentement et les symptômes sont souvent imperceptibles pendant une longue période. Elle peut donc facilement passer inaperçue. La plupart du temps, lorsque des symptômes tels qu’une augmentation de la tension artérielle, un essoufflement, une fatigue, une perte d’appétit, des démangeaisons, un œdème des jambes ou une rétention d’eau surviennent, la fonction rénale est déjà fortement altérée. Malheureusement, en cas d’insuffisance rénale chronique, les cellules endommagées ne se régénèrent pas et l’évolution est inéluctable. Seule une analyse de sang et d’urine réalisée en laboratoire peut permettre de diagnostiquer une éventuelle détérioration de la fonction rénale. Il est donc recommandé aux pati- ents à risque d’effectuer un contrôle annuel, car si l’insuffisance rénale est détectée à un stade précoce, il est possible de ralentir, voire d’arrêter sa progression.
Les causes les plus fréquentes de l’insuffisance rénale chronique sont notamment: le diabète, l’hypertension artérielle, des lésions dues à la prise de certains médicaments, des troubles chroniques de l’écoulement des urines ou des lésions rénales aiguës répétées. Un bon contrôle de la glycémie et de la tension artérielle est essentiel pour prévenir l’insuffisance rénale chronique. De plus, un mode de vie sain, comprenant suffisamment d’exercice physique ainsi qu’une alimentation saine et pauvre en sel, ne peut que faire du bien à vos reins. Enfin et surtout, les analgésiques – même ceux en vente libre – ne doivent être pris pendant une longue période qu’après consultation du médecin. Détectée à un stade précoce, l’insuffisance rénale chronique peut être bien traitée avec des médicaments. Ce n’est que lorsque la fonction d’élimination des toxines est fortement réduite qu’un traitement de substitution rénale, tel qu’une hémodialyse (nettoyage du sang), une dialyse péritonéale qui consiste en l’injection d’un liquide de dialyse dans la cavité abdominale (ce traitement peut être réalisé à domicile) ou une transplantation rénale, est indiqué.
Insuffisance rénale aiguë: une récupération est possible
En cas d’insuffisance rénale aiguë, la fonction rénale diminue assez rapidement, le plus souvent en quelques heures ou quelques jours. Les causes sont multiples et peuvent aller des maladies cardiaques, hémorragies massives, inflammations ou infections dues à la prise de certains médicaments à des intoxications, troubles du système immunitaire, calculs urinaires ou encore tumeurs. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut menacer le pronostic vital. L’objectif est de traiter non seulement la maladie sous-jacente qui a provoqué l’insuffisance rénale aiguë, mais aussi les effets secondaires que cette insuffisance génère, tels que des œdèmes ou une hypertension artérielle. En fonction de la sévérité de l’insuffisance rénale, une dialyse peut temporairement être nécessaire. Cependant, si l’insuffisance rénale aiguë est détectée et traitée à temps, la fonction rénale se rétablit complètement dans de nombreux cas.