Peer Review

L’IQM publie tous les résultats de mesure. Dès lors que certains résultats sont nettement supérieurs ou inférieurs au benchmark correspondant, l’IQM engage une procédure d’évaluation par des pairs («peer review») qui examine tous les cas de traitement ayant conduit à ces anomalies. La procédure d’évaluation par des pairs se déroule en quatre étapes:

  1. Le médecin responsable et son équipe effectuent une revue interne.
  2. Les pairs procèdent, sur place également, à un examen critique constructif des cas concernés. Cette analyse des dossiers s’effectue selon une procédure clairement définie et sur la base de critères uniformisés.
  3. Une discussion du cas a alors lieu entre les pairs et le médecin responsable. Elle constitue le volet principal de la procédure de revue. Si les pairs identifient effectivement des problèmes de qualité, des solutions sont proposées et discutées. Ces problèmes concernent souvent des interfaces interdisciplinaires, des normes, des lignes directrices, des documentations et des processus.
  4. Pour finir, les conclusions sont présentées au management de la clinique. Le médecin responsable est chargé de la mise en place des propositions d’amélioration éventuelles.

En cela, il bénéficie du soutien de la direction de la clinique, qui supervise la réalisation.

En Suisse, les hôpitaux sont de plus en plus nombreux à rejoindre l’Initiative Qualitätsmedizin (IQM). Au vu de cette situation, H+ (Les Hôpitaux de Suisse) a suggéré une helvétisation de la procédure de «peer review». 

Diskutierendes Team