Le cancer du sein, bénin ou malin, n'est diagnostiqué qu'après de nombreuses procédures de clarification. Un diagnostic détaillé du cancer du sein permet auà la patiente de recevoir le traitement le mieux adapté à son tableau clinique. Au Centre du sein Berne Bienne, nous proposons de nombreuses procédures de diagnostic, notamment la mammographie pour la détection précoce et le diagnostic du cancer du sein.

Possibilités de diagnostiquer le cancer du sein

De nombreuses constatations concernant le sein sont bénignes et peuvent déjà être clarifiées par une échographie à haute résolution. Si nécessaire, des examens complémentaires tels qu'une mammographie numérique ou une IRM mammaire peuvent être réalisés. Si une incertitude subsiste, les résultats peuvent être clarifiés en détail par une petite biopsie, que nous réalisons au cabinet sous contrôle échographique.

S'il s'agit d'une découverte bénigne, une intervention chirurgicale n'est souvent pas nécessaire. Un seul contrôle est généralement suffisant dans ce cas. Si la découverte évolue ou est très inquiétante, il est possible de procéder à une ablation peu invasive par biopsie sous vide ou par une intervention chirurgicale mineure en ambulatoire.

Informations complémentaires sur l'Institut de radiologie de l'hôpital de Salem
Plus d'informations sur le Centre de radiologie de la Clinique des Tilleuls

Mammographie

La mammographie est la méthode la plus importante de détection précoce du cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans. Si le cancer du sein est détecté à un stade précoce, le traitement est souvent plus facile et les chances de survie des femmes touchées sont généralement plus élevées.
La mammographie est un examen radiographique spécial qui permet de rendre visibles les modifications du sein avant qu'elles ne soient palpables. 

Quand une mammographie est-elle réalisée?

Une distinction est faite entre la mammographie de diagnostic et la mammographie de dépistage.

Mammographie de diagnostic

Une mammographie est utilisée comme méthode d'examen en cas de symptôme ou de découverte palpable dans le sein.

La mammographie de dépistage ou de prévention

Ce type de mammographie est une méthode de détection précoce du cancer du sein et de ses précurseurs, sans que la patiente ou son médecin aient une suspicion concrète de la maladie.  La Ligue contre le cancer recommande aux femmes âgées de 40 à 50 ans de passer une mammographie dite de référence, par précaution et à des fins de comparaison ultérieure. À partir de 50 ans, il est recommandé de passer une mammographie tous les deux ans. Pour les femmes présentant un risque familial, une procédure individuelle doit être définie avec le gynécologue.

Centre du sein Berne Bienne - Site de Berne
Maison Blumenberg, Entrée ouest
Schänzlistrasse 33 3013 Bern
Brustzentrum Bern Biel - Site de Bienne
Hirslanden Clinique des Tilleuls
Blumenrain 105 2501 Biel