Profil d'entreprise

Le bénéfice pour le patient avant tout

Le point de départ de toute activité du Groupe de cliniques privées Hirslanden est toujours le bénéfice pour le patient. C’est le cas des investissements et des acquisitions tout autant que de l’établissement de structures et de processus unifiés, de l’accréditation de nouveaux médecins et de la mise en place de coopérations. Un bénéfice élevé pour le patient résulte à la fois d’une qualité médicale de haut niveau, d’un haut niveau de satisfaction des patients et d’une grande rentabilité des prestations.

Réseaux de soins régionaux

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden est réparti géographiquement dans différentes régions de soins qui, chacune, forment un réseau de cliniques centrales (soins maximaux), de cliniques assurant les soins de base, de cliniques spécialisées et de centres ambulatoires. Ainsi, les patients peuvent être pris en charge près de leur domicile sur un mode ambulatoire, semi-stationnaire (une nuitée) ou stationnaire à tous les niveaux de soins, et ce, sans aucune perte de temps ni d’informations. Cela signifie une meilleure qualité de soins et une plus grande efficacité. Dans une région de soins desservie sur ce modèle, l’éventail des prestations s’étend du diagnostic à la médecine hautement spécialisée. Au sein des réseaux de soins, les centres de chirurgie ambulatoire situés à proximité de cliniques revêtent une importance croissante dans la mesure où les prises en charge sans hospitalisation sont en progression constante.

Prestataire de système

L’organisation des cliniques Hirslanden repose sur une division du travail claire entre les fonctions médicales transversales comme la médecine interne, la médecine d’urgence, l’anesthésie, la radiologie et la médecine intensive, d’une part, et les domaines de plus en plus spécialisés que sont l’orthopédie, la cardiologie, l’oncologie, etc., de l’autre. Grâce à cette division du travail, les spécialistes peuvent être certains que toutes les prestations médicales de base seront fournies rapidement et avec compétence, garantissant ainsi une sécurité maximale des patients. Cela leur permet, à leur tour, de se concentrer pleinement sur leurs tâches spécialisées. Cette forme d’organisation du travail est appelée «prestataire de système».

Médecins accrédités et médecins employés

Les équipes de médecins du Groupe de cliniques privées Hirslanden se composent respectivement de médecins accrédités et de médecins employés. Ce mode d’organisation permet de couvrir un éventail extrêmement vaste de prestations médicales, qui s’étend des soins de base aux fonctions médicales transversales dans les cliniques spécialisées et hautement spécialisées. La plupart des médecins accrédités du Groupe Hirslanden sont rattachés à l’un des quelque 100 centres de compétences dans lesquels des spécialistes de différents domaines se concentrent, dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, sur des systèmes d’organes ou des tableaux cliniques définis. De nombreux médecins accrédités et médecins hospitaliers occupent par ailleurs des fonctions au sein de colloques multidisciplinaires. Lors de ces réunions régulières, des représentants de différentes disciplines établissent ensemble quel traitement ou combinaison de traitements convient le mieux pour quel patient. Le tumorboard, par exemple, est consacré aux cancers.

Gestion de la qualité

Le Groupe de cliniques privées Hirslanden dispose d’un système de gestion de la qualité hautement développé. Sa principale fonction consiste à garantir le processus d’amélioration continu, au moyen avant tout d’échanges d’expériences à travers tout le Groupe et de la mise en œuvre des Meilleures pratiques. Depuis 2010, le Groupe Hirslanden publie chaque année un rapport de qualité [verlinken?] qui présente, en toute transparence, les résultats de ses évaluations complètes de la qualité.

Infrastructure

Les cliniques et les centres ambulatoires du Groupe Hirslanden adaptent en permanence leur infrastructure médico-technique aux développements. Dans ce contexte, le Groupe investit chaque année environ 10% de son chiffre d’affaires dans le développement et l’entretien de ses cliniques. Chaque clinique est entièrement équipée d’appareils de diagnostic et propose également des services de radiologie interventionnelle. Les prestations de tomodensitométrie (TDM) et d’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont la norme. 

Premier prestataire du secteur des assurances complémentaires

Environ 45% des patients pris en charge par le Groupe Hirslanden sont des assurés de base, une tendance qui va croissant. Il apporte donc une importante contribution aux soins de santé de la population suisse et garantit par ailleurs un nombre élevé de cas, un critère de qualité essentiel pour la médecine de pointe. Dans le même temps, le Groupe se positionne comme le premier prestataire du secteur des assurances complémentaires. Autrement dit, les patients possédant une assurance privée ou semi-privée profitent pleinement des avantages que leur apporte leur classe d’assurance. Ces avantages sont entre autres le libre choix du médecin et de la date de traitement, la possibilité de participer aux décisions concernant le choix de certains produits de marque et de certaines technologies, ainsi que le confort et les services d’hôtellerie.

Coopérations avec les hôpitaux publics

Sur le plan régional, le Groupe de cliniques privées Hirslanden travaille en étroite coopération avec les hôpitaux publics, y compris les hôpitaux universitaires. À Aarau, par exemple, il collabore avec l’Inselspital/l’Hôpital universitaire de Berne dans le domaine de la chirurgie cardiaque et avec l’Hôpital cantonal d’Aarau dans les domaines de la médecine cardiaque (cardiologie et chirurgie cardiaque) et de la neurochirurgie. Ces coopérations ont pour objectif d’offrir aux patients de la région un éventail plus large encore de prestations médicales de pointe à proximité de chez eux.

Personnel

Les cliniques et centres ambulatoires d’Hirslanden garantissent une prise en charge individuelle des patients dans un environnement agréable grâce à des collaborateurs parfaitement qualifiés. Outre les médecins spécialisés dans presque tous les domaines, 9920 collaborateurs s’occupent directement ou indirectement du bien-être des patients au sein du Groupe.