Pour nos patientes

Une prise en charge compétente, globale, avec beaucoup de tact pour comprendre vos besoins, tel est le cœur de notre philosophie. Il est important pour nous de cerner tous les aspects d’une maladie du sein et de vous offrir le meilleur traitement possible.

Prévention

Les contrôles réguliers sauvent des vies

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme. Des mesures de prévention essentielles telles que des contrôles réguliers effectués par un gynécologue ou la palpation de la poitrine une fois par mois permettent de détecter et de traiter un cancer du sein à un stade précoce.

Mesures de prévention au quotidien

Réalisées quotidiennement, les mesures suivantes réduisent le risque de contracter un cancer du sein:

  • veillez à conserver un poids corporel sain;
  • faites régulièrement de l’exercice au quotidien;
  • veillez à une alimentation saine : mangez fréquemment des produits complets, des légumineuses, des fruits et des légumes;
  • réduisez votre consommation d’alcool.

Palpation correcte de la poitrine

Chaque femme devrait se palper elle-même les seins une fois par mois. C’est la méthode la plus simple pour détecter des altérations dans la poitrine. Si une altération est constatée, il est recommandé de consulter le gynécologue traitant afin d’effectuer un contrôle.

Mammographie

La mammographie est la principale méthode de dépistage précoce du cancer du sein chez la femme à partir de 50 ans. Si le cancer du sein est dépisté tôt, le traitement est souvent plus simple et les chances de survie des femmes concernées sont généralement plus grandes.

La mammographie est un examen radiographique spécialisé qui permet de déceler des altérations dans la poitrine avant que celles-ci ne soient palpables.

À quel moment réaliser une mammographie?

On fait la distinction entre la mammographie diagnostique et la mammographie de dépistage ou préventive.

Mammographie diagnostique
On a ici recours à la mammographie en tant que méthode d’examen lorsqu’une femme présente un symptôme ou qu’une masse suspecte est découverte lors d’une palpation.

Mammographie de dépistage ou préventive
Cette mammographie constitue une méthode de dépistage du cancer du sein et de ses stades précurseurs, sans que la patiente ou son médecin ne suspectent concrètement une maladie. La Ligue contre le cancer recommande aux femmes âgées de 40 à 50 ans de faire ce que l’on appelle une mammographie de base, aux fins de prévention et de comparaisons ultérieures. À partir de 50 ans, on préconise d’effectuer une mammographie tous les deux ans. Pour les femmes ayant une prédisposition familiale, il convient de définir une procédure personnalisée avec la ou le gynécologue.

Consultation de sénologie

Conseil lors de la consultation de sénologie

Nous vous conseillons volontiers en consultation de sénologie pour tout trouble au niveau de la poitrine:

  • soupçon de cancer du sein;
  • mastodynie (douleur mammaire);
  • sécrétion;
  • déformations mammaires;
  • gynécomastie chez l’homme.

Lors de la première consultation, nous abordons votre situation de départ individuelle, passons en revue les diagnostics existants et faisons le nécessaire pour que soient réalisés les éventuels examens encore manquants. Par ailleurs, nous vous présentons l’éventail des traitements possibles. Vous devez être envoyé(e) en consultation de sénologie par votre gynécologue ou votre médecin traitant. Vous pouvez évidemment aussi prendre contact avec nous directement, pour obtenir un second avis par exemple.

Droits et obligations

Diagnostic

De nombreuses possibilités d’examens

De nombreuses anomalies au niveau de la poitrine sont bénignes et peuvent être examinées au cours d’une échographie à haute résolution. Si nécessaire, d’autres examens tels que la mammographie numérique ou une IRM mammaire peuvent être réalisés. Si l’incertitude subsiste, une petite biopsie que nous effectuons au cabinet avec un examen par ultrasons peut permettre de déterminer avec précision la nature de l’anomalie.

S’il s’agit d’une anomalie bénigne, il n’est souvent pas nécessaire de pratiquer une opération ; un contrôle suffit la plupart du temps. Dans le cas où la masse grandit ou s’avère très gênante, il est possible de la retirer en ambulatoire de façon mini-invasive en réalisant une biopsie assistée par le vide ou en pratiquant une opération légère.

Plus d’informations concernant le Centre de radiologie des Tilleuls.

Traitement

Une pathologie maligne – et maintenant?

En cas de diagnostic d’un cancer du sein, vous bénéficiez d’une prise en charge rapprochée de la part de l’équipe expérimentée du Centre du sein. Nous vous expliquons en détail chaque étape du traitement. Les concepts thérapeutiques sont discutés par un comité d’experts lors de la réunion interdisciplinaire. Le médecin en charge de votre dossier vous explique les résultats en détail et planifie avec vous les étapes ultérieures. La Breast Care Nurse vous accompagne pendant toute la durée du traitement.

Dans la plupart des cas, le cancer du sein peut être très bien combattu et un traitement conservateur du sein est possible. C’est une spécialité de nos chirurgiens mammaires. L’oncoplastie (une technique chirurgicale spécialisée) permet souvent un retrait sûr de la tumeur sans avoir à enlever tout le sein. Ainsi, la forme naturelle de la poitrine est largement préservée. Il arrive rarement qu’un traitement conservateur du sein ne soit pas possible. Le cas échéant, il existe la possibilité de procéder à une reconstruction mammaire avec vos propres tissus ou à l’aide d’implants.

Vue d’ensemble des thérapies

  • Opérations conservatrices des seins
  • Reconstruction mammaire après mastectomie
  • Ganglions sentinelles
  • Thérapies antihormonales
  • Chimiothérapie
  • Radiothérapie
  • Immunothérapie
  • Psycho-oncologie
Tumorboard

Le colloque interdisciplinaire "tumorboard"

Chaque patiente touchée par un cancer du sein est examinée individuellement. Chaque cas est discuté avant et après l’intervention chirurgicale dans le cadre du "tumorboard" hebdomadaire. Des médecins spécialistes en chirurgie mammaire (sénologie), oncologie, radio-oncologie, radiologie, pathologie ainsi que la Breast Care Nurse participent à ce colloque pluridisciplinaire.

Breast Care Nurse

Votre experte en soins spécialisée dans les maladies du sein

Infirmière diplômée ayant suivi une formation continue spécialisée dans le domaine des maladies du sein, la Breast Care Nurse se tient aux côtés des femmes atteintes d’un cancer du sein et de leurs proches en leur prodiguant conseil spécialisé et soutien émotionnel. Pendant toute la période de traitement et pendant le suivi ultérieur, elle est présente pour elles en tant qu’interlocutrice. Leurs questions et préoccupations peuvent être abordées dans un cadre empreint de confiance. Elle peut être contactée directement à tout moment.

Offre de conseil de la Breast Care Nurse

L'offre de conseil de la Breast Care Nurse est conçue pour aider les patientes et leurs proches à mieux appréhender la maladie. 

  • Soutien émotionnel, conseil et accompagnement, sur demande dès l’établissement du diagnostic
  • Implication de la famille dans le conseil et transmission de conseils pour communiquer avec l’entourage
  • Temps accordé à toutes les questions possibles concernant la maladie et les traitements prévus
  • Informations sur les effets secondaires possibles des diverses thérapies telles que l’opération, la chimiothérapie ou la radiothérapie
  • Informations et recommandations concernant la gestion des effets secondaires des thérapies, p. ex. soin des cicatrices, chute de cheveux, fatigue, perte d’appétit
  • Visites pendant l’hospitalisation 
  • Conseil relatif aux prothèses mammaires, soutiens-gorge et ajustement d’une première prothèse provisoire après l’opération
  • Soutien sur divers sujets tels que les changements de l’image corporelle, la beauté, la sexualité, la famille, la communication avec les enfants, l’emploi, etc.
  • Stratégies de gestion de la maladie au quotidien
  • Communication de contacts, p. ex. service social, ligue contre le cancer, groupes de soutien, aide spirituelle ou psycho-oncologie
  • Remise de matériel d’information 
  • Interlocutrice permanente tout au long de la période de traitement

Suite à une hospitalisation, des visites ambulatoires auprès de la Breast Care Nurse sont possibles. Une prise de contact s’effectue par téléphone ou par e-mail.

Inscription

Rendez-vous et inscription

Pour obtenir un rendez-vous en consultation ambulatoire, soit vous pouvez vous inscrire vous-même par téléphone, soit votre médecin traitant vous redirige directement vers nous. 

Veuillez vous munir de tous les résultats d’examens préalables tels que les informations concernant des opérations mammaires antérieures, d’anciennes mammographies ou des échographies mammaires, ainsi que des informations sur des maladies passées ou dont vous souffrez encore.

Permanence téléphonique:

Du lundi au vendredi: de 9 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 00

Contact: +41 32 366 42 20

    Centre du sein Berne Bienne - Site de Bienne
    Hirslanden Clinique des Tilleuls
    Crêt-des-Fleurs 105
    2501 Bienne
La vie après le diagnostic du cancer du sein

Accompagnement psychologique lors du diagnostic du cancer du sein

Un diagnostic de cancer provoque de nombreuses questions chez les personnes concernées et il est souvent la cause d’un grand sentiment d’incertitude. De même, des angoisses face à l’avenir, une dépression ou de la fatigue chronique peuvent parfois se manifester.

Dans de telles situations, l’accompagnement psycho-oncologique du Centre du sein Berne Bienne Hirslanden soutient aussi bien les patientes que leurs proches et élabore avec eux des possibilités de surmonter les nouveaux défis. L’objectif consiste à rendre les patientes plus fortes dans leur gestion individuelle de la maladie et à exploiter les ressources afin de préserver leur qualité de vie.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour de plus amples informations concernant notre offre psycho-oncologique.