Mme Maeva Fages, Professeur de yoga, sous l’égide de Prof Jacques Menetrey du Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice (CMSE) de Hirslanden Clinique La Colline vous présente une série de 5 classes complètes à réaliser en phase posttraumatique ou postopératoire.

Les Cinq Éléments ne sont pas des constituants de la nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d'un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène.

Découvrez les cycles de la vie et les cycles de la guérison.

#1. L'acceptation : l'eau

Le Mouvement Eau représente la passivité, l'état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l'apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. Un temps d’acceptation de ce qui est là y inclut une blessure que l’on vit.

#2. Se faire confiance pour guérir : Bois

Le Mouvement Bois représente la force d'activation et de croissance qui s'affirme au départ d'un cycle, il correspond à la naissance du Yang; le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s'élève vers la lumière. Nous sommes prêts a redémarrer et à grandir et se rétablir avec cette blessure.

#3. Vivre pleinement : Feu

Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d'animation maximale du Yang à son apogée.

#4. Être chez soi dans son corps : Terre

Le Mouvement Terre représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l'Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu'elle reçoit et qu'elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter. Trouver sa Terre en vous-même quoiqu’il se passe.

#5. Se transformer : Métal

Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d'une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroit vers la fin de son cycle. C’est l’élément de la maturation, mais aussi l’étape qui précède tout changement vers un nouveau cycle qui se prépare, partant du principe que rien n’est linéaire et que dans la même journée on peut vivre les mêmes cinq éléments.