La Clinique Cecil est un pôle d’excellence en matière de chirurgie cardiovasculaire. Elle est la seule clinique privée lausannoise à disposer d’un plateau technique permettant d’assurer des prestations de pointe dans la chirurgie cardiovasculaire des adultes.

Votre état peut nécessiter une intervention au niveau du coeur. Vous devrez alors subir soit une chirurgie des valves cardiaques, soit un ou plusieurs pontages des artères coronaires.Voici la liste des prestations pratiquées dans ce domaine à la Clinique Cecil:

Pontages coronariens sous circulation extracorporelle, à coeur battant

Le pontage aortocoronarien (PAC) est une intervention destinée à améliorer l’apport sanguin au muscle cardiaque. Un segment de vaisseau sanguin vous est prélevé dans le thorax (artèremammaire), la jambe (veine saphène) et plus rarement dans le bras (artère radiale gauche ou droite) afin de servirde pontage. Le segment de vaisseau sanguin sain est ponté en aval de l’obstruction de l’artère.

On peut réaliser cette intervention avec le coeur arrêté. Une machine appelée coeur-poumon prendra la relève de votre coeur et des vos poumons pendant l’opération. Il est aussi possible d’opérer et de ponterles vaisseaux sous coeur battant avec la machine extracorporelle en Standby (Off-Pump). Ces deux méthodes sont pratiquées à la Clinique Cecil.

L’opération dure de 2 à 3 heures ou plus, selon l’importance et le nombrede pontages à effectuer. Vous resterez en clinique pendant environ 10 jours, dont 2 ou 3 aux soins intensifs.

Chirurgie de la valve aortique ou mitrale (réparation ou remplacement)

La chirurgie valvulaire consiste à réparer (si possible) ou à remplacer les valves cardiaques endommagées. En cas de remplacement, la prothèse sera biologique ou mécanique (carbone). Il est possible de remplacer la valve aortique, la valve mitrale et la valve tricuspide avec une plastie et un anneau valvulaire ou une prothèse. L’indication opératoire ainsi que le choix de la valve seront discutés par votre cardiologue et votre chirurgien.

Chirurgie de l’aorte ascendante et de la crosse

Le remplacement de l’aorte ascendante peut se faire avec ou sans remplacement de la valve aortique.

Techniques minimales invasives de réparation / remplacement de la valve mitrale ou de fermeture d’une communication interauriculaire (cia)

Les techniques de remplacement de la valve mitrale permettent l’accès à la valve mitrale sans ouvrir le thorax, à travers une sternotomie longitudinale. La fermeture d’une communication interauriculaire permet l’accès au spetum interauriculaire sans une sternotomie longitudinale standard. Elle s’adresse aux jeunes femmes porteuses d’une communication interauriculaire qui auront un bénéfice esthétique par une incision chirurgicale se cachant au dessus du sein droit.

Traitement chirurgical de la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire peut être traitée par des médicaments, par une ablation à l'aide de cathéters en cardiologie ou par voie chirurgicale classique. Le traitement chirurgical de la fibrillation auriculaire est soit réalisé via une technique mini invasive ou soit par une intervention chirurgicale classique.

Au cours de la chirurgie cardiaque classique, la cage thoracique ouverte permet d’accéder à toutes les parties du coeur. Le médecin cautérise certaines zones dans l'oreillette gauche à la sortie des veines pulmonaires. Il isole ainsi les parties malades. Les cautérisations sont faites avec un cathéter de radiofréquence ou un cryocathéter. La précision de l’intervention permet de laisser des cicatrices bien localisées et bien isolées électriquement. La conduction électrique atypique est ainsi arrêtée. L'auricule gauche est ligaturée, ce qui permet de fortement diminuer le risque d’embolies.

Traitement des tumeurs et masses cardiaques

Les tumeurs et masses doivent être enlevées chirurgicalement par une intervention à coeur ouvert sous circulation extracorporelle.