Infrastructures médicalesde la médecine nucléaire

SPECT-CT : une technologie hybride de haut niveau

Afin de permettre au patient de bénéficier au mieux des avancées technologiques de médecine nucléaire, La Clinique Cecil a acquis un appareil SPECT-CT de dernière génération permettant un examen de haute précision.

Le SPECT-CT combine deux technologies médicales, essentielles et complémentaires en un seul examen : des données fonctionnelles de SPECT et des données anatomiques de CT.  C’est un complément indispensable de pointe à la scintigraphie classique planaire.

La Clinique Cecil s'est dotée du dernier développement en date , le SPECT-CT de Siemens, Symbia Intevo Bold. Plus performant, il améliore la sensibilité et la spécificité de l’examen tout en diminuant la dose au patient, grâce à un nouvel algorithme, le SAFIRE (Sinogram-Affirmed Iterative Reconstruction). Des images de très haute résolution sont réalisées avec une nouvelle méthode de reconstruction, xSPECT Bone. Une identification plus précise des lésions en imagerie osseuse améliore la fiabilité du diagnostic.

Le SPECT-CT est la première machine hybride sur le marché romand avec le système de réduction des artéfacts métalliques causés par des prothèses, des implants ou du matériel d’ostéosynthèse, qui s’appelle IMAR (Iterative Metal Artifact Reduction). Il s'agit d'un outil très précieux en ostéoarticulaire, notamment dans la chirurgie orthopédique et du rachis.

L’usage de ces nouvelles applications représente la plus-value pour améliorer la pratique clinique dont le bénéficiaire principal est le patient . En plus, la partie dédiée à la cardiologie nucléaire présente un système original de collimation et de reconstruction des images offrant un grand potentiel d’imagerie cardiaque hybride.

    Institut de radiologie diagnostique, interventionnelle et de médecine nucléaire Cecil
    Avenue Marc-Dufour 4
    CH-1007 Lausanne