C’est avec plaisir que nous vous informons de l’arrivée au 1er janvier 2022 du Docteur Nicolas Piol. Il occupera le poste de Responsable du Système Médical pour Hirslanden Lausanne, cliniques Bois-Cerf et Cecil. Il succèdera au Dr Pierre Alain Triverio, parti le 31 août 2021.

Suite à son diplôme de médecine obtenu en 1999 et à un premier titre postgrade de médecine générale en 2002, le Dr Nicolas Piol commence une nouvelle formation et devient spécialiste en pédiatrie, membre FMH, en 2007, ainsi que chef de clinique au CHUV la même année. En 2010, il reprend le poste de médecin chef aux eHnv. Après une formation approfondie en néonatologie en 2015, il devient médecin adjoint, puis médecin chef à l’hôpital Riviera-Chablais. En parallèle, le Dr Piol obtient un Executive MBA, avec focus sur le système de santé, à la HEC Lausanne. Il poursuit ainsi son parcours professionnel en devenant directeur médical adjoint en 2018, puis directeur médical ad intérim à l’hôpital Riviera-Chablais, fonction qu’il occupe depuis février 2020.

Le Dr Piol a exercé en cabinet pendant plusieurs années et a conservé une activité clinique jusqu’à fin 2019, en première ligne tout comme en supervision. Il a été en charge des relations avec les pédiatres installés à l’Est du canton et conserve encore aujourd’hui un lien avec les médecins du Valais romand.

Le Dr Piol a mis son expertise à profit afin de mener à bien le projet d’envergure qu’était la fusion d’un hôpital multi-site, avec le regroupement des 5 lieux de soins aigus de la région Riviera-Chablais en une seule localisation. Il a aussi participé au processus d’informatisation des dossiers patients valaisans et vaudois et à la mise en oeuvre du dossier électronique du patient. Enfin, la collaboration médico-soignante fait partie intégrante de sa conception du travail hospitalier.

Nous sommes ravis que le Dr Nicolas Piol rejoigne le comité de direction de Hirslanden Lausanne, cliniques Bois-Cerf et Cecil et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ses nombreuses compétences dès le 1er janvier 2022.

Afin d’assurer l’intérim avant l’arrivée du Dr Nicolas Piol, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien du Dr Benjamin Schaer, secondé par le Dr François-Régis Duss, dont le cabinet est situé au chemin des Croix-Rouges 7 à Lausanne.

Dr Benjamin Schaer

Il est médecin spécialiste en médecine interne générale, membre FMH. Son parcours l’a tout d’abord amené à travailler dans différentes structures médicales dans le canton de Genève telles que les HUG, le Groupe Médical d’Onex, la Clinique de Carouge, Genève-Médecins, l’hôpital de La Tour, puis en tant que chef de clinique et enfin comme médecin chef du service de médecine interne de l’hôpital de Morges (soins aigus de médecine, service d’urgences et soins intensifs de médecine). Il a également exercé à Hirslanden Clinique La Colline en tant que médecin cadre aux urgences et médecin interniste hospitalier. Sa polyvalence dans les différents domaines des soins aigus de médecine lui permet de prendre en charge et de suivre des pathologies médicales complexes. Il s’est installé à Hirslanden Clinique Cecil en juin 2021, où il a rejoint l’équipe de l’unité de médecine interne de Hirslanden Lausanne.

Dr François-Régis Duss

Médecin spécialiste en infectiologie et médecine interne, membre FMH, il bénéfice d’une large expérience clinique dans ces domaines. Il a été successivement chef de clinique au sein de l’hôpital de Morges, du CHUV, puis de l’Institut central des hôpitaux de Sion, avant d’être nommé, en 2018, médecin cadre du service de médecine interne de l’hôpital Riviera-Chablais. Il a rejoint l’unité de médecine interne des cliniques Hirslanden Lausanne le 1er septembre 2021. Formé en management de la santé, il partage, avec le Dr Benjamin Schaer, le poste de Responsable du Système Médical ad intérim dans l’attente de l’entrée en fonction du Dr Nicolas Piol.