Hirslanden Publication

On a tendance à faire une croix sur l’échauffement avant une séance de sport, que ce soit par impatience, par manque de motivation ou par manque de temps. Il est pourtant important pour de nombreuses raisons, comme l’explique la physiothérapeute Nicole Dietrich, de la Hirslanden Clinique des Tilleuls.

1425308486
Ces deux-là font les choses correctement : d’abord amener le corps à la bonne température, puis se lancer.

1 Les articulations sont préparées avant d’être soumises à de fortes contraintes

Le mouvement, notamment par la mobilisation ciblée des articulations, pousse la capsule articulaire à sécréter du liquide synovial, que le cartilage absorbe ensuite comme une éponge. Par conséquent, la pression exercée sur le cartilage diminue, ce qui est un effet recherché en préparation de l’effort qui va suivre. « En bref : l’échauffement protège les articulations contre l’usure. De mon point de vue, c’est un argument très important en faveur de cette pratique », explique la physiothérapeute Nicole Dietrich de la Hirslanden Clinique des Tilleuls à Bienne (BE). La mobilisation (soit la manière de bouger les articulations) doit être active. « Il convient de mobiliser les articulations en fonction de l’effort qui va suivre. Un joueur de tennis devra par exemple bouger son épaule dans toutes les positions qu’il utilisera ensuite pour ses coups. »

2 Une musculature échauffée est plus résistante

Un échauffement intensif d’une vingtaine de minutes augmente la température des muscles. La viscosité du muscle diminue, tandis que son élasticité augmente. Il devient alors plus résistant et est parfaitement préparé pour les exigences du sport. Il est également moins sujet aux claquages et autres blessures. En effet, l’experte Nicole Dietrich l’affirme : « Les blessures musculaires sont très fréquentes dans le sport. Il est donc utile d’effectuer un échauffement générique et de le compléter par un programme d’échauffement personnel, adapté au sport pratiqué, afin de préparer spécifiquement les muscles à l’effort qui va suivre. » Pour les sports collectifs, on pratiquera par exemple quelques mouvements de « stop & go » avant l’entraînement.

3 Le système cardiovasculaire et les poumons ont aussi besoin d’échauffement

En voiture, on n’appuie réellement sur l’accélérateur que lorsque le moteur est chaud. « Nous devons en faire de même avec notre moteur interne », explique Nicole Dietrich. « Le système cardiovasculaire et les poumons doivent être préparés pour l’effort à venir. » L’échauffement intensifie notre respiration, le système vasculaire est stimulé et augmente l’oxygénation des cellules. En parallèle, la tension artérielle augmente et permet un apport de sang et de nutriments accru au niveau des muscles squelettiques. « Plus le système cardiovasculaire sera sollicité durant l’activité qui suit, plus il convient de prêter attention à ce point. Pour le tennis, il est par exemple important d’effectuer quelques sprints avant d’entamer la partie, pour monter le rythme cardiaque au niveau requis. »

4 Une meilleure coordination

L’échauffement nous permet d’obtenir une bonne coordination intermusculaire, qui permet une meilleure interaction entre les muscles. Les structures passives, comme les articulations et les ligaments, sont alors sollicitées de manière optimale et ainsi protégées contre les blessures. « De mon point de vue, c’est sans doute l’argument principal en faveur de l’échauffement », affirme Nicole Dietrich. « Lorsque les muscles sont surpris par des mouvements rapides, ils réagissent sans coordination. Les articulations et les ligaments sont soumis à des sollicitations excessives, ce qui peut entraîner des douleurs ou des blessures. » C’est pourquoi il faut d’abord mobiliser les articulations puis échauffer les muscles par des exercices de coordination ou de stabilisation.

Conseils pour l’échauffement

  • L’échauffement concerne tout le monde, sportives et sportifs amateurs comme professionnels.
  • Si le temps est compté, mieux vaut écourter la séance d’entraînement plutôt que d’omettre l’échauffement.
  • Allez à l’entraînement à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture.
  • À la salle de fitness, le vélo elliptique est une bonne solution pour un échauffement complet. Se déplacer en vélo est également idéal.
  • Faites de l’échauffement une partie intégrante de votre programme d’entraînement. Il deviendra alors une habitude et vous le ferez automatiquement, comme le brossage des dents.
  • Écoutez de la musique pendant l’échauffement. Vous y prendrez tout de suite plus de plaisir.
  • Prévoyez environ 10 à 15 minutes pour un bon échauffement global. Mobilisez les articulations, échauffez-vous pendant 4 à 5 minutes à une fréquence cardiaque comprise entre 60 et 80 % de votre fréquence cardiaque maximale. Effectuez ensuite des exercices de renforcement et des étirements dynamiques actifs.
  • Si la pratique de votre sport vous pousse à solliciter tout particulièrement certains muscles, il vous faudra impérativement en tenir compte dès l’échauffement. Un joueur de tennis, par exemple, a beaucoup à faire lors de l’échauffement : il doit échauffer les muscles des épaules et de la colonne vertébrale pour le service, puis en particulier ceux des jambes pour les déplacements.