L'enquête auprès des patientes et des patients fait partie intégrante de la gestion de la qualité de la Groupe de cliniques privées Hirslanden. Nous pouvons ainsi mieux prendre en compte les besoins des patientes et patients, et donc augmenter le bénéfice que ces derniers peuvent en retirer.

Enquête avec Press Ganey – plus que la simple satisfaction des patients

Depuis le printemps 2017, le Groupe de cliniques privées Hirslanden se penche avec Press Ganey sur la satisfaction des patients. La mesure est menée tout au long de l'année; chaque patiente et chaque patient qui indique son adresse e-mail reçoit un questionnaire à l'issue de son hospitalisation. Les résultats sont ainsi plus pertinents.

À l'aide de près de 70 questions, Hirslanden examine toute une série de facteurs observés par les patientes et les patients pendant leur séjour, de la qualité des soins à la cuisine et à l'entretien de la chambre en passant par la prise en charge par les médecins.

 

Satisfaction importante et recommandation pour le groupe Hirslanden

Juin 2021

90.6 Taux de satisfaction

Les cinq catégories de réponses (très mauvais, mauvais, moyen, bien, très bien) sont transformées en valeurs d’échelle de 0 - 100. Sur cette base est indiquée la moyenne arithmétique du volume de données.

89.4 Valeur de référence internationale

La valeur de référence/comparative regroupe toutes les réponses à l’échelle internationale et indique la satisfaction internationale en comparaison avec la satisfaction obtenue par la clinique.

91.0 Taux de recommandation

Les cinq catégories de réponses (très mauvais, mauvais, moyen, bien, très bien) sont transformées en valeurs d’échelle de 0 - 100. Sur cette base est indiquée la moyenne arithmétique du volume de données.

88.4 Valeur de référence internationale

La valeur de référence/comparative regroupe toutes les réponses à l’échelle internationale et indique la satisfaction internationale en comparaison avec la satisfaction obtenue par la clinique.

Satisfaction importante et recommandation dans les cliniques Hirslanden

Juin 2021

1
Hirslanden Klinik Aarau
91.4 Taux de satisfaction
91.1 Taux de recommandation
2
Hirslanden AndreasKlinik Cham Zug
92.7 Taux de satisfaction
93.4 Taux de recommandation
3
Hirslanden Klinik St. Anna Luzern
90.7 Taux de satisfaction
91.0 Taux de recommandation
4
Hirslanden Salem-Spital Bern
90.4 Taux de satisfaction
91.0 Taux de recommandation
5
Hirslanden Klinik Permanence Bern
87.8 Taux de satisfaction
89.3 Taux de recommandation
6
Hirslanden Klinik Linde Biel
90.7 Taux de satisfaction
92.6 Taux de recommandation
7
Hirslanden Clinique Cecil Lausanne
91.8 Taux de satisfaction
91.5 Taux de recommandation
8
Klinik Hirslanden Zürich
89.6 Taux de satisfaction
90.8 Taux de recommandation
9
Hirslanden Klinik Im Park Zürich
90.9 Taux de satisfaction
91.2 Taux de recommandation
10
Hirslanden Clinique des Grangettes
91.3 Taux de satisfaction
91.3 Taux de recommandation
11
Hirslanden Klinik Stephanshorn
87.4 Taux de satisfaction
87.1 Taux de recommandation
12
Hirslanden Clinique Bois-Cerf
88.2 Taux de satisfaction
89.4 Taux de recommandation
13
Hirslanden Klinik Beau-Site
87.7 Taux de satisfaction
86.4 Taux de recommandation
14
Hirslanden Clinique La Colline
92.1 Taux de satisfaction
90.7 Taux de recommandation
15
Hirslanden Klinik Am Rosenberg
93.9 Taux de satisfaction
95.5 Taux de recommandation
16
Hirslanden Klinik Birshof
91.8 Taux de satisfaction
94.3 Taux de recommandation

Expérience des patients - résultats détaillés - Groupe Hirslanden

Juin 2021

87.4 Satisfaction générale
91.0 Hospitalisation
82.9 Chambre
84.8 Repas
88.5 Soins
n/a Examens et traitements
n/a Visiteurs et famille
90.4 Médecins
88.3 Sortie
83.1 Admission aux urgences
87.5 Bien-être personnel
87.4 Autres services

Mesure de la satisfaction nationale selon l'ANQ

Depuis 2011, Hirslanden mesure la satisfaction des patients sur prescription de l'ANQ (Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques), permettant ainsi une comparaison nationale. La mesure a lieu une fois par an en septembre.

La satisfaction des patients du point de vue des professionnels de la santé