BCM (Body Composition Monitor)

BCM (Body Composition Monitor)

La mesure BCM permet de déterminer la masse maigre, la masse grasse et les fluides corporels pour mettre en évidence les changements et l’amélioration de la composition corporelle en changeant l’alimentation et l’activité physique.

En position allongée, deux électrodes sont placées sur le dos de la main et deux sur le dos du pied du même côté du corps. Grâce à l’usage d’un faible courant alternatif, la teneur en eau dans les deux tissus (masse maigre et masse grasse) est déterminée et fournit ainsi des informations sur la composition corporelle. Comme vous le savez, le poids n’est pas toujours significatif lorsqu’il s’agit d’une perte de poids souhaitée, en particulier lorsque les patients / clients ont commencé un entraînement musculaire.

Nous pouvons, sur prescription médicale, facturer le BCM à l’assurance de base s’il existe l’une des indications définies par santésuisse et FMH.

ECAL (Energy Testing System - Metabolic Analyser)

ECAL (Energy Testing System - Metabolic Analyser)

L’ECAL est un appareil permettant la mesure des besoins énergétiques en position assise (métabolisme énergétique au repos). Cela peut servir de base pour un changement d’alimentation et d’activité physique.

La mesure dure de 5 à 8 minutes et est réalisée en position assise. Vous recevez un pince-nez ainsi qu’un embout buccal personnel pour l’expiration.  

Nous pouvons, sur prescription médicale, facturer l’ECAL à l’assurance de base (l’embout buccal coûte CHF 10.-) s’il existe l’une des indications définies par santésuisse et FMH. Sinon, la mesure coûte CHF 120.- + CHF 10.- pour l’embout buccal.

Nous proposons cette mesure au Centre de chirurgie bariatrique.