Avant l’accouchement : nous vous soutenons pendant votre grossesse

La naissance d'un enfant est un moment magique pour les futurs parents, mais c’est aussi un moment déroutant, pour lequel une préparation et un accompagnement sont nécessaires. La maternité de la Clinique Cecil vous propose un environnement chaleureux, une équipe de sages-femmes et de médecins expérimentés, et une infrastructure dédiée à votre bien-être et celui de votre bébé.

Une équipe médicale expérimentée à vos côtés dans un cadre d’exception

L’équipe de sages-femmes, nurses et médecins mise sur la bienveillance pour vous accompagner à l'arrivée de votre bébé. Les sages-femmes vous accueillent pour visiter les locaux avant votre séjour à la maternité et aborder avec vous votre projet de naissance. Nous ferons par la suite tout notre possible pour le respecter et assurer le suivi nécessaire.

Quelque 480 bébés voient le jour chaque année à la maternité de Hirslanden Clinique Cecil, qui se trouve en plein cœur de Lausanne et jouit d’une vue exceptionnelle sur le Léman et les Alpes. À taille humaine avec 22 chambres et un confort hôtelier remarquable, c’est un lieu avec une ambiance particulièrement chaleureuse et sereine.

Visite de la clinique

Rendez-nous visite
Comment se rendre à la clinique ? Qui va s’occuper de mon accouchement ? L’accouchement est un moment de vie où les futures mamans se posent beaucoup de questions. C’est tout à fait normal et nous sommes là pour vous apporter toutes les informations nécessaires. Se familiariser avec l’endroit où l’on accouche est essentiel : notre équipe de sages-femmes vous accueille à tout moment pendant votre grossesse afin de préparer au mieux votre séjour. Elles vous feront visiter les chambres et vous renseigneront sur nos prestations, dont les séances de préparation à la naissance. Votre gynécologue-obstétricien et toute notre équipe restent à votre écoute en tout temps pour aborder votre projet de naissance et vous accompagner dans sa réalisation. La venue au monde de votre enfant doit rester un moment plein de sérénité.

Contactez nos sages-femmes au 021 310 51 80 pour organiser une visite de la maternité.

Cours de préparation à la naissance

Nos cours de préparation à la naissance vous permettent de vous sentir prête physiquement et mentalement

À la maternité, nous proposons un large éventail de cours destinés aux femmes enceintes et ce dès 28 semaines de grossesse, dont des cours de préparation à la naissance au cours desquels nos sages-femmes répondent à vos questionnements de manière transparente et en toute bienveillance. Elles vous montrent des exercices vous permettant de vous préparer au mieux à votre accouchement sur le plan physique, en travaillant la respiration et la relaxation. Une séance de cours sur l’allaitement est également prévue. Vous avez également la possibilité de suivre des cours d’aquagym ainsi que des consultations individuelles de physiothérapie et d'ostéopathie spécial femmes enceintes. Et comme il s’agit d’une affaire de famille, nous proposons des séances de rencontre entre jeunes pères et futurs pères.

Nos sages-femmes restent à votre entière disposition au 021 310 51 80 pour toute information complémentaire ainsi que pour vous inscrire à un cours de préparation à la naissance.

Thérapies de la douleur

La Clinique Cecil propose de nombreux types de thérapies de la douleur pour votre accouchement, allant des mesures médicales comme la péridurale à des mesures alternatives comprenant des séances de relaxation et de coaching. Chaque patiente est respectée et responsabilisée : nous lui donnons la possibilité de gérer l’antalgie de manière autonome. Nous sommes à l’écoute de vos souhaits et nous adaptons en discutant de ce sujet avec vous au préalable. Notre équipe de sages-femmes ainsi que votre gynécologue-obstétricien restent à vos côtés pendant toute la durée de l’accouchement et toutes les décisions concernant la gestion de la douleur sont prises par les futures mamans, en accord avec l’équipe médicale.

Documents administratifs

Pour que vous et votre accompagnant puissiez profiter au maximum des premiers jours de vie de votre bébé en toute sérénité, la déclaration de naissance de votre enfant auprès de l’état civil est effectuée par la clinique dans les trois jours ouvrables suivant sa naissance.

Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir apporter les documents suivants :

Pour les couples mariés en Suisse 

Passeports ou cartes d’identité des deux parents et certificat de famille

Pour les couples mariés à l’étranger

Passeports ou cartes d’identité des deux parents, certificat de famille et acte de mariage

Pour les couples non mariés

Passeports ou cartes d’identité des deux parents, communication de la reconnaissance de paternité, déclaration d’autorité parentale conjointe et déclaration du choix du nom du bébé.

En cas d’absence de reconnaissance

Carte d’identité de la mère et certificat d’état civil

Selon la situation familiale et les données familiales à enregistrer, des pièces complémentaires peuvent être demandées par l’office de l’état civil. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’état civil au T +41 21 557 07 07.

Préparation de votre valise pour la maternité

Vous êtes à neuf mois de grossesse, votre venue à la maternité approche et peut arriver en tout temps. Pour vous sentir prête à ce moment, nous vous conseillons de préparer votre valise à l'avance avec tout le nécessaire pour votre bien-être pendant quelques jours. Nous vous conseillons également de ne pas oublier de prévoir certaines affaires pour vous et pour votre enfant.

Pour vous :

  • des vêtements confortables (pyjama, training, pantoufles)
  • un soutien-gorge d’allaitement (une à deux tailles plus grandes que votre taille habituelle)

Pour votre enfant :

  • des vêtements pour la sortie adaptés à la saison (body, pyjama, chaussettes, un bonnet, ainsi qu’une combinaison pilote pour l’hiver)
  • un maxi-cosy pour le transport

Durant votre séjour, les vêtements pour votre bébé sont fournis par la maternité.

 

Lorsque le moment est venu de vous rendre à la maternité, prévenez les sages-femmes au +41 21 310 51 79 pour une prise en charge rapide lors de votre arrivée. Nous sommes disponibles 24h/24h 7j/7.

Maternité Cecil
Avenue Ruchonnet 53
1003 Lausanne
F +41 21 310 52 22