Compétences

Notre équipe composée de 11 physiothérapeutes et de 2 secrétaires est sous la responsabilité d’un médecin-responsable garant de la qualité de nos traitements.


Nous mettons tout en œuvre pour:

  • vous prendre immédiatement en charge
  • vous offrir un traitement spécifique parfaitement adapté à votre cas
  • vous garantir des soins à la pointe de l’évolution de notre profession par le suivi de formations continues de qualité
  • vous accueillir dans un cadre agréable et confortable

Physiothérapie

Notre équipe de physiothérapeutes diplômés est spécifiquement formée en thérapie manuelle, dans les concepts Maitland, SAMT, Sohier et Gepro. Cette technique est une approche manuelle de mobilisation des différentes articulations du corps, dans un but antalgique ou pour gagner de la mobilité.

 

Nous attachons également une grande importance aux techniques musculaires, principalement le renforcement des muscles stabilisateurs profonds (du dos et des membres) ou le réentraînement de la force ainsi que de l’endurance. La méthode des chaînes musculaires ou d’autres étirements musculaires permettent de gagner en souplesse et de faire lâcher certaines tensions.
 

Notre salle de gymnastique, équipée de nombreux appareils de renforcement musculaire et cardiovasculaire, ainsi que de ballons, élastiques thérapeutiques, planche d’équilibre, nous permet de proposer des traitements individualisés parfaitement adaptés à tout problème.

 

Outre ces 2 domaines spécifiques, nous proposons également d’autres types de traitements:

  • drainage lymphatique et pressothérapie
  • mobilisation neuroméningée
  • rééducation neurologique
    (Parkinson, Sclérose en plaques, para/tétraplégie, troubles de l’équilibre)
  • rééducation proprioceptive
  • rééducation maxillo-faciale
    (traitement des douleurs et dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire)
  • physiothérapie du sport
  • massage
  • crochetage myofascial
  • électrothérapie (ultrasons, éléctrostimulation)
  • fango et glace
Pour des informations complémentaires, téléchargez les flyers ci-dessous ou visitez le site Physio Swiss.

Ostéopathie

L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie dans l’exercice de guérir. Elle vise par son approche naturelle et globaliste du corps humain à promouvoir la santé de l’individu ou d’en favoriser sa guérison.

 

En cherchant à réharmoniser les rapports de mobilité et d’échange entre les structures, l’ostéopathe tend à améliorer la fonction des différents systèmes afin d’adapter le patient à son état d’équilibre inhérent.
 

Nouveau né

Le traitement du nourrisson est un bon exemple de ce que l’ostéopathie peut apporter comme bien-être à l’enfant après l’accouchement.

Notre ostéopathe, John Maisse, a été formé dans l’évaluation comportementale du nouveau-né (échelle de Brazelton) et la prise en charge du nouveau-né (problème de régurgitation, coliques, troubles du sommeil, etc.).

Champs d'application

Le champ d’application de l’ostéopathie recouvre tous les stades de la vie: du nouveau-né à la personne âgée en passant de la femme enceinte au sportif averti.
 

Pathologies fréquemment soulagées par l’ostéopathie:

  • douleurs musculo-squelettiques de l’appareil locomoteur
  • douleurs d’origine vertébrale (lumbago, torticolis, etc.)
  • pathologies fonctionnelles digestives, respiratoires, migraines, céphalées, troubles orl et maxillo-faciaux, etc.
  • troubles uro-gynécologiques réversibles d’origine posturale (incontinence d’effort)
  • troubles gynécologique dus à l'endométriose
  • compensation de traumatismes anciens ou des séquelles de maladies congénitales ou acquises (scoliose, arthrose, etc.)
Elle ne se veut pas exclusive mais complémentaire à d’autres domaines tels que la médecine allopathique, la physiothérapie, la médecine chinoise, etc.
 

Déroulement d'une séance

La durée d’un traitement ostéopathique varie entre 30 minutes et 1 heure pour permettre une anamnèse et un bilan complet des dysfonctionnements rencontrés.
Quelques séances supplémentaires peuvent être nécessaires selon la complexité de la pathologie rencontrée.
 

Assurance

Une prescription médicale n’est pas obligatoire pour la prise en charge. Les séances d’ostéopathie sont partiellement remboursées par l’assurance complémentaire.
Notre ostéopathe est reconnu auprès de toutes les assurances. L’assuré doit cependant se renseigner sur les conditions exactes auprès de sa caisse.
Plus d'informations sur les sites:

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous peuvent être pris au secrétariat du centre de physiothérapie et d’ostéopathie Cecil, Avenue Ruchonnet 30 au T +41 (0)21 343 01 41 lequel se tient à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Pour plus d'information, vous pouvez également télécharger notre flyer sur la consultation d'ostéopathie pour femmes enceintes ci-dessous.

Groupe dos

Nous proposons deux différents types de prises en charge pour les personnes souffrant de douleurs du dos, outre les traitements individuels:
 

Groupe dos intensif

1 séance d’évaluation individuelle puis 8 séances en groupe, 2x/semaine.

Ce groupe est principalement destiné aux personnes déconditionnées à qui nous proposons une prise en charge intensive de stabilisation musculaire profonde et d'étirements musculaires ainsi que de l’hygiène posturale. Ces exercices sont surtout pratiqués dans des activités fonctionnelles ou des positions de travail.
 

Groupe de maintien

Ce groupe a lieu 1x/semaine et est destiné, soit aux personnes ayant suivi un groupe intensif et désireuses de continuer à pratiquer des exercices sous contrôle d’un physiothérapeute soit après un traitement individuel.

 


Ces traitements sont effectués sur prescription médicale mais il est également possible pour le groupe de maintien de payer soi-même.

Gynécologie/urologie

Rééducation en pelvipérinologie

La pelvipérinéologie s’intéresse aux dysfonctions liées aux troubles de la statique pelvienne (bassin) et aux divers traitements qui s’y rapportent.
 

Gynécologie

Pour les jeunes mamans: durant la grossesse et après l’accouchement, la musculature pelvipérinéale est mise sous tension par le poids du bébé.

Après un bilan méticuleux, nous proposons:

  • gymnastique abdominale et posturale
    (6 semaines avant l’accouchement)
  • verrouillage périnéale dans des positions différentes
  • conseils ergonomiques
  • programme d’exercices à domicile
  • rééducation manuelle
  • rééducation avec électrostimulation et biofeedback (6 semaines après l’accouchement)
  • traitement des douleurs cicatricielles (épisiotomie)
Selon le cas, nous pouvons proposer une séance chez l’ostéopathe (rééquilibrage du bassin) ou une consultation avec un sexologue (problèmes dans le couple, reprise de la sexualité, etc).
 
D’autres problèmes spécifiques à la femme peuvent également être pris en charge:
  • vaginisme (contraction involontaire de la musculature entourant le vagin et empêchant toute pénétration)
  • prolapsus (chute abaissement d’un organe, vessie par ex.)
  • dysparéunie (douleur lors de rapport sexuel chez la femme)
Pour des problèmes liés à de l'endométriose, consulter le site Hirslanden endometriose.
 

Urologie

Dans ce domaine, les traitements spécifiques de physiothérapie concernent les problèmes d’incontinence que l’on peut rencontrer, chez la femme ou chez l’homme, tels que:
  • incontinence urinaire d’effort
  • incontinence urinaire par impériosité
  • incontinence urinaire et ou fécale après prostatectomie
  • incontinence fécale
  • constipation

Assurances
Cette rééducation pelvipérinéale est prise en charge par votre assurance maladie sur prescription médicale.

Centre pluridisciplinaire de la douleur

Nos physiothérapeutes interviennent au Centre pluridisciplinaire de la douleur pour effectuer des évaluations précises (mobilité, force, douleur) des capacités du patient avant l’intervention du médecin anesthésiste et pendant la durée de la pose provisoire du matériel. Ce matériel (pompe ou stimulateur) a pour but de réduire les symptômes douloureux.
 

Ces évaluations sont ensuite discutées avec l’équipe pluridisciplinaire du Centre pluridisciplinaire de la douleur afin de déterminer si la pose définitive du matériel est indiquée en fonction de l’amélioration de la mobilité / force / réduction de la douleur.

Réadaptation respiratoire

Notre programme, reconnu par la Société Suisse de Pneumologie, comporte 18 séances, à raison de 3 par semaine. Il comporte un travail de réentraînement à l’effort avec ou sans oxygène, un apprentissage d’une ventilation dirigée efficace ainsi que 6 cours théoriques (anatomie, pathologie du système respiratoire, traitement médicamenteux, oxygénothérapie et diététique) dispensés par des médecins pneumologues, physiothérapeutes et diététiciennes.
 

Les patients ont la possibilité de poursuivre leur activité physique dans un groupe de maintien 2 fois par semaine.

Plus d'informations sur Société Suisse de Pneumologie.

Hospitalisation

Pour les patients hospitalisés, principalement en chirurgie cardiaque, pulmonaire et abdominale, les physiothérapeutes interviennent pour le traitement des problèmes respiratoires à titre préventif ou curatif, si nécessaire à l’aide d’appareils de pression positive. Ces traitements sont pratiqués soit dans le service des soins intensifs ou plus tard en chambre.
 

Les physiothérapeutes sont également appelés à traiter régulièrement les patients de neurochirurgie après cure chirurgicale d'hernie discale ou de spondylodèse ou pour des traitements conservateurs.
 

Nous avons élaboré un protocole de rééducation, en collaboration avec les neuro-chirurgiens, expliquant ce qu’il est possible ou non de faire après une opération d’hernie discale ainsi que les exercices à effectuer.

Assurances

Tous les traitements de physiothérapie sont pris en charge par l’assurance de base, quel que soit l’endroit où vous souhaitez effectuer les séances.

Concernant l’ostéopathie, les séances sont partiellement remboursées par les assurances complémentaires, il est nécessaire de se renseigner auprès de sa caisse pour connaître les conditions de remboursement.

Si vous recevez des courriers de votre caisse maladie vous indiquant une limitation de prise en charge des séances de physiothérapie, n’hésitez pas à contacter votre thérapeute ou le médecin prescripteur. En effet, ni les lois (LAMal et OAMal), ni la Convention tarifaire conclue entre l’Association Suisse de Physiothérapie et Santésuisse ne mentionnent une disposition générale où il est question d’un nombre limité de traitements par année civile.

Pour toute autre difficulté que vous pourriez rencontrer avec la caisse maladie, vous pouvez contacter le service gratuit de:

L’ombudsman des assurances sociales 
Morgartenstrasse 9
6003 Lucerne
T +41 41 226 10 11
F +41 41 226 10 13
Email

Adresse/Contact

Clinique Cecil
Avenue Ruchonnet 30
1003 Lausanne
T +41 21 343 01 41
F +41 21 343 01 42

Version mobile >>.*(android.+mobile|avantgo|bada\/|blackberry|blazer|compal|elaine|fennec|hiptop|iemobile|ip(hone|od)|iris|kindle|lge |maemo|midp|mmp|netfront|opera m(ob|in)i|palm( os)?|phone|p(ixi|re)\/|plucker|pocket|psp|symbian|treo|up\.(browser|link)|vodafone|wap|windows (ce|phone)|xda|xiino).*1207|6310|6590|3gso|4thp|50[1-6]i|770s|802s|a wa|abac|ac(er|oo|s\-)|ai(ko|rn)|al(av|ca|co)|amoi|an(ex|ny|yw)|aptu|ar(ch|go)|as(te|us)|attw|au(di|\-m|r |s )|avan|be(ck|ll|nq)|bi(lb|rd)|bl(ac|az)|br(e|v)w|bumb|bw\-(n|u)|c55\/|capi|ccwa|cdm\-|cell|chtm|cldc|cmd\-|co(mp|nd)|craw|da(it|ll|ng)|dbte|dc\-s|devi|dica|dmob|do(c|p)o|ds(12|\-d)|el(49|ai)|em(l2|ul)|er(ic|k0)|esl8|ez([4-7]0|os|wa|ze)|fetc|fly(\-|_)|g1 u|g560|gene|gf\-5|g\-mo|go(\.w|od)|gr(ad|un)|haie|hcit|hd\-(m|p|t)|hei\-|hi(pt|ta)|hp( i|ip)|hs\-c|ht(c(\-| |_|a|g|p|s|t)|tp)|hu(aw|tc)|i\-(20|go|ma)|i230|iac( |\-|\/)|ibro|idea|ig01|ikom|im1k|inno|ipaq|iris|ja(t|v)a|jbro|jemu|jigs|kddi|keji|kgt( |\/)|klon|kpt |kwc\-|kyo(c|k)|le(no|xi)|lg( g|\/(k|l|u)|50|54|e\-|e\/|\-[a-w])|libw|lynx|m1\-w|m3ga|m50\/|ma(te|ui|xo)|mc(01|21|ca)|m\-cr|me(di|rc|ri)|mi(o8|oa|ts)|mmef|mo(01|02|bi|de|do|t(\-| |o|v)|zz)|mt(50|p1|v )|mwbp|mywa|n10[0-2]|n20[2-3]|n30(0|2)|n50(0|2|5)|n7(0(0|1)|10)|ne((c|m)\-|on|tf|wf|wg|wt)|nok(6|i)|nzph|o2im|op(ti|wv)|oran|owg1|p800|pan(a|d|t)|pdxg|pg(13|\-([1-8]|c))|phil|pire|pl(ay|uc)|pn\-2|po(ck|rt|se)|prox|psio|pt\-g|qa\-a|qc(07|12|21|32|60|\-[2-7]|i\-)|qtek|r380|r600|raks|rim9|ro(ve|zo)|s55\/|sa(ge|ma|mm|ms|ny|va)|sc(01|h\-|oo|p\-)|sdk\/|se(c(\-|0|1)|47|mc|nd|ri)|sgh\-|shar|sie(\-|m)|sk\-0|sl(45|id)|sm(al|ar|b3|it|t5)|so(ft|ny)|sp(01|h\-|v\-|v )|sy(01|mb)|t2(18|50)|t6(00|10|18)|ta(gt|lk)|tcl\-|tdg\-|tel(i|m)|tim\-|t\-mo|to(pl|sh)|ts(70|m\-|m3|m5)|tx\-9|up(\.b|g1|si)|utst|v400|v750|veri|vi(rg|te)|vk(40|5[0-3]|\-v)|vm40|voda|vulc|vx(52|53|60|61|70|80|81|83|85|98)|w3c(\-| )|webc|whit|wi(g |nc|nw)|wmlb|wonu|x700|xda(\-|2|g)|yas\-|your|zeto|zte\-