En tant que groupe de cliniques privées leader en Suisse et membre de Mediclinic International, notre objectif dans le domaine de la durabilité écologique est de minimiser l’influence négative sur l’environnement pas notre action.

La santé est notre premier objectif et un environnement sain en constitue la base. Car nous le savons, ce que nous faisons a une influence sur les personnes et l’environnement. Avec 17 cliniques, plus de 100 centres de compétences, 2 886 médecins partenaires et 11 102 collaboratrices et collaborateurs, nous disposons d’un levier considérable en matière d’empreinte écologique.

Chaque jour, un hôpital consomme autant d’énergie qu’une petite ville. Il fonctionne en permanence afin d’assurer aux patientes et patients la meilleure prise en charge possible. Selon l’organisation non gouvernementale Health Care Without Harm, environ 1.02 tonne d’équivalent CO2 par tête en Suisse relève des émissions des hôpitaux, des établissements de soins, des cabinets médicaux et surtout des chaînes de production et de livraison qui sont à la base de leur travail. Le système de santé suisse est responsable d’environ 6% des émissions nationales de CO2. Il se situe ainsi à la quatrième place mondiale des émissions par tête dans les secteurs de santé.

Réduire l’empreinte écologique
Pour empêcher la pollution environnementale et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, nous nous sommes fixé, entre autres, les objectifs suivants : 

  • Nous serons climatiquement neutres d’ici 2030, avec une empreinte écologique de la taille d’un pied de bébé.
  • Nous agissons selon le principe de la hiérarchie des déchets 3R reduce, recycle, reuse ( réduction, recyclage et réutilisation des matières résiduelles ).
  • Nous réduisons le gaspillage des produits alimentaires ( Food Waste ).
  • Nous organisons notre approvisionnement de manière durable. Nous incitons aussi nos fournisseurs et prestataires de services à introduire des programmes similaires.
  • Nous optimisons la consommation d’eau