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Dernière mise à jour le 15.09.2025

Nous souhaitons vous informer d’une communication importante transmise par l'organisation faîtière du corps médical (FMH) concernant l’entrée en vigueur, dès 2026, du TARDOC et des forfaits ambulatoires.

Ces changements auront un impact significatif, notamment en matière de droits acquis. 

Afin de préserver vos droits, il est important de noter que la date limite pour déposer votre demande est fixée par la FMH au 30 septembre 2025.

Vous trouverez ci-dessous les informations clés communiquées par la faîtière pour mieux comprendre ces évolutions et vous accompagner dans vos démarches.

DÉLAI À PRENDRE EN CONSIDÉRATION 

Les droits acquis doivent impérativement être demandés entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025. Passé ce délai, plus aucune demande ne pourra être déposée.

Pour cela, il convient, dans un premier temps, de déterminer les positions TARDOC et les forfaits pour lesquels vous souhaitez demander des droits acquis.

Une demande de droit acquis n'est nécessaire que pour les positions qui ne sont pas couvertes par un titre de spécialiste, un titre de formation post-graduée, une spécialisation ou une attestation de compétence.

QUI EST CONCERNÉ PAR LES DROITS ACQUIS ?

Si vous ne possédez actuellement aucun droit acquis pour le TARMED, il est tout de même important de se pencher sur la question des droits acquis pour le TARDOC et les forfaits ambulatoires. 

Tous les médecins peuvent potentiellement être concernés. En effet, la valeur intrinsèque qualitative de certaines positions TARDOC ou de certains forfaits peut différer de celle des positions TARMED. 

Certaines prestations sont ouvertes à davantage de spécialisations tandis que d'autres ont été restreintes. 

> Cliquer ici pour savoir qui est concerné

VALEURS INTRINSÈQUES QUALITATIVES

Vous pouvez vérifier les prestations associées à votre titre de spécialiste (FMH), vos formations approfondies (FA) et vos attestations de formation complémentaire (AFC).

> Consulter la procédure de vérification

RESTRICTIONS DES DROITS ACQUIS

Vous pouvez consulter le tableau des restrictions de droits acquis fourni par l'Organisation des tarifs médicaux ambulatoires (OTMA).

Consulter la procédure et le tableau

DEMANDE DE RECONNAISSANCE DES DROITS ACQUIS

Une demande de reconnaissance de droit acquis doit être réalisée dans les deux cas suivants :

  1. Une prestation que vous effectuez régulièrement ne figure pas dans la liste des prestations associées à vos valeurs intrinsèques dans TARDOC.                                                                                                                   
  2. Une prestation TARMED correspondant à votre titre n’est plus facturable en valeur intrinsèque dans TARDOC.

La demande de droits acquis se fait exclusivement en ligne via la plateforme « LegiData ». Vous accédez d'abord au registre des assureurs du SASIS, où vous devez vous enregistrer.

Une fois que vous êtes enregistré, vous pouvez vous connecter sur le même site. Une fois inscrit, vous accédez à LegiData, où vous pouvez demander vos droits acquis.

Afin de simplifier la procédure de demande pour les médecins, la base de données accède directement aux prestations facturées dans le pool tarifaire de SASIS et vérifie automatiquement si la position tarifaire TARMED correspondante a été facturée dans la mesure requise au cours des trois dernières années.

Procédure de demande sur la plateforme LegiData de SASIS