Les raisons d’une grossesse tardive varient d’une femme à l’autre. De nos jours, il n’est pas rare que les femmes n’envisagent d’avoir un enfant qu’à partir de 30 ans. La probabilité de tomber enceinte diminue d’année en année et à partir de 35 ans, on parle de grossesse à risque. Le risque de fausse couche ou d’altération du nombre de chromosomes (par ex. trisomie 21) augmente de manière purement statistique avec l’âge de la femme enceinte (risque légèrement accru à partir de 30 ans, risque sensiblement accru à partir de 40 ans).

Quelle est la chance de tomber enceinte à partir de 35 ans ?

L’horloge biologique est une réalité de la vie. Statistiquement, avec chaque année qui passe, la probabilité de tomber enceinte diminue de manière relativement importante. Cependant, les raisons de la baisse de la fertilité avec l’âge sont très différentes.

Les femmes naissent avec un nombre limité d’ovocytes. Le nombre et la qualité des ovocytes diminuent considérablement entre 35 et 40 ans. De plus, les ovocytes des femmes plus âgées ne peuvent plus être fécondés aussi facilement que ceux des femmes plus jeunes. Le cycle menstruel devient également plus irrégulier avec l’âge.

Selon les experts, les femmes qui décident de donner naissance à leur premier enfant après 30  ans doivent souvent attendre plus longtemps pour un test de grossesse positif. Les chances de tomber enceinte à 40 ans ne sont plus que de la moitié de celles qu’on a à 35 ans. Le temps moyen qu’il faut à une femme de plus de 35 ans pour concevoir naturellement est de 2 à 3 ans si elle a régulièrement des rapports sexuels non protégés.

Un test de fertilité peut être utilisé pour déterminer la fertilité d’une femme. Il s’agit d’un examen hormonal et échographique. Bien sûr, ce test n’est pas fiable à 100 %, car de nombreux facteurs peuvent affecter la fertilité.

Quels sont les risques d’une grossesse tardive ?

Une grossesse tardive, également appelée grossesse gériatrique en médecine, est possible, mais comporte certains risques. 

  • La probabilité de diabète gestationnel est plus élevée : un contrôle strict de la glycémie par l’alimentation et l’activité physique est essentiel. Parfois, des médicaments sont également nécessaires. S’il n’est pas traité, le diabète gestationnel peut faire grossir considérablement le bébé, ce qui augmente le risque de blessure pendant l’accouchement. Le diabète gestationnel peut également augmenter le risque de naissance prématurée, d’hypertension artérielle pendant la grossesse et de complications chez l’enfant après la naissance.
  • Hypertension artérielle: les résultats de la recherche indiquent que l’hypertension artérielle qui se développe pendant la grossesse est plus fréquente chez les femmes âgées que chez les femmes plus jeunes. Votre médecin doit surveiller attentivement la pression artérielle ainsi que la croissance et le développement du bébé. Les femmes concernées  devront se rendre plus souvent aux examens  et il se peut que l’accouchement soit provoqué avant la date prévue pour éviter des complications.
  • Le risque de certains troubles chromosomiques augmente : les enfants de mères plus âgées ont un risque plus élevé de certains troubles chromosomiques, par ex. la trisomie 21.
  • Le risque de fausse couche est plus élevé : le risque d’interruption de grossesse – due à une fausse couche ou à une mortinaissance – augmente chez les femmes enceintes plus âgées en raison des antécédents médicaux ou d’anomalies chromosomiques fœtales. Les résultats de la recherche indiquent que la baisse de la qualité des ovocytes combinée à un risque accru de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle et le diabète peut augmenter le risque de fausse couche.

L’âge du père joue-t-il aussi un rôle ?

Contrairement à une femme, un homme peut avoir des enfants jusqu’à un âge avancé, car il peut constamment fabriquer des spermatozoïdes.

Chez un homme de 50 ans, les cellules souches productrices de spermatozoïdes ont déjà accompli environ 600 divisions cellulaires. Les cellules souches vieillissent et avec chaque division supplémentaire, le risque de mutations et la formation de défectuosités ciblées dans le matériel génétique augmente, ce qui peut conduire à diverses maladies. C’est pourquoi, dans la plupart des pays, les donneurs de sperme ne doivent pas avoir plus de 40 ans.

Il existe des études qui indiquent que l’âge de l’homme au moment de la conception pourrait également présenter un risque pour la santé de l’enfant. Jusqu’à présent cependant, aucune étude n’a montré un lien clair entre de tels troubles génétiques chez les enfants et l’âge du père.

De plus, aucune relation n’a encore été établie entre l’âge du père et le risque de complications graves de la grossesse chez la mère, telles que la pré-éclampsie et l’éclampsie.

Que peuvent faire les mères pour mener à bien une grossesse malgré l’âge?

Les experts sont d’avis que les femmes enceintes à un âge plus avancé devraient accorder plus d’attention à leur propre santé et à celle de leur enfant à naître. Une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent avoir une influence positive sur le déroulement de la grossesse. En outre, les mères devraient régulièrement se soumettre à des examens de contrôle. Les futurs parents peuvent également se renseigner sur les tests prénataux pour détecter les anomalies chromosomiques à un stade précoce.