Le retour à la maison après une hospitalisation est un moment important dans le processus de guérison et de rétablissement. Après avoir reçu des soins médicaux et une attention spécialisée à la clinique, rentrer chez soi représente souvent un mélange de soulagement et d'adaptation.

Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre les défis et les ressources disponibles pour faciliter une transition en douceur. Cette période de transition met en lumière l'importance d'un soutien continu et d'une communication efficace entre les professionnels de la santé, les patients et leurs familles pour assurer un retour réussi à la maison et favoriser un rétablissement optimal.

Appétit et transit

L’appétit devrait revenir dans la norme en quelques jours, dans la mesure où le patient se sent mieux et augmente son activité. La constipation est un problème courant, lors de la prise des antidouleurs. Pour prévenir la constipation, nous recommandons de boire au moins 6 verres d’eau par jour, de manger des aliments riches en fibres et de marcher. Si cela ne suffit pas, l’utilisation des laxatifs peut aider. Le retour à un transit normal devrait se faire une fois les antidouleurs arrêtés.

Douleurs et médicaments

La douleur varie d’un patient à un autre et selon le type d’intervention. En général, la prise de médicaments antidouleur est recommandée pendant au moins 4 semaines. Une diminution graduelle sera effectuée avant d’arrêter complètement, sur conseil du chirurgien ou du médecin traitant. La plupart des douleurs devrait avoir disparu 6 à 8 semaines après l’opération.

Activité physique

L’activité physique quotidienne peut augmenter progressivement. Dans la mesure du possible, il est recommandé de marcher 1 heure par jour (30 min le matin et 30 min le soir). La reprise progressive des activités sportives se fait dans les semaines qui suivent le retour à domicile selon la tolérance en évitant de forcer ou de provoquer des douleurs. On évitera durant la période de convalescence la plongée sous-marine, les sports de combat et le bodybuilding.

Plaie

Les plaies ne devront pas être couvertes sauf si les vêtements frottent dessus. Il ne faudra pas mettre des lotions ou des crèmes jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries. Il peut avoir une "bosse" le long des incisions qui diminuera en 4 à 6 semaines. La zone autour des incisions peut être ressentie comme étant engourdie (paresthésies). Cet engourdissement est normal et peut durer plusieurs mois, voire à vie. Il peut davantage être ressenti durant les périodes froides et humides et s'améliore généralement avec le temps.

Les fils de suture sont résorbables sauf pour les incisions des drains thoraciques. Dans ce cas, les fils seront retirés le jour du rendez-vous avec le chirurgien ou par le médecin traitant, 14 jours après le retrait du drain. Pour un meilleur résultat esthétique, on conseille de bien protéger les plaies de l’exposition solaire pendant au moins 6 mois.

Douche

Il n’y a pas de contre-indication à prendre une douche dès 48h après l’opération. On conseille de laisser l'eau couler sur les incisions et de tamponner les plaies pour les sécher avec une serviette, sans frotter. Il ne faudra pas prendre des bains jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries, cet-à-dire quand la croûte tombe.

Voiture

Il est interdit de conduire tant que le patient prend les médicaments antidouleur qui sont des dérivés de morphine (tramal, targin, mst, oxycontin, oxynorme, morphine,) car ils peuvent rendre somnolent.

Travail

L’arrêt de travail est donné par le chirurgien et adapté en fonction de l’activité professionnelle.

Voyages

Il est recommandé d’éviter les voyages les 3-4 semaines qui suivent l'opération. 

Tabac

Certains patients profitent de l’opération et de l’hospitalisation pour arrêter de fumer. Une consultation spécialisée d’arrêt du tabac est envisageable. Nous vous suggérons d'en parler à votre chirurgien.

Sexe

Le patient peut avoir des rapports sexuels, dès son retour à domicile.

Suivi post-opératoire

À la sortie de la clinique, le patient prévoit un rendez-vous avec le chirurgien à environ 2-3 semaines de distance. Le jour de la consultation, le chirurgien vérifie les suites post-opératoires du patient, il s’informe sur son état clinique et il contrôle les plaies et l’éventuelle radiographie du thorax. Il donne également au patient, s'ils sont disponible, les renseignements sur le résultat anatomo-pathologique de la pièce opératoire, le diagnostic définitif et la suite de la prise en charge.

Quand faut-il contacter le chirurgien ?

Le patient ne doit pas hésiter à contacter le chirurgien si l'une ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent :

  • Nouvelle rougeur ou gonflement autour de la plaie
  • Drainage de pus (liquide jaunâtre ou blanc) provenant de la plaie
  • Augmentation de la douleur au niveau de l'incision
  • Fièvre (supérieure à 38°C)
  • Nausées ou vomissements
  • Perte de poids ou manque d'appétit persistant
  • Essoufflement en péjoration
  • Crachats de mucus de couleur jaune ou verte, ou ayant une mauvaise odeur
  • Crachats de sang rouge frais
  • Tout ce qui le préoccupe concernant le rétablissement